BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Lahire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aller sur le terrain - 1 / Brigitte Albero ; Bernard Lahire ; Joris Thievenaz ; Jérôme Guérin ; Simonian, Stéphane ; Stephen Billett ; Patrick Mayen in Éducation permanente, 230 (03/2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p 9-108 Langues : Français Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108[article] Aller sur le terrain - 1 [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur . - 2022 . - p 9-108.
Langues : Français
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108
Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Commencements § recommencements - 1 / Mireille Cifali ; Bernard Lahire ; Brigitte Albero ; Joris Thievenaz ; Cynthia Fleury in Éducation permanente, 210 (02/2017)
[article]
Titre : Commencements § recommencements - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Cynthia Fleury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-92 Langues : Français Mots-clés : éducation métier de la santé infirmier stage Note de contenu : - Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations
- Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente
- Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ?
- « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers
in Éducation permanente > 210 (02/2017) . - p. 11-92[article] Commencements § recommencements - 1 [texte imprimé] / Mireille Cifali, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Cynthia Fleury, Auteur . - 2017 . - p. 11-92.
Langues : Français
in Éducation permanente > 210 (02/2017) . - p. 11-92
Mots-clés : éducation métier de la santé infirmier stage Note de contenu : - Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations
- Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente
- Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ?
- « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiersLa construction de l'"autonomie" à l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs / Bernard Lahire in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
[article]
Titre : La construction de l'"autonomie" à l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.151-162 : Langues : Français Mots-clés : autonomie cognitive autonomie politique dispositif pédagogique objectivé Résumé : A partir d'une analyse des pratiques et des discours d'enseignants et d'inspecteurs de l'école primaire, l'auteur s'attache à recomposer la figure idéaltypique de l'univers de la "pédagogie de l'autonomie", en faisant apparaître ses propriétés pertinentes, puis à expliciter quelques enjeux centraux de ce modèle et de ses variations, pour conclure enfin sur l'une des grandes difficultés, historiquement significative, de sa mise en oeuvre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.151-162 :[article] La construction de l'"autonomie" à l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - 2001 . - p.151-162 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.151-162 :
Mots-clés : autonomie cognitive autonomie politique dispositif pédagogique objectivé Résumé : A partir d'une analyse des pratiques et des discours d'enseignants et d'inspecteurs de l'école primaire, l'auteur s'attache à recomposer la figure idéaltypique de l'univers de la "pédagogie de l'autonomie", en faisant apparaître ses propriétés pertinentes, puis à expliciter quelques enjeux centraux de ce modèle et de ses variations, pour conclure enfin sur l'une des grandes difficultés, historiquement significative, de sa mise en oeuvre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Dans le rêve, vous vous parlez à vous-même" : rencontre avec Bernard Lahire / Bernard Lahire in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
[article]
Titre : "Dans le rêve, vous vous parlez à vous-même" : rencontre avec Bernard Lahire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Personne interviewée ; Gaétane Poissonnier, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : étude sociologique rêve Résumé : Entretien avec un sociologue français sur l'étude sociologique des rêves : les origines de son intérêt pour cet objet de recherche ; son rapport à la psychanalyse ; sa méthode de travail sur le matériau onirique ; ses objectifs de recherche ; la dimension sociale des rêves, les thématiques rencontrées ; l'apport des rêves à la sociologie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021) . - p.47-48[article] "Dans le rêve, vous vous parlez à vous-même" : rencontre avec Bernard Lahire [texte imprimé] / Bernard Lahire, Personne interviewée ; Gaétane Poissonnier, Intervieweur . - 2021 . - p.47-48.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021) . - p.47-48
Mots-clés : étude sociologique rêve Résumé : Entretien avec un sociologue français sur l'étude sociologique des rêves : les origines de son intérêt pour cet objet de recherche ; son rapport à la psychanalyse ; sa méthode de travail sur le matériau onirique ; ses objectifs de recherche ; la dimension sociale des rêves, les thématiques rencontrées ; l'apport des rêves à la sociologie. "Les enfants sont inégaux aussi dans leur estime de soi" / Bernard Lahire in Alternatives économiques (Quétigny), 399 (03/2020)
[article]
Titre : "Les enfants sont inégaux aussi dans leur estime de soi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.84-87 Langues : Français Mots-clés : condition de l'enfant inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue Bernard Lahire consacré aux inégalités entre les enfants : les conséquences des conditions matérielles et culturelles des familles sur le destin des enfants, la reproduction des inégalités, le lien entre capital culturel et acquisition des compétences, l'effet sur l'estime de soi, la responsabilité des politiques publiques, le rôle de l'école, les limites de la méritocratie.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 399 (03/2020) . - p.84-87[article] "Les enfants sont inégaux aussi dans leur estime de soi" [texte imprimé] / Bernard Lahire, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur . - 2020 . - p.84-87.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 399 (03/2020) . - p.84-87
Mots-clés : condition de l'enfant inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue Bernard Lahire consacré aux inégalités entre les enfants : les conséquences des conditions matérielles et culturelles des familles sur le destin des enfants, la reproduction des inégalités, le lien entre capital culturel et acquisition des compétences, l'effet sur l'estime de soi, la responsabilité des politiques publiques, le rôle de l'école, les limites de la méritocratie. L'homme pluriel : la sociologie à l'épreuve de l'individu / Bernard Lahire in Sciences humaines (Auxerre), 091 (02/1999)
PermalinkL'inscription sociale des dispositions métalangagières / Bernard Lahire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
PermalinkLecture populaires : les modes d'appropriation des textes / Bernard Lahire in Revue française de pédagogie (Paris), 104 (09/1993)
PermalinkMolière et le karaoké : le mélange des genres / Bernard Lahire in L'Histoire (Paris. 1978), 291 (10/2004)
PermalinkPas d'école maternelle, ou moins d'école maternelle, c'est pire que tout / Bernard Lahire in Diversité, 183 (01/2016)
PermalinkProfils psychologiques, profils sociologiques : entretien avec Bernard Lahire / Bernard Lahire in Sciences humaines. Hors série, 035 (12/2001)
PermalinkPermalinkRéveiller les consciences somnolentes... / Bernard Lahire in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
Permalink