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Edgar Morin et l'éducation : la pensée complexe pour replacer l'humain au coeur d'une communauté de destin / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Edgar Morin et l'éducation : la pensée complexe pour replacer l'humain au coeur d'une communauté de destin Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe Résumé : Cette contribution a pour volonté de présenter les travaux d’Edgar Morin reliés à l’éducation à partir desquels le paradigme de l’éducation complexe se dessine. Nous avons choisi de retracer le parcours qui a mené Morin à envisager une éducation à la pensée complexe permettant de replacer l’humain au cœur d’une Terre-Patrie pour une communauté de destin. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6357 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Edgar Morin et l'éducation : la pensée complexe pour replacer l'humain au coeur d'une communauté de destin [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe Résumé : Cette contribution a pour volonté de présenter les travaux d’Edgar Morin reliés à l’éducation à partir desquels le paradigme de l’éducation complexe se dessine. Nous avons choisi de retracer le parcours qui a mené Morin à envisager une éducation à la pensée complexe permettant de replacer l’humain au cœur d’une Terre-Patrie pour une communauté de destin. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6357 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care / Alicia Garcia in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : L'éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care Type de document : document électronique Auteurs : Alicia Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation complexe éthique du care relation éducative épistémologie Résumé : La convergence entre la pensée pragmatiste et les approches du care a été peu abordée dans le contexte francophone. C’est au prisme de la pensée complexe d’Edgar Morin que ce texte met en lumière les points de rencontre entre pragmatisme et philosophie du care. Morin élabore une épistémologie éducative dont les approches du care peuvent se réclamer. Cet article explore la façon dont cette épistémologie met en évidence la relation en éducation, conçue comme une organisation "écologique" entre défense des valeurs du care et promotion du continuum théorie-pratique pédagogique. Il s’agit par-là de mettre en lumière les raisons pour lesquelles la complexité du projet de Morin et son apport à la réflexion pédagogique sur le care sont pensés. Mais il s’agit aussi de signaler la contribution de ce projet à la promotion de politiques et pratiques éducatives inclusives. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6318 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] L'éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care [document électronique] / Alicia Garcia, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : éducation complexe éthique du care relation éducative épistémologie Résumé : La convergence entre la pensée pragmatiste et les approches du care a été peu abordée dans le contexte francophone. C’est au prisme de la pensée complexe d’Edgar Morin que ce texte met en lumière les points de rencontre entre pragmatisme et philosophie du care. Morin élabore une épistémologie éducative dont les approches du care peuvent se réclamer. Cet article explore la façon dont cette épistémologie met en évidence la relation en éducation, conçue comme une organisation "écologique" entre défense des valeurs du care et promotion du continuum théorie-pratique pédagogique. Il s’agit par-là de mettre en lumière les raisons pour lesquelles la complexité du projet de Morin et son apport à la réflexion pédagogique sur le care sont pensés. Mais il s’agit aussi de signaler la contribution de ce projet à la promotion de politiques et pratiques éducatives inclusives. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6318 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe paradigme Résumé : Les travaux d’Edgar Morin relatifs à la pensée complexe permettent de proposer une vision du monde qui place l’humain au cœur dans une perspective dialogique "qui unit de façon complémentaire des termes antagonistes", pour instaurer une démocratie qui permet une relation riche et complexe entre individu et société, "où les individus peuvent s’entraider, s’entre-épanouir, s’entre-réguler, s’entre-contrôler" (Morin, 1999a). Ils soutiennent l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif s’inscrivant dans une dimension complexe qui réintègre et relie des phénomènes participant à la compréhension tels que la créativité, la notion d’erreur et d’illusion (Morin, 1999), et questionnent une relation éducative qui pose la question de la prise en compte de l’humain et de l’autre dans l’école d’aujourd’hui (Mutuale, 2017). Il s’agit d’un point central du paradigme de l’éducation nouvelle que l’on retrouve au cœur des écoles se réclamant encore de ce courant aujourd’hui (Serina-Karsky, 2019). La notion de paradigme, défini par Kuhn comme correspondant à l’organisation de principes communs constitutifs d’une théorie résultante d’une révolution scientifique (Kuhn, 1983), comprend la notion de crise qu’André Bejin et Edgar Morin définissent comme désignant "le moment de vérité d’un système où celui-ci oscille entre la prise angoissée sur ce qu’il détermine comme constituant sa surface, son espace actuel [...] et l’émergence évolutive, lourde d’espoirs et de menaces, que rend possible la libération des énergies et des germes de l’espace potentiel" (Bejin, Morin, 1976).Ces notions, mises en parallèle avec la crise de l’éducation telle qu’elle apparaît dans la seconde moitié du XXe siècle (Arendt, 1972), permettent de penser la crise comme participant à l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif, que nous identifions comme étant celui de l’éducation complexe. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe paradigme Résumé : Les travaux d’Edgar Morin relatifs à la pensée complexe permettent de proposer une vision du monde qui place l’humain au cœur dans une perspective dialogique "qui unit de façon complémentaire des termes antagonistes", pour instaurer une démocratie qui permet une relation riche et complexe entre individu et société, "où les individus peuvent s’entraider, s’entre-épanouir, s’entre-réguler, s’entre-contrôler" (Morin, 1999a). Ils soutiennent l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif s’inscrivant dans une dimension complexe qui réintègre et relie des phénomènes participant à la compréhension tels que la créativité, la notion d’erreur et d’illusion (Morin, 1999), et questionnent une relation éducative qui pose la question de la prise en compte de l’humain et de l’autre dans l’école d’aujourd’hui (Mutuale, 2017). Il s’agit d’un point central du paradigme de l’éducation nouvelle que l’on retrouve au cœur des écoles se réclamant encore de ce courant aujourd’hui (Serina-Karsky, 2019). La notion de paradigme, défini par Kuhn comme correspondant à l’organisation de principes communs constitutifs d’une théorie résultante d’une révolution scientifique (Kuhn, 1983), comprend la notion de crise qu’André Bejin et Edgar Morin définissent comme désignant "le moment de vérité d’un système où celui-ci oscille entre la prise angoissée sur ce qu’il détermine comme constituant sa surface, son espace actuel [...] et l’émergence évolutive, lourde d’espoirs et de menaces, que rend possible la libération des énergies et des germes de l’espace potentiel" (Bejin, Morin, 1976).Ces notions, mises en parallèle avec la crise de l’éducation telle qu’elle apparaît dans la seconde moitié du XXe siècle (Arendt, 1972), permettent de penser la crise comme participant à l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif, que nous identifions comme étant celui de l’éducation complexe. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6352 Format de la ressource électronique : Texte intégral Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain : Faculté d'Education de l'Université de Montpellier, Janvier-mars 2019 / Faculté d'Education Université de Montpellier in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain : Faculté d'Education de l'Université de Montpellier, Janvier-mars 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Faculté d'Education Université de Montpellier, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe Résumé : 4 enregistrements en libre accès pour comprendre le cheminement intellectuel et humain d’un chercheur atypique. Considérant qu’aucun problème important ne peut être traité d’un seul point de vue, au prisme d’une seule discipline, Edgar Morin a conceptualisé la notion de pensée complexe. Pour ce faire, il considère le développement de la pensée comme une activité de tissage, d’assemblage de connaissances diverses, issue de champs scientifiques différents. Refusant ainsi le repli sur soi, la centration sur une source ou un éclairage unique, le chercheur s’est efforcé d’élaborer une méthode offrant les moyens de relier, coordonner des éléments épars voire opposés. Interrogeant au prisme de disciplines différentes qu’il croise, des questions fondamentales comme la mondialisation, l’identité humaine, l’éducation, le séminaire qu’Edgar Morin anime à la Faculté d’Education permet aux participants et aux auditeurs de mieux comprendre l’intérêt de ce concept pour en saisir les enjeux, les difficultés et s’approprier les méthodes utiles au développement de cette forme de pensée. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6367 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain : Faculté d'Education de l'Université de Montpellier, Janvier-mars 2019 [document électronique] / Faculté d'Education Université de Montpellier, Auteur . - 2020.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe Résumé : 4 enregistrements en libre accès pour comprendre le cheminement intellectuel et humain d’un chercheur atypique. Considérant qu’aucun problème important ne peut être traité d’un seul point de vue, au prisme d’une seule discipline, Edgar Morin a conceptualisé la notion de pensée complexe. Pour ce faire, il considère le développement de la pensée comme une activité de tissage, d’assemblage de connaissances diverses, issue de champs scientifiques différents. Refusant ainsi le repli sur soi, la centration sur une source ou un éclairage unique, le chercheur s’est efforcé d’élaborer une méthode offrant les moyens de relier, coordonner des éléments épars voire opposés. Interrogeant au prisme de disciplines différentes qu’il croise, des questions fondamentales comme la mondialisation, l’identité humaine, l’éducation, le séminaire qu’Edgar Morin anime à la Faculté d’Education permet aux participants et aux auditeurs de mieux comprendre l’intérêt de ce concept pour en saisir les enjeux, les difficultés et s’approprier les méthodes utiles au développement de cette forme de pensée. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6367 Format de la ressource électronique : Texte intégral