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Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril / Armelle Hours in Enfances et psy, 86 (2020)
[article]
Titre : Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril Type de document : document électronique Auteurs : Armelle Hours, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exil mineur non accompagné traumatisme langage langage du corps Résumé : De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À l’appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent. Dans quelle langue va pouvoir s’effectuer la traduction ? Un langage bien au-delà des mots. Le langage du corps sera exploré. Et spécialement, la place toute particulière du phénomène douloureux sera envisagée. Ensuite, en prenant en compte la dimension des impasses intersubjectives consécutives à l’expérience traumatique, nous essayerons dans une dernière partie, d’entrevoir les possibilités de dégagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 114-124[article] Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril [document électronique] / Armelle Hours, Auteur . - 2020 . - p. 114-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 114-124
Mots-clés : exil mineur non accompagné traumatisme langage langage du corps Résumé : De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À l’appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent. Dans quelle langue va pouvoir s’effectuer la traduction ? Un langage bien au-delà des mots. Le langage du corps sera exploré. Et spécialement, la place toute particulière du phénomène douloureux sera envisagée. Ensuite, en prenant en compte la dimension des impasses intersubjectives consécutives à l’expérience traumatique, nous essayerons dans une dernière partie, d’entrevoir les possibilités de dégagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) “I dream of a better future to help my mother, to give her back all she gave to me…” : Social mobility projects, the family and other determinants in Moroccan non-accompanied children’s migration to Spain / Sofia Laíz Moreira in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : “I dream of a better future to help my mother, to give her back all she gave to me…” : Social mobility projects, the family and other determinants in Moroccan non-accompanied children’s migration to Spain Titre original : “Je rêve d’une meilleure vie pour aider ma maman, pour lui rendre tout ce qu’elle m’a donné” : Projets de mobilité sociale, la famille et autres déterminants dans les migrations des mineurs non accompagnés marocains vers l’Espagne Type de document : document électronique Auteurs : Sofia Laíz Moreira, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : mineur non accompagné migration marocaine politique d’intégration Beni Mellal : Maroc Espagne Résumé : Les migrations d’enfants ont retenu l’attention de la communauté scientifique durant les dernières années. Le traitement institutionnel des mineurs non accompagnés dans les sociétés européennes a été largement discuté car il fait référence à un acteur social qui combine différents profils légaux : le mineur sans protection ainsi que le migrant en situation irrégulière. Cet article présente les résultats d’une recherche qui a été menée entre 2010 et 2015 avec des mineurs non accompagnés accueillis dans des structures de protection de l’enfance de la communauté autonome de Galice, en Espagne. Grâce à une méthodologie combinée et en se basant sur une enquête de type ethnographique et multi-située, le travail de terrain a pu inclure différents membres des réseaux familiaux ainsi que des informateurs clés, dans l’objectif de découvrir les facteurs pré-migratoires et relationnels qui expliquent les migrations des mineurs. Cette recherche a apporté un éclairage sur la façon dont la combinaison des différents acteurs sociaux et des politiques publiques peut déterminer le cadre et les résultats des projets migratoires des mineurs. Les conclusions montrent que dans la majorité des cas, ils révèlent d’une incorporation segmentée dans la société d’installation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] “I dream of a better future to help my mother, to give her back all she gave to me…” : Social mobility projects, the family and other determinants in Moroccan non-accompanied children’s migration to Spain = “Je rêve d’une meilleure vie pour aider ma maman, pour lui rendre tout ce qu’elle m’a donné” : Projets de mobilité sociale, la famille et autres déterminants dans les migrations des mineurs non accompagnés marocains vers l’Espagne [document électronique] / Sofia Laíz Moreira, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : mineur non accompagné migration marocaine politique d’intégration Beni Mellal : Maroc Espagne Résumé : Les migrations d’enfants ont retenu l’attention de la communauté scientifique durant les dernières années. Le traitement institutionnel des mineurs non accompagnés dans les sociétés européennes a été largement discuté car il fait référence à un acteur social qui combine différents profils légaux : le mineur sans protection ainsi que le migrant en situation irrégulière. Cet article présente les résultats d’une recherche qui a été menée entre 2010 et 2015 avec des mineurs non accompagnés accueillis dans des structures de protection de l’enfance de la communauté autonome de Galice, en Espagne. Grâce à une méthodologie combinée et en se basant sur une enquête de type ethnographique et multi-située, le travail de terrain a pu inclure différents membres des réseaux familiaux ainsi que des informateurs clés, dans l’objectif de découvrir les facteurs pré-migratoires et relationnels qui expliquent les migrations des mineurs. Cette recherche a apporté un éclairage sur la façon dont la combinaison des différents acteurs sociaux et des politiques publiques peut déterminer le cadre et les résultats des projets migratoires des mineurs. Les conclusions montrent que dans la majorité des cas, ils révèlent d’une incorporation segmentée dans la société d’installation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4142 Format de la ressource électronique : Texte intégral La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques / Bouche-Florin, Laëtitia in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : Enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés Type de document : document électronique Auteurs : Bouche-Florin, Laëtitia, Auteur ; Vivier, Thibault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mineur non accompagné adolescence psychotraumatisme clinique transculturelle travail en binôme Résumé : Lieux d’accueil et d’écoute de la souffrance adolescente, les Maisons des adolescents sont devenues un maillon essentiel dans l’accompagnement psychique, social et parfois somatique des adolescents en France. Casado, la Maison des adolescents de la ville de Saint-Denis est un point d’ancrage fort pour les jeunes du territoire. La population d’adolescents que nous y recevons est le reflet de la population de la Seine-Saint-Denis, issue de cultures diverses. Certains de ces adolescents, appelés communément "MNA" (Mineurs non accompagnés), arrivent seuls jusqu’en Europe. Les multiples séparations et traumatismes qu’ils ont vécus dans leur parcours nous ont amenés à leur apporter une attention spécifique. Leur trajectoire est toujours émaillée de ruptures. Les enjeux de séparation et de dépendance, centraux à la période adolescente, sont ici démultipliés. L’accueil et la prise en charge de ces adolescents a ainsi fait l’objet d’une réflexion clinique particulière au sein de notre équipe. Une consultation "spécialisée MNA" en est le résultat, "séparée" mais étroitement reliée au dispositif d’accueil de Casado. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 53-64[article] La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : Enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés [document électronique] / Bouche-Florin, Laëtitia, Auteur ; Vivier, Thibault, Auteur . - 2022 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 53-64
Mots-clés : mineur non accompagné adolescence psychotraumatisme clinique transculturelle travail en binôme Résumé : Lieux d’accueil et d’écoute de la souffrance adolescente, les Maisons des adolescents sont devenues un maillon essentiel dans l’accompagnement psychique, social et parfois somatique des adolescents en France. Casado, la Maison des adolescents de la ville de Saint-Denis est un point d’ancrage fort pour les jeunes du territoire. La population d’adolescents que nous y recevons est le reflet de la population de la Seine-Saint-Denis, issue de cultures diverses. Certains de ces adolescents, appelés communément "MNA" (Mineurs non accompagnés), arrivent seuls jusqu’en Europe. Les multiples séparations et traumatismes qu’ils ont vécus dans leur parcours nous ont amenés à leur apporter une attention spécifique. Leur trajectoire est toujours émaillée de ruptures. Les enjeux de séparation et de dépendance, centraux à la période adolescente, sont ici démultipliés. L’accueil et la prise en charge de ces adolescents a ainsi fait l’objet d’une réflexion clinique particulière au sein de notre équipe. Une consultation "spécialisée MNA" en est le résultat, "séparée" mais étroitement reliée au dispositif d’accueil de Casado. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? / Delphine Barbaux in Enfances et psy, 79 (12/2018)
[article]
Titre : Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Barbaux, Auteur ; Chrystèle Benazizi, Auteur ; Marine Pouthier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mineur non accompagné travail avec les parents hors territoire blocage culturel protection de l'enfant approche clinique Résumé : Un travail est possible avec les parents, non présents sur le territoire, des mineurs non accompagnés, lorsque ces derniers en sont d’accord. Il permet aux jeunes de s’inscrire et de se construire plus solidement dans leur pays d’accueil. Les approches éducative et psychologique conjointes sont indispensables ainsi que l’illustrent quelques exemples tirés de notre pratique au sein du SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l’Aide sociale à l’enfance de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 83-94[article] Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? [document électronique] / Delphine Barbaux, Auteur ; Chrystèle Benazizi, Auteur ; Marine Pouthier, Auteur . - 2018 . - p. 83-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 83-94
Mots-clés : mineur non accompagné travail avec les parents hors territoire blocage culturel protection de l'enfant approche clinique Résumé : Un travail est possible avec les parents, non présents sur le territoire, des mineurs non accompagnés, lorsque ces derniers en sont d’accord. Il permet aux jeunes de s’inscrire et de se construire plus solidement dans leur pays d’accueil. Les approches éducative et psychologique conjointes sont indispensables ainsi que l’illustrent quelques exemples tirés de notre pratique au sein du SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l’Aide sociale à l’enfance de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral