BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Balas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 / Stéphane Balas ; Lescure, Emmanuel de ; Nicolas Divert ; Érika Léonard in Éducation permanente, 234-235 (06/2023)
[article]
Titre : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Balas, Auteur ; Lescure, Emmanuel de, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Érika Léonard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-74 Langues : Français Mots-clés : formation professionnel travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage.
- De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
- Formateur/ maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées.
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative.
- Des ingénieries à l’ingenium de formation.
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 11-74[article] Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 [texte imprimé] / Stéphane Balas, Auteur ; Lescure, Emmanuel de, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Érika Léonard, Auteur . - 2023 . - p. 11-74.
Langues : Français
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 11-74
Mots-clés : formation professionnel travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage.
- De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
- Formateur/ maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées.
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative.
- Des ingénieries à l’ingenium de formation.Où va la formation ? / Pascal Caillaud ; Charles-Antoine Gagneur ; Emmanuelle Betton ; Stéphane Balas in Éducation permanente, 234-235 (06/2023)
[article]
Titre : Où va la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caillaud, Auteur ; Charles-Antoine Gagneur, Auteur ; Emmanuelle Betton, Auteur ; Stéphane Balas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 137-210 Langues : Français Mots-clés : formation formation numérique compétence certification Note de contenu : - La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- La médiation, une mise en relation.
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?
- De l’investissement dans les savoirs à la certification des compétences.
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 137-210[article] Où va la formation ? [texte imprimé] / Pascal Caillaud, Auteur ; Charles-Antoine Gagneur, Auteur ; Emmanuelle Betton, Auteur ; Stéphane Balas, Auteur . - 2023 . - p. 137-210.
Langues : Français
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 137-210
Mots-clés : formation formation numérique compétence certification Note de contenu : - La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- La médiation, une mise en relation.
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?
- De l’investissement dans les savoirs à la certification des compétences.Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) / Stéphane Balas in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) : Une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Balas, Auteur ; Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : AFEST (Action de formation en situation de travail) instruction au sosie ingénierie didactique professionnelle Résumé : Cet article vise une meilleure compréhension des questions théoriques et méthodologiques que posent les dispositifs AFEST. Il présente une démarche méthodologique fondée sur l’instruction au sosie dans le cadre d’une ingénierie didactique professionnelle pour les AFEST. Sur la base d'un matériel empirique récolté auprès de liquidateurs/trices de retraite nous étudions comment l’instruction au sosie permet d’identifier les situations apprenantes pour une AFEST mais aussi en quoi cette démarche peut constituer un dispositif formatif pour les acteurs/trices. Nos résultats confirment l’intérêt d’une telle démarche sur ces deux plans. Ce travail conduit cependant à préconiser la construction d’un cadre plus précis avec les acteurs/trices, orienté, dès le départ, vers les enjeux des AFEST. Cette réflexion nous amène aussi à rappeler qu’une telle méthode qui permet d’identifier la complexité de l’activité de professionnel.le.s, doit être mis au service d’une ingénierie non réductrice de cette complexité En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) : Une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite [document électronique] / Stéphane Balas, Auteur ; Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : AFEST (Action de formation en situation de travail) instruction au sosie ingénierie didactique professionnelle Résumé : Cet article vise une meilleure compréhension des questions théoriques et méthodologiques que posent les dispositifs AFEST. Il présente une démarche méthodologique fondée sur l’instruction au sosie dans le cadre d’une ingénierie didactique professionnelle pour les AFEST. Sur la base d'un matériel empirique récolté auprès de liquidateurs/trices de retraite nous étudions comment l’instruction au sosie permet d’identifier les situations apprenantes pour une AFEST mais aussi en quoi cette démarche peut constituer un dispositif formatif pour les acteurs/trices. Nos résultats confirment l’intérêt d’une telle démarche sur ces deux plans. Ce travail conduit cependant à préconiser la construction d’un cadre plus précis avec les acteurs/trices, orienté, dès le départ, vers les enjeux des AFEST. Cette réflexion nous amène aussi à rappeler qu’une telle méthode qui permet d’identifier la complexité de l’activité de professionnel.le.s, doit être mis au service d’une ingénierie non réductrice de cette complexité En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17204 Format de la ressource électronique : Texte intégral