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2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Ibernon, Laure in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? Type de document : document électronique Auteurs : Ibernon, Laure, Auteur ; Christine Berzin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire jeune à besoins éducatifs particuliers Résumé : Le passage d’une "logique de filière" à "une logique de parcours" impulsé dans le cadre de la circulaire n° 2002-111, réaffirmé dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et plus récemment encore dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et de la République, qui stipule que le service de l’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction » fait aujourd’hui de l’accueil des élèves en situation de handicap une mission, qui s’impose à l’ensemble des personnels éducatifs là où elle relevait précédemment majoritairement de personnels spécialisés (Berzin, 2010). Ces changements, en lien avec les évolutions de la conception même des situations de handicap, ne sont pas sans retentissement sur les pratiques professionnelles (Monchaux, 2010). En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 11-17[article] 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? [document électronique] / Ibernon, Laure, Auteur ; Christine Berzin, Auteur . - 2016 . - p. 11-17.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 11-17
Mots-clés : handicap intégration scolaire jeune à besoins éducatifs particuliers Résumé : Le passage d’une "logique de filière" à "une logique de parcours" impulsé dans le cadre de la circulaire n° 2002-111, réaffirmé dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et plus récemment encore dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et de la République, qui stipule que le service de l’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction » fait aujourd’hui de l’accueil des élèves en situation de handicap une mission, qui s’impose à l’ensemble des personnels éducatifs là où elle relevait précédemment majoritairement de personnels spécialisés (Berzin, 2010). Ces changements, en lien avec les évolutions de la conception même des situations de handicap, ne sont pas sans retentissement sur les pratiques professionnelles (Monchaux, 2010). En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées / Christine Brisset in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
[article]
Titre : Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brisset, Auteur ; Christine Berzin ; Alain Villers Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) besoin éducatif particulier travail en équipe difficulté d'apprentissage approche inclusive continuité de l'enseignement Résumé : Les RASED créés en 1990, ont comme mission de prévenir et de remédier aux aléas des parcours scolaires de certains enfants, en complémentarité avec les pratiques diversifiées mises en place par le maître de la classe. Divers rapports ont souligné que la place de ces RASED au sein de l'école reste encore à construire. L'objectif de cet article vise à questionner les modalités de collaboration entre les membres du réseau et les enseignants non spécialisé, en relation avec les représentations respectives des différents partenaires de l'aide. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 73-83[article] Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées [texte imprimé] / Christine Brisset, Auteur ; Christine Berzin ; Alain Villers . - 2009 . - p. 73-83.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 73-83
Mots-clés : RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) besoin éducatif particulier travail en équipe difficulté d'apprentissage approche inclusive continuité de l'enseignement Résumé : Les RASED créés en 1990, ont comme mission de prévenir et de remédier aux aléas des parcours scolaires de certains enfants, en complémentarité avec les pratiques diversifiées mises en place par le maître de la classe. Divers rapports ont souligné que la place de ces RASED au sein de l'école reste encore à construire. L'objectif de cet article vise à questionner les modalités de collaboration entre les membres du réseau et les enseignants non spécialisé, en relation avec les représentations respectives des différents partenaires de l'aide. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ARVEJ) et son impact sur les acquisitions / Christine Berzin in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
[article]
Titre : L'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ARVEJ) et son impact sur les acquisitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Auteur ; Claude Carpentier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.79-90 : Langues : Français Mots-clés : aménagement du temps scolaire évaluation des acquis scolaires rythmes scolaires Résumé : Cette étude, réalisée dans le cadre de l'expérimentation du dispositif ARVEJ (Aménagement des Rythmes de Vie des Enfants et des Jeunes) menée à Amiens depuis septembre 1996, se propose d'explorer la nature des changements induits dans la manière qu'ont les élèves de percevoir l'école. Ces changements sont évalués sur la base des appréciations personnelles des élèves analysées selon trois axes différents (contribution au plan des apprentissages, des relations interpersonnelles et de l'épanouissement personnel) ainsi que sur la base des compétences scolaires proprement dites, en référence aux évaluations nationales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.79-90 :[article] L'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ARVEJ) et son impact sur les acquisitions [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur ; Claude Carpentier, Auteur . - 2000 . - p.79-90 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.79-90 :
Mots-clés : aménagement du temps scolaire évaluation des acquis scolaires rythmes scolaires Résumé : Cette étude, réalisée dans le cadre de l'expérimentation du dispositif ARVEJ (Aménagement des Rythmes de Vie des Enfants et des Jeunes) menée à Amiens depuis septembre 1996, se propose d'explorer la nature des changements induits dans la manière qu'ont les élèves de percevoir l'école. Ces changements sont évalués sur la base des appréciations personnelles des élèves analysées selon trois axes différents (contribution au plan des apprentissages, des relations interpersonnelles et de l'épanouissement personnel) ainsi que sur la base des compétences scolaires proprement dites, en référence aux évaluations nationales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées.
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35[article] L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées. Effet de la position de partenaire le plus compétent dans la résolution en dyade faiblement asymétrique d'une tâche de classification / Christine Berzin in Psychologie & Education (Dourdan), 37 (07/1999)
[article]
Titre : Effet de la position de partenaire le plus compétent dans la résolution en dyade faiblement asymétrique d'une tâche de classification Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 29-42 : Langues : Français Mots-clés : relation sociale Résumé : Cet article présente une étude des interactions au sein de dyades réunissant des élèves de CM1 (9-10 ans) de niveaux d'expertise différents dans une tâche de classification. L'analyse proposée tente d'appréhender l'impact, sur le déroulement des interactions, de la position de partenaire le plus ou le moins compétent occupée par les sujets selon qu'ils travaillent avec un sujet plus novice ou plus expert qu'eux.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 29-42 :[article] Effet de la position de partenaire le plus compétent dans la résolution en dyade faiblement asymétrique d'une tâche de classification [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur . - 1999 . - p. 29-42 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 29-42 :
Mots-clés : relation sociale Résumé : Cet article présente une étude des interactions au sein de dyades réunissant des élèves de CM1 (9-10 ans) de niveaux d'expertise différents dans une tâche de classification. L'analyse proposée tente d'appréhender l'impact, sur le déroulement des interactions, de la position de partenaire le plus ou le moins compétent occupée par les sujets selon qu'ils travaillent avec un sujet plus novice ou plus expert qu'eux. De l'intégration à l'inclusion, quelles évolutions des pratiques enseignantes ? Le cas de la Picardie / Christine Berzin in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
PermalinkDe l'intégration à l'inclusion. Quelques exemples d'évolution dans l'accueil en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap / Christine Berzin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
PermalinkInteractions entre pairs et apprentissages à l'école maternelle. Le cas du tutorat : intérêts et limites / Christine Berzin in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
PermalinkQuelle contribution possible du psychologue scolaire ? / Christine Berzin in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
PermalinkScolarisation des élèves en situation de handicap et interactions entre pairs. Le cas des élèves de CLIS 1 participant à l'activité d'une autre classe / Christine Berzin in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2006)
PermalinkTutorat entre pairs et théorie implicite d’enseignement / Christine Berzin in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
PermalinkVers une scolarisation réussie des enfants en situation de handicap : bénéfices et limites / Christine Berzin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
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