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Matériaux pour une sociologie du travail des agents de la formation / Cédric Frétigné in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Matériaux pour une sociologie du travail des agents de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 179-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métier de la formation pratique de formation sociologie du travail Résumé : Qu’apporte de nouveau ou de différent une perspective de sociologie du travail des agents de la formation ? En quoi cette pratique de recherche émergente contribue-t-elle à mieux rendre compte de ce que former veut dire ? Dans une première partie, l’article montre que la sociologie des groupes professionnels, perspective largement dominante, fait clairement l’impasse sur la question du travail proprement dit des professionnels de la formation. Montrant, dans une seconde partie, la valeur ajoutée des quelques travaux conduits dans une perspective de sociologie du travail des agents de la formation, l’article insiste sur l’importance d’interroger les pratiques et de les replacer dans les configurations sociales qui leur donnent sens. Le texte se poursuit par l’établissement d’un programme de recherche où il est notamment notifié la nécessité de poursuivre et d’intensifier les travaux empiriques pour réellement donner corps à cette perspective de sociologie du travail appliquée aux métiers de la formation. La conclusion propose, sous forme de trois brèves notations, de synthétiser les principaux apports de cette orientation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16602 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 179-195[article] Matériaux pour une sociologie du travail des agents de la formation [document électronique] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2011 . - p. 179-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 179-195
Mots-clés : métier de la formation pratique de formation sociologie du travail Résumé : Qu’apporte de nouveau ou de différent une perspective de sociologie du travail des agents de la formation ? En quoi cette pratique de recherche émergente contribue-t-elle à mieux rendre compte de ce que former veut dire ? Dans une première partie, l’article montre que la sociologie des groupes professionnels, perspective largement dominante, fait clairement l’impasse sur la question du travail proprement dit des professionnels de la formation. Montrant, dans une seconde partie, la valeur ajoutée des quelques travaux conduits dans une perspective de sociologie du travail des agents de la formation, l’article insiste sur l’importance d’interroger les pratiques et de les replacer dans les configurations sociales qui leur donnent sens. Le texte se poursuit par l’établissement d’un programme de recherche où il est notamment notifié la nécessité de poursuivre et d’intensifier les travaux empiriques pour réellement donner corps à cette perspective de sociologie du travail appliquée aux métiers de la formation. La conclusion propose, sous forme de trois brèves notations, de synthétiser les principaux apports de cette orientation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16602 Format de la ressource électronique : Texte intégral La "théorie des nouvelles professions", une ressource heuristique pour penser la professionnalisation / Lescure, Emmanuel de in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
[article]
Titre : La "théorie des nouvelles professions", une ressource heuristique pour penser la professionnalisation : Le cas des "métiers de la formation" Type de document : document électronique Auteurs : Lescure, Emmanuel de, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie des nouvelles professions petite bourgeoisie nouvelle Bourdieu, Pierre : 1930-2002 métier de la formation professionnalisation Résumé : Se centrant sur le cas des métiers de la formation, cet article veut montrer que, même si son retentissement est bien moindre que celui d’autres travaux (notamment sur l’école), un des éléments théoriques développés par Bourdieu constitue encore aujourd’hui une source heuristique pour penser la dynamique des groupes professionnels et les processus de professionnalisation. Pour ce faire, il se propose de considérer un point développé dans La distinction (1979) autour de la notion de "petite bourgeoisie nouvelle". Mobilisant les résultats d’une analyse secondaire des données de l’enquête Emploi de l’INSEE, il examine le recrutement social des agents de la formation et le processus de segmentation du groupe professionnel des années 1980 à 2000 pour tester l’actualité de ce qui a été nommé a posteriori la "théorie des nouvelles professions". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1127 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] La "théorie des nouvelles professions", une ressource heuristique pour penser la professionnalisation : Le cas des "métiers de la formation" [document électronique] / Lescure, Emmanuel de, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : théorie des nouvelles professions petite bourgeoisie nouvelle Bourdieu, Pierre : 1930-2002 métier de la formation professionnalisation Résumé : Se centrant sur le cas des métiers de la formation, cet article veut montrer que, même si son retentissement est bien moindre que celui d’autres travaux (notamment sur l’école), un des éléments théoriques développés par Bourdieu constitue encore aujourd’hui une source heuristique pour penser la dynamique des groupes professionnels et les processus de professionnalisation. Pour ce faire, il se propose de considérer un point développé dans La distinction (1979) autour de la notion de "petite bourgeoisie nouvelle". Mobilisant les résultats d’une analyse secondaire des données de l’enquête Emploi de l’INSEE, il examine le recrutement social des agents de la formation et le processus de segmentation du groupe professionnel des années 1980 à 2000 pour tester l’actualité de ce qui a été nommé a posteriori la "théorie des nouvelles professions". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1127 Format de la ressource électronique : Texte intégral