BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lescure, Emmanuel de |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation / Lescure, Emmanuel de in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Lescure, Emmanuel de, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation tout au long de la vie formation en entreprise travail salariat AFEST (Action de formation en situation de travail) discours public Résumé : Alors que la loi du 5 septembre 2018 a fait de l’action de formation en situation de travail (Afest) une modalité de formation formelle éligible à des financements publics, cet article se propose de revenir sur les discours publics qui ont accompagné cette reconnaissance et les succès de la "formule". L’Afest fait-elle l’objet de l’engouement souvent mis en scène ? Lorsque l’on examine les discours tenus dans le magazine bimensuel spécialisé sur la formation continue, Inffo Formation, on est frappé par leur caractère consensuel. L’Afest est unanimement présentée comme une innovation utile et attractive. Un tel accord invite à s’interroger sur les attraits et les enjeux de cette nouvelle disposition légale comme de l’expérimentation qui a permis de la formaliser, et, dans une perspective programmatique, à estimer si les intentions déclarées ont quelques chances de se réaliser. Les questions ainsi soulevées sont d’ordre social, économique, politique et pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation [document électronique] / Lescure, Emmanuel de, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation continue formation tout au long de la vie formation en entreprise travail salariat AFEST (Action de formation en situation de travail) discours public Résumé : Alors que la loi du 5 septembre 2018 a fait de l’action de formation en situation de travail (Afest) une modalité de formation formelle éligible à des financements publics, cet article se propose de revenir sur les discours publics qui ont accompagné cette reconnaissance et les succès de la "formule". L’Afest fait-elle l’objet de l’engouement souvent mis en scène ? Lorsque l’on examine les discours tenus dans le magazine bimensuel spécialisé sur la formation continue, Inffo Formation, on est frappé par leur caractère consensuel. L’Afest est unanimement présentée comme une innovation utile et attractive. Un tel accord invite à s’interroger sur les attraits et les enjeux de cette nouvelle disposition légale comme de l’expérimentation qui a permis de la formaliser, et, dans une perspective programmatique, à estimer si les intentions déclarées ont quelques chances de se réaliser. Les questions ainsi soulevées sont d’ordre social, économique, politique et pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16929 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 / Stéphane Balas ; Lescure, Emmanuel de ; Nicolas Divert ; Érika Léonard in Éducation permanente, 234-235 (06/2023)
[article]
Titre : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Balas, Auteur ; Lescure, Emmanuel de, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Érika Léonard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-74 Langues : Français Mots-clés : formation professionnel travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage.
- De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
- Formateur/ maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées.
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative.
- Des ingénieries à l’ingenium de formation.
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 11-74[article] Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 [texte imprimé] / Stéphane Balas, Auteur ; Lescure, Emmanuel de, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Érika Léonard, Auteur . - 2023 . - p. 11-74.
Langues : Français
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 11-74
Mots-clés : formation professionnel travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage.
- De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
- Formateur/ maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées.
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative.
- Des ingénieries à l’ingenium de formation.La "théorie des nouvelles professions", une ressource heuristique pour penser la professionnalisation / Lescure, Emmanuel de in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
[article]
Titre : La "théorie des nouvelles professions", une ressource heuristique pour penser la professionnalisation : Le cas des "métiers de la formation" Type de document : document électronique Auteurs : Lescure, Emmanuel de, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie des nouvelles professions petite bourgeoisie nouvelle Bourdieu, Pierre : 1930-2002 métier de la formation professionnalisation Résumé : Se centrant sur le cas des métiers de la formation, cet article veut montrer que, même si son retentissement est bien moindre que celui d’autres travaux (notamment sur l’école), un des éléments théoriques développés par Bourdieu constitue encore aujourd’hui une source heuristique pour penser la dynamique des groupes professionnels et les processus de professionnalisation. Pour ce faire, il se propose de considérer un point développé dans La distinction (1979) autour de la notion de "petite bourgeoisie nouvelle". Mobilisant les résultats d’une analyse secondaire des données de l’enquête Emploi de l’INSEE, il examine le recrutement social des agents de la formation et le processus de segmentation du groupe professionnel des années 1980 à 2000 pour tester l’actualité de ce qui a été nommé a posteriori la "théorie des nouvelles professions". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1127 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] La "théorie des nouvelles professions", une ressource heuristique pour penser la professionnalisation : Le cas des "métiers de la formation" [document électronique] / Lescure, Emmanuel de, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : théorie des nouvelles professions petite bourgeoisie nouvelle Bourdieu, Pierre : 1930-2002 métier de la formation professionnalisation Résumé : Se centrant sur le cas des métiers de la formation, cet article veut montrer que, même si son retentissement est bien moindre que celui d’autres travaux (notamment sur l’école), un des éléments théoriques développés par Bourdieu constitue encore aujourd’hui une source heuristique pour penser la dynamique des groupes professionnels et les processus de professionnalisation. Pour ce faire, il se propose de considérer un point développé dans La distinction (1979) autour de la notion de "petite bourgeoisie nouvelle". Mobilisant les résultats d’une analyse secondaire des données de l’enquête Emploi de l’INSEE, il examine le recrutement social des agents de la formation et le processus de segmentation du groupe professionnel des années 1980 à 2000 pour tester l’actualité de ce qui a été nommé a posteriori la "théorie des nouvelles professions". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1127 Format de la ressource électronique : Texte intégral