BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ressource documentaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acquérir des connaissances et des compétences pour vivre ensemble in Non-violence actualité, 324 (09/2012)
[article]
Titre : Acquérir des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : Guide de ressources 2012-2013 pour une éducation aux compétences relationnelles et sociales dès l'enfance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 54 p. Langues : Français Mots-clés : matériel pédagogique ressource documentaire éducation à la citoyenneté non violence Résumé : Présentation de matériel pédagogique, ludique, d'ouvrages, de films pour aider à développer les compétences relationnelles et sociales
in Non-violence actualité > 324 (09/2012) . - 54 p.[article] Acquérir des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : Guide de ressources 2012-2013 pour une éducation aux compétences relationnelles et sociales dès l'enfance [texte imprimé] . - 2012 . - 54 p.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 324 (09/2012) . - 54 p.
Mots-clés : matériel pédagogique ressource documentaire éducation à la citoyenneté non violence Résumé : Présentation de matériel pédagogique, ludique, d'ouvrages, de films pour aider à développer les compétences relationnelles et sociales Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008 / Dominique Guin in Repères - IREM, 72 (07/2008)
[article]
Titre : Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guin, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français Mots-clés : enseignant expérience dispositif ressource documentaire transmission Résumé : A partir d'une réflexion sur les ressources pédagogiques et le travail collaboratif, explication de la démarche du SFoDEM : conception d'un dispositif permettant à la fois l'émergence de communautés de pratiques de professeurs et le développement d'un vivier de ressources partagées. Présentation ensuite d'un cédérom, pensé et réalisé par divers acteurs du SFoDEM, pour tenter de transmettre leur expérience. Pour étayer le travail documentaire des professeurs, ce cédérom leur offre la possibilité de construire, seuls ou avec d'autres, leur propre parcours de conception de ressources. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08010/IWR08010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 5-24[article] Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008 [texte imprimé] / Dominique Guin, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2008 . - p. 5-24.
Langues : Français
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 5-24
Mots-clés : enseignant expérience dispositif ressource documentaire transmission Résumé : A partir d'une réflexion sur les ressources pédagogiques et le travail collaboratif, explication de la démarche du SFoDEM : conception d'un dispositif permettant à la fois l'émergence de communautés de pratiques de professeurs et le développement d'un vivier de ressources partagées. Présentation ensuite d'un cédérom, pensé et réalisé par divers acteurs du SFoDEM, pour tenter de transmettre leur expérience. Pour étayer le travail documentaire des professeurs, ce cédérom leur offre la possibilité de construire, seuls ou avec d'autres, leur propre parcours de conception de ressources. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08010/IWR08010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e et 4e / Pierre Carion in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e et 4e Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Carion, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 125-134 Langues : Français Mots-clés : histoire traite négrière ressource documentaire Résumé : Les liens entre histoire et mémoire, renforcés par la demande de devoir de mémoire, expliquent que l'histoire scientifique française et l'histoire scolaire soient touchées par des débats sociaux et politiques. Les traites négrières, thème prescrit à l'École, peuvent être ainsi définies comme une «Question socialement vive» (question sociale aiguë ou question sensible). Dans ce contexte, étudier les ressources documentaires mobilisées par les enseignants lorsqu’il s’agit d'enseigner les traites négrières en classe de cinquième et de quatrième, fournit une occasion de questionner les pratiques professorales. Cette étude associe une enquête exploratoire auprès d'enseignants avec une analyse de manuels de cinquième. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 125-134[article] Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e et 4e [document électronique] / Pierre Carion, Auteur . - 2015 . - p. 125-134.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 125-134
Mots-clés : histoire traite négrière ressource documentaire Résumé : Les liens entre histoire et mémoire, renforcés par la demande de devoir de mémoire, expliquent que l'histoire scientifique française et l'histoire scolaire soient touchées par des débats sociaux et politiques. Les traites négrières, thème prescrit à l'École, peuvent être ainsi définies comme une «Question socialement vive» (question sociale aiguë ou question sensible). Dans ce contexte, étudier les ressources documentaires mobilisées par les enseignants lorsqu’il s’agit d'enseigner les traites négrières en classe de cinquième et de quatrième, fournit une occasion de questionner les pratiques professorales. Cette étude associe une enquête exploratoire auprès d'enseignants avec une analyse de manuels de cinquième. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9403 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Enseignants du supérieur, la lecture et la documentation / Emmanuel Fraisse in Spirale (Lille), 14 (01/1995)
[article]
Titre : Les Enseignants du supérieur, la lecture et la documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse, Auteur ; Daniel Renoult, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 180-215 : Note générale : 15 tabl. Langues : Français Mots-clés : enseignant du supérieur lecture ressource documentaire Résumé : Une enquête sur les attitudes vis-à-vis de la lecture a été réalisée en novembre 1993 auprès d'un échantillon représentatif de 993 enseignants du supérieur. Les résultats montrent que les enseignants chercheurs constituent bien un groupe homogène dans ses comportements culturels mais que leurs comportements face à l'écrit varient selon les disciplines de recherche. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FRAISSE_Spi14-4.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - 180-215 :[article] Les Enseignants du supérieur, la lecture et la documentation [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse, Auteur ; Daniel Renoult, Auteur . - 1995 . - 180-215 :.
15 tabl.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - 180-215 :
Mots-clés : enseignant du supérieur lecture ressource documentaire Résumé : Une enquête sur les attitudes vis-à-vis de la lecture a été réalisée en novembre 1993 auprès d'un échantillon représentatif de 993 enseignants du supérieur. Les résultats montrent que les enseignants chercheurs constituent bien un groupe homogène dans ses comportements culturels mais que leurs comportements face à l'écrit varient selon les disciplines de recherche. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FRAISSE_Spi14-4.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Guide des ressources 2013-2014 in Non-violence actualité, 330 (09/2013)
[article]
Titre : Guide des ressources 2013-2014 : Gérer les conflits-Prévenir les violences-Apprendre à mieux vivre ensemble-Développer les compétences relationnelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : 55 p. Langues : Français Mots-clés : matériel pédagogique ressource documentaire non violence socialisation relations intrafamiliales Résumé : Présentation de matériel pédagogique, ludique, d'ouvrages et de films pour mieux gérer les conflits, prévenir la violence, aider à développer les compétences sociales et relationnelles . Note de contenu : Les émotions - L'estime de soi - La communication / Les relations avec le jeune enfant- dans la famille - avec les adolescents - L'approche constructive des conflits / Affiches pédagogiques - Prévention du harcèlement scolaire - Vivre ensemble à l'école - Programmes pédagogiques - Programmes d'activités / Revue - Albums Jeunesse - Non violence - Jeux coopératifs .
in Non-violence actualité > 330 (09/2013) . - 55 p.[article] Guide des ressources 2013-2014 : Gérer les conflits-Prévenir les violences-Apprendre à mieux vivre ensemble-Développer les compétences relationnelles [texte imprimé] . - 2013 . - 55 p.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 330 (09/2013) . - 55 p.
Mots-clés : matériel pédagogique ressource documentaire non violence socialisation relations intrafamiliales Résumé : Présentation de matériel pédagogique, ludique, d'ouvrages et de films pour mieux gérer les conflits, prévenir la violence, aider à développer les compétences sociales et relationnelles . Note de contenu : Les émotions - L'estime de soi - La communication / Les relations avec le jeune enfant- dans la famille - avec les adolescents - L'approche constructive des conflits / Affiches pédagogiques - Prévention du harcèlement scolaire - Vivre ensemble à l'école - Programmes pédagogiques - Programmes d'activités / Revue - Albums Jeunesse - Non violence - Jeux coopératifs . Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 96 (11/2014)
PermalinkS’informer, se documenter dans l’IUFM Nord - Pas-de-Calais / Verplaetse, Jean-Paul in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
Permalink