BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace géographique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un album, une expérience (2/2) CP > CE2 7/7 : Programmer son tour du monde / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 324 (12/2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (2/2) CP > CE2 7/7 : Programmer son tour du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français Mots-clés : nature ville monde itinéraire espace géographique monument carte géographique Résumé : Les enfants vont s'inspirer d'un célèbre roman de Jules Verne "Le tour du monde en 80 jours" pour programmer leur propre tour du monde.
in La Classe (Révigny) > 324 (12/2021) . - p. 85-90[article] Un album, une expérience (2/2) CP > CE2 7/7 : Programmer son tour du monde [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2021 . - p. 85-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 324 (12/2021) . - p. 85-90
Mots-clés : nature ville monde itinéraire espace géographique monument carte géographique Résumé : Les enfants vont s'inspirer d'un célèbre roman de Jules Verne "Le tour du monde en 80 jours" pour programmer leur propre tour du monde. Habiter dans les villes du littoral français : modes d'urbanisation et enjeux / Anne-Peggy Hellequin in Historiens & Géographes (Paris), 420 (10/2012)
[article]
Titre : Habiter dans les villes du littoral français : modes d'urbanisation et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Peggy Hellequin, Auteur ; Vincent Herbert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 163-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville concurrence littoral habiter espace géographique concentration industrielle écosystème Résumé : La mise en relation entre les dynamiques urbaines et littorales fait rarement l'objet d'études croisées. Le présent article offre une approche transversale qui a pour double objectif de définir la ville du littoral à travers les différentes échelles de la géographie urbaine et de démontrer en quoi les villes du littoral et leurs façons d'habiter sont-elles très représentatives des villes contemporaines, et des problématiques qui les touchent : enjeux liés aux risques, aux concurrences spatiales, aux problématiques sociales et économiques. L'espace littoral français servira de support territorial à l'analyse.
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 163-170[article] Habiter dans les villes du littoral français : modes d'urbanisation et enjeux [texte imprimé] / Anne-Peggy Hellequin, Auteur ; Vincent Herbert, Auteur . - 2012 . - p. 163-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 163-170
Mots-clés : ville concurrence littoral habiter espace géographique concentration industrielle écosystème Résumé : La mise en relation entre les dynamiques urbaines et littorales fait rarement l'objet d'études croisées. Le présent article offre une approche transversale qui a pour double objectif de définir la ville du littoral à travers les différentes échelles de la géographie urbaine et de démontrer en quoi les villes du littoral et leurs façons d'habiter sont-elles très représentatives des villes contemporaines, et des problématiques qui les touchent : enjeux liés aux risques, aux concurrences spatiales, aux problématiques sociales et économiques. L'espace littoral français servira de support territorial à l'analyse. L’iconotexte pour structurer l’espace géographique au Cycle 2 / Christophe Meunier in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : L’iconotexte pour structurer l’espace géographique au Cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : iconotexte album littérature de jeunesse itinéraire structuration de l'espace espace géographique Résumé : L’iconotexte est un langage qui utilise en interdépendance du texte et de l’image, réunis dans un objet médiatique, le livre. Ce langage est un mode qui n’est pas étranger aux élèves de primaire, amenés à lire en classe un certain nombre d’albums. Parmi ces albums certains proposent des itinéraires qui demandent aux lecteurs la recherche de repères et la compréhension d’une configuration spatiale. Cet article se propose de montrer comment des élèves de Cycle 2 peuvent s’emparer du langage iconotextuel pour se structurer dans l’espace. Il s’appuie sur une expérience menée avec une classe de CE1-CE2 à laquelle il a été demandé de réaliser un iconotexte pour mettre en récit un parcours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 75-98[article] L’iconotexte pour structurer l’espace géographique au Cycle 2 [document électronique] / Christophe Meunier, Auteur . - 2020 . - p. 75-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 75-98
Mots-clés : iconotexte album littérature de jeunesse itinéraire structuration de l'espace espace géographique Résumé : L’iconotexte est un langage qui utilise en interdépendance du texte et de l’image, réunis dans un objet médiatique, le livre. Ce langage est un mode qui n’est pas étranger aux élèves de primaire, amenés à lire en classe un certain nombre d’albums. Parmi ces albums certains proposent des itinéraires qui demandent aux lecteurs la recherche de repères et la compréhension d’une configuration spatiale. Cet article se propose de montrer comment des élèves de Cycle 2 peuvent s’emparer du langage iconotextuel pour se structurer dans l’espace. Il s’appuie sur une expérience menée avec une classe de CE1-CE2 à laquelle il a été demandé de réaliser un iconotexte pour mettre en récit un parcours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : Les territoires de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hardouin, Auteur ; Denis Clerc, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Ariane Azema, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur ; Marie-Blanche Mauhourat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 - 48 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement espace social espace géographique Note de contenu : - Nouveaux lieux, nouveaux espaces (p.11-20)
- Les territoires de l'école vus par l'économiste (p.21-26)
- Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu'en disent les géographes ? (p.27-32)
- Des territoires de l'école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l'école (p.33-40)
- L'école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires (p.41-48)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 162 (2019-2) (06/2019) . - p. 11 - 48[article] Les territoires de l'école [texte imprimé] / Magali Hardouin, Auteur ; Denis Clerc, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Ariane Azema, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur ; Marie-Blanche Mauhourat, Auteur . - 2019 . - p. 11 - 48.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 162 (2019-2) (06/2019) . - p. 11 - 48
Mots-clés : établissement d'enseignement espace social espace géographique Note de contenu : - Nouveaux lieux, nouveaux espaces (p.11-20)
- Les territoires de l'école vus par l'économiste (p.21-26)
- Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu'en disent les géographes ? (p.27-32)
- Des territoires de l'école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l'école (p.33-40)
- L'école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires (p.41-48)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)