BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'synthèse des recherches en lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 / Sophie Briquet-Duhazé in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en lecture apprentissage enseignement difficulté de lecture synthèse des recherches en lecture Résumé : Pour apprendre à lire, il est nécessaire que l’enfant comprenne le principe alphabétique (caractérisant toutes les langues) consistant à faire correspondre une suite de lettres d’un mot lu en une suite de sons qui lui correspond. Plus cette procédure est automatisée, plus l’élève peut porter ses efforts sur la compréhension du texte lu. Lire c’est donc comprendre un texte lu. L’objectif de cette note de synthèse est d’établir un répertoire d’une centaine de recherches portant sur trois catégories : l’enseignement, l’apprentissage puis l’enseignement-apprentissage de la lecture, entre 1994 et 2016. Les pratiques au CP, la compréhension sont au cœur de l’enseignement de la lecture tout comme la recherche de son efficacité. L’apprentissage de la lecture s’oriente progressivement vers les difficultés en concentrant les recherches sur les prédicteurs. Les travaux reliant enseignement et apprentissage de la lecture quittent le terrain socio-économique pour se centrer sur des méta-analyses ou bien des recherches ciblées incluant l’analyse des pratiques enseignantes et la littératie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 11-131[article] L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 [document électronique] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2018 . - p. 11-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 11-131
Mots-clés : recherche en lecture apprentissage enseignement difficulté de lecture synthèse des recherches en lecture Résumé : Pour apprendre à lire, il est nécessaire que l’enfant comprenne le principe alphabétique (caractérisant toutes les langues) consistant à faire correspondre une suite de lettres d’un mot lu en une suite de sons qui lui correspond. Plus cette procédure est automatisée, plus l’élève peut porter ses efforts sur la compréhension du texte lu. Lire c’est donc comprendre un texte lu. L’objectif de cette note de synthèse est d’établir un répertoire d’une centaine de recherches portant sur trois catégories : l’enseignement, l’apprentissage puis l’enseignement-apprentissage de la lecture, entre 1994 et 2016. Les pratiques au CP, la compréhension sont au cœur de l’enseignement de la lecture tout comme la recherche de son efficacité. L’apprentissage de la lecture s’oriente progressivement vers les difficultés en concentrant les recherches sur les prédicteurs. Les travaux reliant enseignement et apprentissage de la lecture quittent le terrain socio-économique pour se centrer sur des méta-analyses ou bien des recherches ciblées incluant l’analyse des pratiques enseignantes et la littératie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral