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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AFEST (Action de formation en situation de travail)'
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Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation / Lescure, Emmanuel de in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Lescure, Emmanuel de, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation tout au long de la vie formation en entreprise travail salariat AFEST (Action de formation en situation de travail) discours public Résumé : Alors que la loi du 5 septembre 2018 a fait de l’action de formation en situation de travail (Afest) une modalité de formation formelle éligible à des financements publics, cet article se propose de revenir sur les discours publics qui ont accompagné cette reconnaissance et les succès de la "formule". L’Afest fait-elle l’objet de l’engouement souvent mis en scène ? Lorsque l’on examine les discours tenus dans le magazine bimensuel spécialisé sur la formation continue, Inffo Formation, on est frappé par leur caractère consensuel. L’Afest est unanimement présentée comme une innovation utile et attractive. Un tel accord invite à s’interroger sur les attraits et les enjeux de cette nouvelle disposition légale comme de l’expérimentation qui a permis de la formaliser, et, dans une perspective programmatique, à estimer si les intentions déclarées ont quelques chances de se réaliser. Les questions ainsi soulevées sont d’ordre social, économique, politique et pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation [document électronique] / Lescure, Emmanuel de, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation continue formation tout au long de la vie formation en entreprise travail salariat AFEST (Action de formation en situation de travail) discours public Résumé : Alors que la loi du 5 septembre 2018 a fait de l’action de formation en situation de travail (Afest) une modalité de formation formelle éligible à des financements publics, cet article se propose de revenir sur les discours publics qui ont accompagné cette reconnaissance et les succès de la "formule". L’Afest fait-elle l’objet de l’engouement souvent mis en scène ? Lorsque l’on examine les discours tenus dans le magazine bimensuel spécialisé sur la formation continue, Inffo Formation, on est frappé par leur caractère consensuel. L’Afest est unanimement présentée comme une innovation utile et attractive. Un tel accord invite à s’interroger sur les attraits et les enjeux de cette nouvelle disposition légale comme de l’expérimentation qui a permis de la formaliser, et, dans une perspective programmatique, à estimer si les intentions déclarées ont quelques chances de se réaliser. Les questions ainsi soulevées sont d’ordre social, économique, politique et pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16929 Format de la ressource électronique : Texte intégral Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) / Stéphane Balas in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) : Une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Balas, Auteur ; Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : AFEST (Action de formation en situation de travail) instruction au sosie ingénierie didactique professionnelle Résumé : Cet article vise une meilleure compréhension des questions théoriques et méthodologiques que posent les dispositifs AFEST. Il présente une démarche méthodologique fondée sur l’instruction au sosie dans le cadre d’une ingénierie didactique professionnelle pour les AFEST. Sur la base d'un matériel empirique récolté auprès de liquidateurs/trices de retraite nous étudions comment l’instruction au sosie permet d’identifier les situations apprenantes pour une AFEST mais aussi en quoi cette démarche peut constituer un dispositif formatif pour les acteurs/trices. Nos résultats confirment l’intérêt d’une telle démarche sur ces deux plans. Ce travail conduit cependant à préconiser la construction d’un cadre plus précis avec les acteurs/trices, orienté, dès le départ, vers les enjeux des AFEST. Cette réflexion nous amène aussi à rappeler qu’une telle méthode qui permet d’identifier la complexité de l’activité de professionnel.le.s, doit être mis au service d’une ingénierie non réductrice de cette complexité En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) : Une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite [document électronique] / Stéphane Balas, Auteur ; Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : AFEST (Action de formation en situation de travail) instruction au sosie ingénierie didactique professionnelle Résumé : Cet article vise une meilleure compréhension des questions théoriques et méthodologiques que posent les dispositifs AFEST. Il présente une démarche méthodologique fondée sur l’instruction au sosie dans le cadre d’une ingénierie didactique professionnelle pour les AFEST. Sur la base d'un matériel empirique récolté auprès de liquidateurs/trices de retraite nous étudions comment l’instruction au sosie permet d’identifier les situations apprenantes pour une AFEST mais aussi en quoi cette démarche peut constituer un dispositif formatif pour les acteurs/trices. Nos résultats confirment l’intérêt d’une telle démarche sur ces deux plans. Ce travail conduit cependant à préconiser la construction d’un cadre plus précis avec les acteurs/trices, orienté, dès le départ, vers les enjeux des AFEST. Cette réflexion nous amène aussi à rappeler qu’une telle méthode qui permet d’identifier la complexité de l’activité de professionnel.le.s, doit être mis au service d’une ingénierie non réductrice de cette complexité En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17204 Format de la ressource électronique : Texte intégral