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Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 149-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cécité formation adaptation autonomie braille déficience visuelle espace inclusion Résumé : La déficience visuelle (malvoyance et cécité), rare chez les jeunes, engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l'espace, du point de vue de l'autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l'accès aux documents écrits et imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s'occupent d'autres types d'élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l'ensemble de l'équipe afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, l'article montre l'importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 149-164[article] Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2015 . - p. 149-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 149-164
Mots-clés : cécité formation adaptation autonomie braille déficience visuelle espace inclusion Résumé : La déficience visuelle (malvoyance et cécité), rare chez les jeunes, engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l'espace, du point de vue de l'autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l'accès aux documents écrits et imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s'occupent d'autres types d'élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l'ensemble de l'équipe afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, l'article montre l'importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels / Françoise Magna in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Magna, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : élève handicap visuel scolarisation représentation graphique braille figure géométrique outil informatique Résumé : Cet article fait un rapide historique des différents moyens d'écriture et de lecture pour une personne déficiente visuelle. Depuis la loi de février 2005, la scolarisation en milieu ordinaire est la règle. Ainsi, de plus en plus d'enseignants accueillent dans leurs classes des élèves handicapés. Ces élèves sont suivis par des structures qui aident l'élève et ses enseignants lors de cette scolarisation (aides humaines et techniques). Grâce à l'informatique, la scolarisation d'élèves déficients visuels est facilitée. Mais l'informatique a ses limites. Par exemple, un élève n'ayant aucune possibilité visuelle exploitable, ne peut utiliser des logiciels de géométrie dynamique, ou même voir ce qui se passe sur un écran d'ordinateur. Cet article évoque certains moyens permettant de reproduire ou d'adapter des figures. La fin de l'article comprend des références : documents, sites Internet, établissements de formation, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11011/IWR11011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 5-18[article] L'enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels [texte imprimé] / Françoise Magna, Auteur . - 2011 . - p. 5-18.
Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 5-18
Mots-clés : élève handicap visuel scolarisation représentation graphique braille figure géométrique outil informatique Résumé : Cet article fait un rapide historique des différents moyens d'écriture et de lecture pour une personne déficiente visuelle. Depuis la loi de février 2005, la scolarisation en milieu ordinaire est la règle. Ainsi, de plus en plus d'enseignants accueillent dans leurs classes des élèves handicapés. Ces élèves sont suivis par des structures qui aident l'élève et ses enseignants lors de cette scolarisation (aides humaines et techniques). Grâce à l'informatique, la scolarisation d'élèves déficients visuels est facilitée. Mais l'informatique a ses limites. Par exemple, un élève n'ayant aucune possibilité visuelle exploitable, ne peut utiliser des logiciels de géométrie dynamique, ou même voir ce qui se passe sur un écran d'ordinateur. Cet article évoque certains moyens permettant de reproduire ou d'adapter des figures. La fin de l'article comprend des références : documents, sites Internet, établissements de formation, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11011/IWR11011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mallette Accessi DV scratch "Scratch débranché en braille et gros caractères" / Sandrine Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Mallette Accessi DV scratch "Scratch débranché en braille et gros caractères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Boissel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 183-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique braille déficience visuelle Scratch Résumé : L’accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels.Lorsqu’il s’agit d’acquérir les connaissances d’algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n’existe à ce jour. L’outil que je propose, la mallette "Accessi DV Scratch" permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en œuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d’étendre l’usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s’avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 183-192[article] Mallette Accessi DV scratch "Scratch débranché en braille et gros caractères" [texte imprimé] / Sandrine Boissel, Auteur . - 2017 . - p. 183-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 183-192
Mots-clés : algorithmique braille déficience visuelle Scratch Résumé : L’accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels.Lorsqu’il s’agit d’acquérir les connaissances d’algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n’existe à ce jour. L’outil que je propose, la mallette "Accessi DV Scratch" permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en œuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d’étendre l’usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s’avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants / Marc Ollier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 243-254 Langues : Français Mots-clés : aveugle braille braille électronique braille papier non-voyant scolarisation ordinaire transcription Résumé : Il n’existe aucun logiciel transcripteur braille automatique idéal. Seule l’étude du contexte peut déterminer l’outil le mieux adapté pour la production de supports de contenus braille, comme des cours ou des exercices et devoirs, ou pour l’analyse de copie braille d’élèves. Cet article propose d’étudier en quoi l’outil Natbraille est une solution novatrice et quelle pourra être sa place dans l’aide à la scolarisation des élèves utilisateurs de braille ou dans celle du cursus d’étudiants non-voyants. Dans le cadre de cette exploration, les enjeux actuels pour la scolarisation des élèves non-voyants sont présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 243-254[article] Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants [texte imprimé] / Marc Ollier, Auteur . - 2011 . - p. 243-254.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 243-254
Mots-clés : aveugle braille braille électronique braille papier non-voyant scolarisation ordinaire transcription Résumé : Il n’existe aucun logiciel transcripteur braille automatique idéal. Seule l’étude du contexte peut déterminer l’outil le mieux adapté pour la production de supports de contenus braille, comme des cours ou des exercices et devoirs, ou pour l’analyse de copie braille d’élèves. Cet article propose d’étudier en quoi l’outil Natbraille est une solution novatrice et quelle pourra être sa place dans l’aide à la scolarisation des élèves utilisateurs de braille ou dans celle du cursus d’étudiants non-voyants. Dans le cadre de cette exploration, les enjeux actuels pour la scolarisation des élèves non-voyants sont présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)