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Auteur Stéphanie Frigout |
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Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante / Stéphanie Frigout in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
[article]
Titre : Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Frigout, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance emprise approche clinique d’orientation psychanalytique lien relation éducative Résumé : Depuis quelques années, la prescription à la bienveillance est très présente dans les textes et les discours institutionnels du champ scolaire. Cet article vise à montrer la nécessité d’en questionner les effets de subjectivation sur les enseignant·e·s pour mieux comprendre les processus inconscients à l’œuvre sur la scène professionnelle. Quelques éléments d’analyse d’un entretien clinique de recherche mené auprès d’une enseignante du primaire permet notamment d’entrevoir comment bienveillance et emprise sont inextricablement liées dans la relation éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 11-25[article] Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante [document électronique] / Stéphanie Frigout, Auteur . - 2020 . - p. 11-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 11-25
Mots-clés : bienveillance emprise approche clinique d’orientation psychanalytique lien relation éducative Résumé : Depuis quelques années, la prescription à la bienveillance est très présente dans les textes et les discours institutionnels du champ scolaire. Cet article vise à montrer la nécessité d’en questionner les effets de subjectivation sur les enseignant·e·s pour mieux comprendre les processus inconscients à l’œuvre sur la scène professionnelle. Quelques éléments d’analyse d’un entretien clinique de recherche mené auprès d’une enseignante du primaire permet notamment d’entrevoir comment bienveillance et emprise sont inextricablement liées dans la relation éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La relation éducative : limites et "bonne distance" pour un bien-être partagé dans la classe / Stéphanie Frigout in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : La relation éducative : limites et "bonne distance" pour un bien-être partagé dans la classe Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Frigout, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique d’orientation psychanalytique bienveillance limite prescription institutionnelle relation éducative Résumé : Depuis la Loi pour la refondation de l’école de la République en 2013, l’usage du terme bienveillance n’a cessé de croître dans les textes et discours institutionnels sans pour autant permettre aux acteurs de se l’approprier subjectivement. L’analyse d’entretiens cliniques de recherche menés auprès d’enseignants à partir de ce terme montre que la question des limites, réelles, symboliques mais aussi psychiques, dans la relation à l’élève et aux parents d’élèves revient de manière récurrente. À partir d’éléments extraits de ces entretiens, cet article, inscrit dans l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, vise à montrer l’intérêt d’interroger les enjeux des limites pour penser la relation éducative avant de proposer des dispositifs groupaux susceptibles de favoriser une relation apaisée et bénéfique avec les élèves dans le respect de « la bonne distance ». En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] La relation éducative : limites et "bonne distance" pour un bien-être partagé dans la classe [document électronique] / Stéphanie Frigout, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : approche clinique d’orientation psychanalytique bienveillance limite prescription institutionnelle relation éducative Résumé : Depuis la Loi pour la refondation de l’école de la République en 2013, l’usage du terme bienveillance n’a cessé de croître dans les textes et discours institutionnels sans pour autant permettre aux acteurs de se l’approprier subjectivement. L’analyse d’entretiens cliniques de recherche menés auprès d’enseignants à partir de ce terme montre que la question des limites, réelles, symboliques mais aussi psychiques, dans la relation à l’élève et aux parents d’élèves revient de manière récurrente. À partir d’éléments extraits de ces entretiens, cet article, inscrit dans l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, vise à montrer l’intérêt d’interroger les enjeux des limites pour penser la relation éducative avant de proposer des dispositifs groupaux susceptibles de favoriser une relation apaisée et bénéfique avec les élèves dans le respect de « la bonne distance ». En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22516 Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation éducative aux prises avec les prescriptions institutionnelles / Stéphanie Frigout in Spiral-E, Spiral-E 2021 (2021)
[article]
Titre : La relation éducative aux prises avec les prescriptions institutionnelles : Issues et/ou écueils d’une "position neutre" Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Frigout, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neutre/neutralité bienveillance amour relation éducative prescription institutionnelle approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation Résumé : En 2013, la Loi pour la refondation de l’école de la République institutionnalisait le terme bienveillance. Cet article vient déplier quelques éléments d’analyse d’un entretien clinique à visée de recherche mené auprès d’une professeure des écoles novice. La consigne ouverte l’amenait à évoquer les résonances que le terme bienveillance rencontrait dans sa pratique de classe. L’insistance de l’étudiante sur sa volonté de conserver une « position neutre » inconditionnelle questionne l’interprétation singulière de la prescription et les compromis défensifs associés, notamment le clivage opéré dans le discours entre attitude bienveillante et revendication d’une neutralité excessive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 29-42[article] La relation éducative aux prises avec les prescriptions institutionnelles : Issues et/ou écueils d’une "position neutre" [document électronique] / Stéphanie Frigout, Auteur . - 2021 . - p. 29-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 29-42
Mots-clés : neutre/neutralité bienveillance amour relation éducative prescription institutionnelle approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation Résumé : En 2013, la Loi pour la refondation de l’école de la République institutionnalisait le terme bienveillance. Cet article vient déplier quelques éléments d’analyse d’un entretien clinique à visée de recherche mené auprès d’une professeure des écoles novice. La consigne ouverte l’amenait à évoquer les résonances que le terme bienveillance rencontrait dans sa pratique de classe. L’insistance de l’étudiante sur sa volonté de conserver une « position neutre » inconditionnelle questionne l’interprétation singulière de la prescription et les compromis défensifs associés, notamment le clivage opéré dans le discours entre attitude bienveillante et revendication d’une neutralité excessive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)