BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'traite négrière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e et 4e / Pierre Carion in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e et 4e Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Carion, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 125-134 Langues : Français Mots-clés : histoire traite négrière ressource documentaire Résumé : Les liens entre histoire et mémoire, renforcés par la demande de devoir de mémoire, expliquent que l'histoire scientifique française et l'histoire scolaire soient touchées par des débats sociaux et politiques. Les traites négrières, thème prescrit à l'École, peuvent être ainsi définies comme une «Question socialement vive» (question sociale aiguë ou question sensible). Dans ce contexte, étudier les ressources documentaires mobilisées par les enseignants lorsqu’il s’agit d'enseigner les traites négrières en classe de cinquième et de quatrième, fournit une occasion de questionner les pratiques professorales. Cette étude associe une enquête exploratoire auprès d'enseignants avec une analyse de manuels de cinquième. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 125-134[article] Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e et 4e [document électronique] / Pierre Carion, Auteur . - 2015 . - p. 125-134.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 125-134
Mots-clés : histoire traite négrière ressource documentaire Résumé : Les liens entre histoire et mémoire, renforcés par la demande de devoir de mémoire, expliquent que l'histoire scientifique française et l'histoire scolaire soient touchées par des débats sociaux et politiques. Les traites négrières, thème prescrit à l'École, peuvent être ainsi définies comme une «Question socialement vive» (question sociale aiguë ou question sensible). Dans ce contexte, étudier les ressources documentaires mobilisées par les enseignants lorsqu’il s’agit d'enseigner les traites négrières en classe de cinquième et de quatrième, fournit une occasion de questionner les pratiques professorales. Cette étude associe une enquête exploratoire auprès d'enseignants avec une analyse de manuels de cinquième. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9403 Format de la ressource électronique : Texte intégral La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives / Isabelle Collet in Revue GEF, N° 2 (08/2018)
[article]
Titre : La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Anne Sgard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre stéréotype didactique enseignement de l'histoire géographie formation des enseignants parentalité transnationale migrant question vive race traite négrière esclavage déconstruction des représentations éducation du genre Résumé : À Genève, la formation des enseignant·es du secondaire intègre de manière obligatoire la question du genre depuis 2010. Mais malgré un intérêt marqué pour la thématique de la part de la majorité des enseignant·es en formation, elles et ils la questionnent très peu dans leurs pratiques ou comme objet d’enseignement. Le genre s’avère un révélateur de fragilités au sein de l’école : celles des adolescent·es en transformation, et celles des jeunes enseignant·es en train de se forger une identité professionnelle. Cet article propose des pistes de réflexion et d’action pour permettre l’introduction du genre dans la didactique de la géographie et de l’histoire, sur des thèmes qui rencontrent à la fois les préconisations des programmes et les préoccupations des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/299 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 22-33[article] La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives [document électronique] / Isabelle Collet, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Anne Sgard, Auteur . - 2018 . - p. 22-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 22-33
Mots-clés : genre stéréotype didactique enseignement de l'histoire géographie formation des enseignants parentalité transnationale migrant question vive race traite négrière esclavage déconstruction des représentations éducation du genre Résumé : À Genève, la formation des enseignant·es du secondaire intègre de manière obligatoire la question du genre depuis 2010. Mais malgré un intérêt marqué pour la thématique de la part de la majorité des enseignant·es en formation, elles et ils la questionnent très peu dans leurs pratiques ou comme objet d’enseignement. Le genre s’avère un révélateur de fragilités au sein de l’école : celles des adolescent·es en transformation, et celles des jeunes enseignant·es en train de se forger une identité professionnelle. Cet article propose des pistes de réflexion et d’action pour permettre l’introduction du genre dans la didactique de la géographie et de l’histoire, sur des thèmes qui rencontrent à la fois les préconisations des programmes et les préoccupations des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/299 Format de la ressource électronique : Texte intégral