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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ingénierie didactique professionnelle'
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Ingénierie didactique et analyse de l’activité : initialisation d’une recherche sur l’apprentissage / Pierre Parage in Recherches en éducation, N°4 (10/2007)
[article]
Titre : Ingénierie didactique et analyse de l’activité : initialisation d’une recherche sur l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Parage, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 29-38 Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité apprentissage cognition ingénierie didactique professionnelle Résumé : Dans la première partie de son histoire encore récente, la didactique professionnelle a mis l’accent sur l’analyse de l’activité de travail comme dimension majeure de l’analyse des besoins de formation. L’hypothèse est en effet que c’est dans la manière dont un geste professionnel pertinent est organisé qu'il y a lieu de saisir la structure qui servira de référence au formateur pour bâtir une ingénierie didactique susceptible de favoriser le développement des compétences. Avec la question de la conception de ressources directement déclinées de ces modèles, deux champs d’investigation s’ouvrent au chercheur : l’analyse de l’activité d’apprentissage et l’analyse de l’activité de médiation. Nous tenterons ici d’en appréhender quelques dimensions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3906 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 29-38[article] Ingénierie didactique et analyse de l’activité : initialisation d’une recherche sur l’apprentissage [document électronique] / Pierre Parage, Auteur . - 2007 . - p. 29-38.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 29-38
Mots-clés : analyse de l’activité apprentissage cognition ingénierie didactique professionnelle Résumé : Dans la première partie de son histoire encore récente, la didactique professionnelle a mis l’accent sur l’analyse de l’activité de travail comme dimension majeure de l’analyse des besoins de formation. L’hypothèse est en effet que c’est dans la manière dont un geste professionnel pertinent est organisé qu'il y a lieu de saisir la structure qui servira de référence au formateur pour bâtir une ingénierie didactique susceptible de favoriser le développement des compétences. Avec la question de la conception de ressources directement déclinées de ces modèles, deux champs d’investigation s’ouvrent au chercheur : l’analyse de l’activité d’apprentissage et l’analyse de l’activité de médiation. Nous tenterons ici d’en appréhender quelques dimensions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3906 Format de la ressource électronique : Texte intégral Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) / Stéphane Balas in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) : Une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Balas, Auteur ; Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : AFEST (Action de formation en situation de travail) instruction au sosie ingénierie didactique professionnelle Résumé : Cet article vise une meilleure compréhension des questions théoriques et méthodologiques que posent les dispositifs AFEST. Il présente une démarche méthodologique fondée sur l’instruction au sosie dans le cadre d’une ingénierie didactique professionnelle pour les AFEST. Sur la base d'un matériel empirique récolté auprès de liquidateurs/trices de retraite nous étudions comment l’instruction au sosie permet d’identifier les situations apprenantes pour une AFEST mais aussi en quoi cette démarche peut constituer un dispositif formatif pour les acteurs/trices. Nos résultats confirment l’intérêt d’une telle démarche sur ces deux plans. Ce travail conduit cependant à préconiser la construction d’un cadre plus précis avec les acteurs/trices, orienté, dès le départ, vers les enjeux des AFEST. Cette réflexion nous amène aussi à rappeler qu’une telle méthode qui permet d’identifier la complexité de l’activité de professionnel.le.s, doit être mis au service d’une ingénierie non réductrice de cette complexité En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) : Une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite [document électronique] / Stéphane Balas, Auteur ; Ciavaldini-Cartaut, Solange, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : AFEST (Action de formation en situation de travail) instruction au sosie ingénierie didactique professionnelle Résumé : Cet article vise une meilleure compréhension des questions théoriques et méthodologiques que posent les dispositifs AFEST. Il présente une démarche méthodologique fondée sur l’instruction au sosie dans le cadre d’une ingénierie didactique professionnelle pour les AFEST. Sur la base d'un matériel empirique récolté auprès de liquidateurs/trices de retraite nous étudions comment l’instruction au sosie permet d’identifier les situations apprenantes pour une AFEST mais aussi en quoi cette démarche peut constituer un dispositif formatif pour les acteurs/trices. Nos résultats confirment l’intérêt d’une telle démarche sur ces deux plans. Ce travail conduit cependant à préconiser la construction d’un cadre plus précis avec les acteurs/trices, orienté, dès le départ, vers les enjeux des AFEST. Cette réflexion nous amène aussi à rappeler qu’une telle méthode qui permet d’identifier la complexité de l’activité de professionnel.le.s, doit être mis au service d’une ingénierie non réductrice de cette complexité En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17204 Format de la ressource électronique : Texte intégral