BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'protection de l'enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
À l'épreuve de la virtualité : renouer avec le monde réel / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : À l'épreuve de la virtualité : renouer avec le monde réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : réalité virtuelle lien familial modèle éducatif protection de l'enfant père développement de l'enfant Résumé : Plus que jamais, derrière nos écrans de plus en plus présents, se dessine une société virtuelle et technologique pleine d'outils numériques, dont les images résument la réalité. En balayant le réel, en générant de l'isolement sensoriel, voire l'engourdissement de la pensée, de nouvelles représentations sociales et culturelles émergent qui menacent les liens familiaux et affectifs, et dont des effets sur le développement des tout-petits sont puissants. Si dans ce mouvement exponentiel et cette folle spirale, l'enfance est bousculée, des garde-fous existent pourtant : un autre rôle pour les nouveaux pères et un modèle éducatif à renforcer.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-7[article] À l'épreuve de la virtualité : renouer avec le monde réel [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2021 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-7
Mots-clés : réalité virtuelle lien familial modèle éducatif protection de l'enfant père développement de l'enfant Résumé : Plus que jamais, derrière nos écrans de plus en plus présents, se dessine une société virtuelle et technologique pleine d'outils numériques, dont les images résument la réalité. En balayant le réel, en générant de l'isolement sensoriel, voire l'engourdissement de la pensée, de nouvelles représentations sociales et culturelles émergent qui menacent les liens familiaux et affectifs, et dont des effets sur le développement des tout-petits sont puissants. Si dans ce mouvement exponentiel et cette folle spirale, l'enfance est bousculée, des garde-fous existent pourtant : un autre rôle pour les nouveaux pères et un modèle éducatif à renforcer. La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? / Virginie Capitaine in Enfances et psy, 77 (09/2018)
[article]
Titre : La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Capitaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfant bien fondamental évaluation débat contradictoire assistance éducative Résumé : Intervenir en qualité de médecin dans le domaine de la Protection de l’enfance demande à se former au cadre légal qui encadre cette mission départementale complexe. La dimension préventive existe dans l’exercice médical quotidien. Mais peut-on aussi parler de prévention en protection de l’enfance ? Ne fait-on pas un diagnostic quand on évalue une information préoccupante ? Ne décide-t-on pas d’un traitement quand une mesure d’assistance éducative se met en place ? À quel moment est-ce une action préventive ? En quoi un regard médical peut-il participer à cette mission où les besoins fondamentaux de l’enfant doivent être pris en compte ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 59-65[article] La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? [document électronique] / Virginie Capitaine, Auteur . - 2018 . - p. 59-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 59-65
Mots-clés : protection de l'enfant bien fondamental évaluation débat contradictoire assistance éducative Résumé : Intervenir en qualité de médecin dans le domaine de la Protection de l’enfance demande à se former au cadre légal qui encadre cette mission départementale complexe. La dimension préventive existe dans l’exercice médical quotidien. Mais peut-on aussi parler de prévention en protection de l’enfance ? Ne fait-on pas un diagnostic quand on évalue une information préoccupante ? Ne décide-t-on pas d’un traitement quand une mesure d’assistance éducative se met en place ? À quel moment est-ce une action préventive ? En quoi un regard médical peut-il participer à cette mission où les besoins fondamentaux de l’enfant doivent être pris en compte ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? / Delphine Barbaux in Enfances et psy, 79 (12/2018)
[article]
Titre : Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Barbaux, Auteur ; Chrystèle Benazizi, Auteur ; Marine Pouthier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mineur non accompagné travail avec les parents hors territoire blocage culturel protection de l'enfant approche clinique Résumé : Un travail est possible avec les parents, non présents sur le territoire, des mineurs non accompagnés, lorsque ces derniers en sont d’accord. Il permet aux jeunes de s’inscrire et de se construire plus solidement dans leur pays d’accueil. Les approches éducative et psychologique conjointes sont indispensables ainsi que l’illustrent quelques exemples tirés de notre pratique au sein du SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l’Aide sociale à l’enfance de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 83-94[article] Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? [document électronique] / Delphine Barbaux, Auteur ; Chrystèle Benazizi, Auteur ; Marine Pouthier, Auteur . - 2018 . - p. 83-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 83-94
Mots-clés : mineur non accompagné travail avec les parents hors territoire blocage culturel protection de l'enfant approche clinique Résumé : Un travail est possible avec les parents, non présents sur le territoire, des mineurs non accompagnés, lorsque ces derniers en sont d’accord. Il permet aux jeunes de s’inscrire et de se construire plus solidement dans leur pays d’accueil. Les approches éducative et psychologique conjointes sont indispensables ainsi que l’illustrent quelques exemples tirés de notre pratique au sein du SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l’Aide sociale à l’enfance de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral