BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ethnométhodologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aller sur le terrain - 1 / Brigitte Albero ; Bernard Lahire ; Joris Thievenaz ; Jérôme Guérin ; Simonian, Stéphane ; Stephen Billett ; Patrick Mayen in Éducation permanente, 230 (03/2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p 9-108 Langues : Français Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108[article] Aller sur le terrain - 1 [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur . - 2022 . - p 9-108.
Langues : Français
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108
Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste / Louis Quéré in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Quéré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 117-137 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème pensée cognition située enquête ethnométhodologie Résumé : L’article présente d’abord le point de vue pragmatiste selon lequel la pensée est un mode de comportement. Celle-ci est d’abord concernée par l’action et ses conséquences. La pensée articulée transforme des qualités et des connexions tacites existant dans l’expérience immédiate en relations définies. Apprendre à penser c’est apprendre à enquêter et à juger, enquêter et juger étant des activités pratiques impliquant un "faire" et un engagement corporel. L’article évoque ensuite deux essais contemporains d’ethnographie de la pensée : l’un se penche sur les modalités concrètes du raisonnement qui préside à l’accomplissement d’activités de la vie courante, l’autre sur la résolution de problème en tant qu’interaction entre un agent et son environnement. L’analyse empirique proposée concerne le second cas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 117-137[article] Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste [texte imprimé] / Louis Quéré, Auteur . - 2011 . - p. 117-137.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 117-137
Mots-clés : résolution de problème pensée cognition située enquête ethnométhodologie Résumé : L’article présente d’abord le point de vue pragmatiste selon lequel la pensée est un mode de comportement. Celle-ci est d’abord concernée par l’action et ses conséquences. La pensée articulée transforme des qualités et des connexions tacites existant dans l’expérience immédiate en relations définies. Apprendre à penser c’est apprendre à enquêter et à juger, enquêter et juger étant des activités pratiques impliquant un "faire" et un engagement corporel. L’article évoque ensuite deux essais contemporains d’ethnographie de la pensée : l’un se penche sur les modalités concrètes du raisonnement qui préside à l’accomplissement d’activités de la vie courante, l’autre sur la résolution de problème en tant qu’interaction entre un agent et son environnement. L’analyse empirique proposée concerne le second cas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral