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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autonomie de l'élève'
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Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif / Irem de Grenoble Groupe Débat Scientifique en classe in Repères - IREM, 103 (04/2016)
[article]
Titre : Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Irem de Grenoble Groupe Débat Scientifique en classe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement expérimentation enseignement des mathématiques autonomie de l'élève Résumé : Une activité en "or" est une activité qui rend l'élève actif mais qui le cadre suffisamment pour lui permettre de découvrir, seul ou avec très peu d'aide externe, des nouveautés et lui facilité ainsi l'assimilation du cours qui devient alors pour lui "naturel et quasi évident" ? Cette activité peut-on la fabriquer ? L'article propose l'étude d'un exercice, extrait d'un manuel, qui sera un prétexte pour analyser plus globalement les méthodes qui peuvent permettre de rendre les élèves plus autonomes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16011/IWR16011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 64-84[article] Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif [texte imprimé] / Irem de Grenoble Groupe Débat Scientifique en classe, Auteur . - 2016 . - p. 64-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 64-84
Mots-clés : séquence d'enseignement expérimentation enseignement des mathématiques autonomie de l'élève Résumé : Une activité en "or" est une activité qui rend l'élève actif mais qui le cadre suffisamment pour lui permettre de découvrir, seul ou avec très peu d'aide externe, des nouveautés et lui facilité ainsi l'assimilation du cours qui devient alors pour lui "naturel et quasi évident" ? Cette activité peut-on la fabriquer ? L'article propose l'étude d'un exercice, extrait d'un manuel, qui sera un prétexte pour analyser plus globalement les méthodes qui peuvent permettre de rendre les élèves plus autonomes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16011/IWR16011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Clé en main : L'intervention conjointe en accompagnement personnalisé français-mathématiques en classe de sixième / Anne Merlo in Repères - IREM, 127 (06/2022)
[article]
Titre : Clé en main : L'intervention conjointe en accompagnement personnalisé français-mathématiques en classe de sixième : Séquence n° 1 : des lettres et des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Merlo, Auteur ; Cécile Nigon, Auteur ; Anthony Simand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : activité de classe approche pluridisciplinaire autonomie de l'élève histoire de la numération message chiffré Résumé : Cet article de la rubrique Clé en main décrit un dispositif destiné aux élèves de Sixième du collège d'Urfé à Saint-Étienne de décloisonnement entre mathématiques et français pour "renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux et l'ouverture culturelle dans ces deux matières". Les activités proposées portent sur le thème des signes pourrait-on dire : alphabet, ponctuation, chiffres et nombres. Au-delà du thème lui-même, choisi pour sa cohérence, et de l'objectif de renforcement, les auteurs-testeurs revendiquent deux autres buts qu'ils assignent au décloisonnement lui-même et plus précisément à sa façon, la coanimation : - du point de vue des élèves, il s'agit de privilégier l'activité sur l'étiquette disciplinaire qu'elle porte du fait de l'organisation de l'enseignement au collège ; ici, réfléchir à l'histoire des chiffres n'est pas spécifiquement mathématique, comme celle de la ponctuation et du sens qu'elle donne n'est pas spécifique de l'enseignement du français. L'espoir est de lever des obstacles à l'engagement des élèves dans les activités proposées. - Du point de vue des enseignants, la préparation de séances communes amène à une collaboration qui renforce la cohésion de l'équipe pédagogique et la place de chacun en son sein, pour le bénéfice des élèves également. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r3_1671730818168-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 65-77[article] Clé en main : L'intervention conjointe en accompagnement personnalisé français-mathématiques en classe de sixième : Séquence n° 1 : des lettres et des chiffres [texte imprimé] / Anne Merlo, Auteur ; Cécile Nigon, Auteur ; Anthony Simand, Auteur . - 2022 . - p. 65-77.
Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 65-77
Mots-clés : activité de classe approche pluridisciplinaire autonomie de l'élève histoire de la numération message chiffré Résumé : Cet article de la rubrique Clé en main décrit un dispositif destiné aux élèves de Sixième du collège d'Urfé à Saint-Étienne de décloisonnement entre mathématiques et français pour "renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux et l'ouverture culturelle dans ces deux matières". Les activités proposées portent sur le thème des signes pourrait-on dire : alphabet, ponctuation, chiffres et nombres. Au-delà du thème lui-même, choisi pour sa cohérence, et de l'objectif de renforcement, les auteurs-testeurs revendiquent deux autres buts qu'ils assignent au décloisonnement lui-même et plus précisément à sa façon, la coanimation : - du point de vue des élèves, il s'agit de privilégier l'activité sur l'étiquette disciplinaire qu'elle porte du fait de l'organisation de l'enseignement au collège ; ici, réfléchir à l'histoire des chiffres n'est pas spécifiquement mathématique, comme celle de la ponctuation et du sens qu'elle donne n'est pas spécifique de l'enseignement du français. L'espoir est de lever des obstacles à l'engagement des élèves dans les activités proposées. - Du point de vue des enseignants, la préparation de séances communes amène à une collaboration qui renforce la cohésion de l'équipe pédagogique et la place de chacun en son sein, pour le bénéfice des élèves également. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r3_1671730818168-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Liberté pédagogique... Liberté des élèves en école maternelle / Fabrice Betton in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : Liberté pédagogique... Liberté des élèves en école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Betton, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : liberté pédagogique école maternelle passivité de l'élève autonomie de l'élève Résumé : Et si l'on osait repenser l'école maternelle ? Transformer son organisation quotidienne, bouleverser le positionnement du professeur des écoles comme celui des jeunes élèves ? La liberté pédagogique est un vrai concept ; la liberté des enfants l'est tout autant. Réconcilier le lien entre autonomie et apprentissages est essentiel... et plus encore, tout à fait possible !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 26-29[article] Liberté pédagogique... Liberté des élèves en école maternelle [texte imprimé] / Fabrice Betton, Auteur . - 2020 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 26-29
Mots-clés : liberté pédagogique école maternelle passivité de l'élève autonomie de l'élève Résumé : Et si l'on osait repenser l'école maternelle ? Transformer son organisation quotidienne, bouleverser le positionnement du professeur des écoles comme celui des jeunes élèves ? La liberté pédagogique est un vrai concept ; la liberté des enfants l'est tout autant. Réconcilier le lien entre autonomie et apprentissages est essentiel... et plus encore, tout à fait possible ! À propos de la formation des maîtres. Réponse à Rudolf Bkouche / Renée Thomas in Repères - IREM, 80 (07/2010)
[article]
Titre : À propos de la formation des maîtres. Réponse à Rudolf Bkouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Thomas, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation continue enseignant formation des enseignants appropriation du savoir autonomie de l'élève centralité de l'élève élève sujet enseignement démocratique Résumé : Dans cet article, il est d'abord fait mention du caractère polémique de l'article de Rudolf Bkouche. Ce caractère induit la position du savoir comme savoir absolu. Mais le savoir est relatif, historique, dans sa production comme dans son appropriation par l'élève. Celui-ci doit être le centre de la recherche pédagogique, non comme sujet psychologique, mais comme sujet de droit de l'appropriation du savoir, sujet citoyen, ayant accès au savoir par principe, en vue de son autonomie. Ces présupposés impliquent trois conséquences. Il faut articuler fermement la formation académique et la formation pédagogique, pour les futurs maîtres. Il faut maintenir à tout prix l'année de stage en responsabilité. Il faut enfin que les maîtres aient accès, par la formation continue, à la recherche pédagogique permanente qui doit accompagner leur enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10013/IWR10013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 49-59[article] À propos de la formation des maîtres. Réponse à Rudolf Bkouche [texte imprimé] / Renée Thomas, Auteur . - 2010 . - p. 49-59.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 49-59
Mots-clés : recherche pédagogique formation continue enseignant formation des enseignants appropriation du savoir autonomie de l'élève centralité de l'élève élève sujet enseignement démocratique Résumé : Dans cet article, il est d'abord fait mention du caractère polémique de l'article de Rudolf Bkouche. Ce caractère induit la position du savoir comme savoir absolu. Mais le savoir est relatif, historique, dans sa production comme dans son appropriation par l'élève. Celui-ci doit être le centre de la recherche pédagogique, non comme sujet psychologique, mais comme sujet de droit de l'appropriation du savoir, sujet citoyen, ayant accès au savoir par principe, en vue de son autonomie. Ces présupposés impliquent trois conséquences. Il faut articuler fermement la formation académique et la formation pédagogique, pour les futurs maîtres. Il faut maintenir à tout prix l'année de stage en responsabilité. Il faut enfin que les maîtres aient accès, par la formation continue, à la recherche pédagogique permanente qui doit accompagner leur enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10013/IWR10013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral