BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 440OrthographeMention de date : 02/2006 Paru le : 01/02/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa justice réparatrice à l'école / Marie-France Peyrat in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : La justice réparatrice à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français Mots-clés : sanction respect de la discipline France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du modèle de justice réparatrice appliquée dans le système éducatif en Nouvelle-Zélande depuis 1989 et issue de tradition Maori : de nouveaux rôles pour les victimes et leurs agresseurs, la prise en compte de la responsabilité de la communauté, l'application de cette méthode de régulation à l'école en Australie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.65-66[article] La justice réparatrice à l'école [texte imprimé] / Marie-France Peyrat, Auteur . - 2006 . - p.65-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.65-66
Mots-clés : sanction respect de la discipline France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du modèle de justice réparatrice appliquée dans le système éducatif en Nouvelle-Zélande depuis 1989 et issue de tradition Maori : de nouveaux rôles pour les victimes et leurs agresseurs, la prise en compte de la responsabilité de la communauté, l'application de cette méthode de régulation à l'école en Australie. Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant apprentissage cognitif mémoire mémorisation France 2000- Résumé : Quelles compétences apprendre aux élèves, en 2006, pour qu'ils puissent apprendre avec plus d'efficacité : le travail sur la mémoire et les illusions sur l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.63-64[article] Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur . - 2006 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.63-64
Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant apprentissage cognitif mémoire mémorisation France 2000- Résumé : Quelles compétences apprendre aux élèves, en 2006, pour qu'ils puissent apprendre avec plus d'efficacité : le travail sur la mémoire et les illusions sur l'apprentissage. L'album volé sur la charrette / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : L'album volé sur la charrette Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français Mots-clés : lecture gens du voyage France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, d'une animation autour du livre chez les gens du voyage réalisée par une médiatrice du livre des CEMEA : de la disparition d'un ouvrage dérobé à la création d'un autre livre par les enfants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.61-62[article] L'album volé sur la charrette [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2006 . - p.61-62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.61-62
Mots-clés : lecture gens du voyage France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, d'une animation autour du livre chez les gens du voyage réalisée par une médiatrice du livre des CEMEA : de la disparition d'un ouvrage dérobé à la création d'un autre livre par les enfants. Un élevage en maternelle / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Un élevage en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Nathalie Vilette, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : élevage enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) situation pédagogique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment, en 2006, entretenir la motivation des élèves de classe de maternelle sur une longue période. Exemple de l'élevage d'escargots avec des élèves de maternelle : ce que les enfants apprennent au contact de ce type d'expérience. Comment se mettent en place l'observation, la déduction et l'expérimentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.59-61[article] Un élevage en maternelle [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Nathalie Vilette, Auteur . - 2006 . - p.59-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.59-61
Mots-clés : élevage enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) situation pédagogique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment, en 2006, entretenir la motivation des élèves de classe de maternelle sur une longue période. Exemple de l'élevage d'escargots avec des élèves de maternelle : ce que les enfants apprennent au contact de ce type d'expérience. Comment se mettent en place l'observation, la déduction et l'expérimentation. "La langue se défend très bien !" / Henriette Walter in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : "La langue se défend très bien !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Walter, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : orthographe français : langue France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Henriette Walter, linguiste française sur la langue française : la réforme de l'orthographe de 1990 ; les confusions entre langue et orthographe ; les débats actuels autour de la maîtrise de la langue (baisse de niveau, des exigences...).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.53-54[article] "La langue se défend très bien !" [texte imprimé] / Henriette Walter, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2006 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.53-54
Mots-clés : orthographe français : langue France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Henriette Walter, linguiste française sur la langue française : la réforme de l'orthographe de 1990 ; les confusions entre langue et orthographe ; les débats actuels autour de la maîtrise de la langue (baisse de niveau, des exigences...). Urgences en formation ! / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Urgences en formation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : orthographe formation initiale enseignant du secondaire France 2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur la place de l'orthographe et de l'étude de la langue dans la formation des enseignants du secondaire en France : la formation actuelle, les représentations des enseignants débutants et ce à quoi ils sont confrontés en arrivant en établissement scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.51-52[article] Urgences en formation ! [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2006 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.51-52
Mots-clés : orthographe formation initiale enseignant du secondaire France 2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur la place de l'orthographe et de l'étude de la langue dans la formation des enseignants du secondaire en France : la formation actuelle, les représentations des enseignants débutants et ce à quoi ils sont confrontés en arrivant en établissement scolaire. Des situations pour enseigner l'orthographe / Michelle Ros-Dupont in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Des situations pour enseigner l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Ros-Dupont, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : orthographe enseignement du français France 2000- Résumé : Exemples d'actions didactiques, en 2006, pour enseigner l'orthographe dans l'enseignement secondaire français : savoir orthographier pour construire et écrire ; observer la langue ; favoriser la curiosité ; tenir compte des modes d'apprentissage des élèves ; faire évoluer les processus individuels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.49-51[article] Des situations pour enseigner l'orthographe [texte imprimé] / Michelle Ros-Dupont, Auteur . - 2006 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.49-51
Mots-clés : orthographe enseignement du français France 2000- Résumé : Exemples d'actions didactiques, en 2006, pour enseigner l'orthographe dans l'enseignement secondaire français : savoir orthographier pour construire et écrire ; observer la langue ; favoriser la curiosité ; tenir compte des modes d'apprentissage des élèves ; faire évoluer les processus individuels. Le cas des homophones / Catherine Brissaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Le cas des homophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : orthographe français : langue France 2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur les difficultés d'homophonie de la langue française et ses conséquences pour l'enseignement de la langue : les cas d'homophonie ; les problèmes posés dans l'acquisition de l'orthographe ; les propositions des manuels scolaires ; le développement d'une attitude réflexive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.47-48[article] Le cas des homophones [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur . - 2006 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.47-48
Mots-clés : orthographe français : langue France 2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur les difficultés d'homophonie de la langue française et ses conséquences pour l'enseignement de la langue : les cas d'homophonie ; les problèmes posés dans l'acquisition de l'orthographe ; les propositions des manuels scolaires ; le développement d'une attitude réflexive. Plaidoyer pour l'étude de la langue / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'étude de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : orthographe lecture expression écrite enseignement du français France 2000- Résumé : Point de vue de Jacques Crinon sur les inconvénients de l'organisation de l'enseignement du français en séquences et de l'intégration du travail d'orthographe et de grammaire aux activités de lecture et d'écriture : les conséquences sur la construction des apprentissages et les activités réflexives sur la langue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.45-46[article] Plaidoyer pour l'étude de la langue [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2006 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.45-46
Mots-clés : orthographe lecture expression écrite enseignement du français France 2000- Résumé : Point de vue de Jacques Crinon sur les inconvénients de l'organisation de l'enseignement du français en séquences et de l'intégration du travail d'orthographe et de grammaire aux activités de lecture et d'écriture : les conséquences sur la construction des apprentissages et les activités réflexives sur la langue. Une histoire récente et paradoxale / Jacques David in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Une histoire récente et paradoxale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : orthographe programme d'enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, des caractéristiques de l'enseignement de l'orthographe en France : les activités traditionnelles de mémorisation et transfert ; les apports de la linguistique et de la psycholinguistique et leurs conséquences ; l'arrivée de nouveaux apprentissages comme la production écrite ; comment faire comprendre les logiques et faire raisonner.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.43-45[article] Une histoire récente et paradoxale [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 2006 . - p.43-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.43-45
Mots-clés : orthographe programme d'enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, des caractéristiques de l'enseignement de l'orthographe en France : les activités traditionnelles de mémorisation et transfert ; les apports de la linguistique et de la psycholinguistique et leurs conséquences ; l'arrivée de nouveaux apprentissages comme la production écrite ; comment faire comprendre les logiques et faire raisonner. La dysorthographie / Geneviève Marouby-Teriou in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : La dysorthographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Marouby-Teriou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement orthographe France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, des problèmes auxquels sont confrontés les élèves dysorthographiques en France : les formes multiples de la dysorthographie ; les causes du trouble de l'orthographe ; quels outils mettre en place en classe pour y remédier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.41-42[article] La dysorthographie [texte imprimé] / Geneviève Marouby-Teriou, Auteur . - 2006 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.41-42
Mots-clés : trouble du développement orthographe France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, des problèmes auxquels sont confrontés les élèves dysorthographiques en France : les formes multiples de la dysorthographie ; les causes du trouble de l'orthographe ; quels outils mettre en place en classe pour y remédier. Français en collège : peut-on encore faire de l'orthographe dans les séquences ? / Jean-Philippe Taboulot in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Français en collège : peut-on encore faire de l'orthographe dans les séquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : orthographe littérature secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège en France : comment partir de l'étude d'une oeuvre pour arriver au travail de règles de grammaire. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.38-40[article] Français en collège : peut-on encore faire de l'orthographe dans les séquences ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Taboulot, Auteur . - 2006 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.38-40
Mots-clés : orthographe littérature secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège en France : comment partir de l'étude d'une oeuvre pour arriver au travail de règles de grammaire. Témoignage. De l'orthographe aux concepts mathématiques / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : De l'orthographe aux concepts mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : orthographe expression écrite mathématique secondaire second cycle France 2000- Résumé : Comment, en 2006, l'orthographe peut être prise en compte dans les différentes disciplines et notamment les mathématiques. Apprendre les élèves à écrire les mathématiques ; travailler sur le vocabulaire mathématique et ses ambiguïtés ; écrire pour communiquer ses résultats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.36-38[article] De l'orthographe aux concepts mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2006 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.36-38
Mots-clés : orthographe expression écrite mathématique secondaire second cycle France 2000- Résumé : Comment, en 2006, l'orthographe peut être prise en compte dans les différentes disciplines et notamment les mathématiques. Apprendre les élèves à écrire les mathématiques ; travailler sur le vocabulaire mathématique et ses ambiguïtés ; écrire pour communiquer ses résultats. L'orthographe au lycée / Noëlle Cordary in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : L'orthographe au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Cordary, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : orthographe expression écrite secondaire second cycle France 2000- Résumé : Témoignage, en 2006, sur le travail de la compétence orthographique par l'activité d'écriture au lycée : comment les élèves réagissent à l'orthographe ; les problèmes concentrés autour du verbe ; quels outils pédagogiques mettre en place pour le travail en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.34-36[article] L'orthographe au lycée [texte imprimé] / Noëlle Cordary, Auteur . - 2006 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.34-36
Mots-clés : orthographe expression écrite secondaire second cycle France 2000- Résumé : Témoignage, en 2006, sur le travail de la compétence orthographique par l'activité d'écriture au lycée : comment les élèves réagissent à l'orthographe ; les problèmes concentrés autour du verbe ; quels outils pédagogiques mettre en place pour le travail en classe. De la réflexion à l'autocorrection / Emilie Bray in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : De la réflexion à l'autocorrection Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bray, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : orthographe secondaire second cycle auto-évaluation France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la façon de maîtriser l'orthographe en classe de 2e : comment travailler l'autocorrection avec les élèves ; l'apport de l'aide individualisée ; l'écriture et l'analyse réflexive ; le rôle des exercices ; l'entraînement à la relecture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.32-34[article] De la réflexion à l'autocorrection [texte imprimé] / Emilie Bray, Auteur . - 2006 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.32-34
Mots-clés : orthographe secondaire second cycle auto-évaluation France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la façon de maîtriser l'orthographe en classe de 2e : comment travailler l'autocorrection avec les élèves ; l'apport de l'aide individualisée ; l'écriture et l'analyse réflexive ; le rôle des exercices ; l'entraînement à la relecture. Le défi orthographique en classe de sixième / Brigitte Marin in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Le défi orthographique en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : orthographe enseignement du français expression écrite secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment, en 2006, intégrer les contraintes orthographiques dans un projet d'écriture narrative en classe de 6e : les contraintes formelles liées à l'orthographe ; la gestion des contraintes syntaxiques ; les enjeux lexicaux ; la mémorisation ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.31-32[article] Le défi orthographique en classe de sixième [texte imprimé] / Brigitte Marin, Auteur . - 2006 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.31-32
Mots-clés : orthographe enseignement du français expression écrite secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment, en 2006, intégrer les contraintes orthographiques dans un projet d'écriture narrative en classe de 6e : les contraintes formelles liées à l'orthographe ; la gestion des contraintes syntaxiques ; les enjeux lexicaux ; la mémorisation ; l'évaluation. Y faux camp m'aime fer attends scions / Isabelle Brulland in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Y faux camp m'aime fer attends scions Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Brulland, Auteur ; Christine Moulin Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : orthographe enseignement élémentaire traitement de texte France 2000- Résumé : Comment, en 2006, intégrer le correcteur orthographique au cycle 3 à l'école primaire : décrypter avec l'élève les messages du correcteur grammatical ; les étapes du travail des élèves ; la complémentarité d'autres outils.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.29-30[article] Y faux camp m'aime fer attends scions [texte imprimé] / Isabelle Brulland, Auteur ; Christine Moulin . - 2006 . - p.29-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.29-30
Mots-clés : orthographe enseignement élémentaire traitement de texte France 2000- Résumé : Comment, en 2006, intégrer le correcteur orthographique au cycle 3 à l'école primaire : décrypter avec l'élève les messages du correcteur grammatical ; les étapes du travail des élèves ; la complémentarité d'autres outils. L'Atelier de négociation graphique / Ghislaine Haas in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : L'Atelier de négociation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : orthographe enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, des objectifs et du fonctionnement des ateliers de négociation orthographique (ANG) en classe de CM1 : la définition de ces ateliers ; le travail par étape avec les élèves pour construire leurs connaissances ; la validation de démarche de résolution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.27-29[article] L'Atelier de négociation graphique [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur . - 2006 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.27-29
Mots-clés : orthographe enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, des objectifs et du fonctionnement des ateliers de négociation orthographique (ANG) en classe de CM1 : la définition de ces ateliers ; le travail par étape avec les élèves pour construire leurs connaissances ; la validation de démarche de résolution. Une réforme de l'orthographe... en Allemagne / Jean-Pierre Jaffré in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Une réforme de l'orthographe... en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : orthographe réforme de l'orthographe Allemagne 2000- Résumé : Présentation, en 2006 de la réforme de l'orthographe en Allemagne, en 2005 : les principales évolutions et leurs conséquences ; les débats ; le rôle des linguistes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.25-26[article] Une réforme de l'orthographe... en Allemagne [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 2006 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.25-26
Mots-clés : orthographe réforme de l'orthographe Allemagne 2000- Résumé : Présentation, en 2006 de la réforme de l'orthographe en Allemagne, en 2005 : les principales évolutions et leurs conséquences ; les débats ; le rôle des linguistes. Pour une embauche, ça compte ? / Marie-Hélène Gey in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Pour une embauche, ça compte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Gey, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : orthographe recrutement du personnel France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Hélène Gey, consultante en recrutement, en France : la place de l'orthographe dans le recrutement de salariés ; les interprétations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.23-24[article] Pour une embauche, ça compte ? [texte imprimé] / Marie-Hélène Gey, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2006 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.23-24
Mots-clés : orthographe recrutement du personnel France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Hélène Gey, consultante en recrutement, en France : la place de l'orthographe dans le recrutement de salariés ; les interprétations. Une acquisition conceptuelle continue / Danièle Cogis in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Une acquisition conceptuelle continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : orthographe enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'acquisition de l'écriture et des règles d'orthographe dès l'école maternelle en France : l'importance de l'alphabet ; les hésitations des élèves ; les élèves face à la peur de l'erreur ; la mise en activité réflexive des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.21-23[article] Une acquisition conceptuelle continue [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur . - 2006 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.21-23
Mots-clés : orthographe enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'acquisition de l'écriture et des règles d'orthographe dès l'école maternelle en France : l'importance de l'alphabet ; les hésitations des élèves ; les élèves face à la peur de l'erreur ; la mise en activité réflexive des élèves. Orthographe et illusions / Pierre Largy in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Orthographe et illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Largy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive orthographe enseignement pédagogie France 2000- Résumé : L'apport des recherches en psychologie cognitive sur l'apprentissage de l'orthographe en France, en 2006 : l'instabilité des performances ; la mémorisation des formes ; le problème d'attention ; les recherches à venir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.18-20[article] Orthographe et illusions [texte imprimé] / Pierre Largy, Auteur . - 2006 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.18-20
Mots-clés : psychologie cognitive orthographe enseignement pédagogie France 2000- Résumé : L'apport des recherches en psychologie cognitive sur l'apprentissage de l'orthographe en France, en 2006 : l'instabilité des performances ; la mémorisation des formes ; le problème d'attention ; les recherches à venir. Qui décide de la norme ? / Sylvie Plane in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Qui décide de la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : orthographe réforme de l'orthographe France 2000- Résumé : Comment se constitue et se régule l'orthographe en France : le rôle des prescripteurs et des usagers dans l'évolution des règles de l'orthographe. Comment elle se régule. Comment et par qui les règles sont édictées au niveau institutionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.16-17[article] Qui décide de la norme ? [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2006 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.16-17
Mots-clés : orthographe réforme de l'orthographe France 2000- Résumé : Comment se constitue et se régule l'orthographe en France : le rôle des prescripteurs et des usagers dans l'évolution des règles de l'orthographe. Comment elle se régule. Comment et par qui les règles sont édictées au niveau institutionnel. Le chaudron de l'évaluation / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Le chaudron de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : orthographe niveau de compétence élève réforme de l'orthographe pédagogie cognitive France 2000- Résumé : Le niveau en orthographe des élèves en France, en 2006 : les causes d'erreurs les plus courantes, les méthodes didactiques pour y remédier, les pistes pour une réforme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.14-15[article] Le chaudron de l'évaluation [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - 2006 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.14-15
Mots-clés : orthographe niveau de compétence élève réforme de l'orthographe pédagogie cognitive France 2000- Résumé : Le niveau en orthographe des élèves en France, en 2006 : les causes d'erreurs les plus courantes, les méthodes didactiques pour y remédier, les pistes pour une réforme. L'orthographe et la langue / Jean-Pierre Jaffré in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : L'orthographe et la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : orthographe français : langue réforme de l'orthographe France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, des fonctions linguistiques de l'orthographe en langue française : les débats récurrents, les réformes et tentatives de réformes, les rapports entre oral et écrit, entre orthographe et langue, les enjeux d'une transformation de l'orthographe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.11-13[article] L'orthographe et la langue [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 2006 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.11-13
Mots-clés : orthographe français : langue réforme de l'orthographe France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, des fonctions linguistiques de l'orthographe en langue française : les débats récurrents, les réformes et tentatives de réformes, les rapports entre oral et écrit, entre orthographe et langue, les enjeux d'une transformation de l'orthographe. Orthographe / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : orthographe enseignement pédagogie France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur l'enseignement de l'orthographe en France : les enjeux linguistiques, scolaires et sociaux ; les pratiques dans les classes ; des analyses critiques et des propositions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.9-55[article] Orthographe [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p.9-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.9-55
Mots-clés : orthographe enseignement pédagogie France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur l'enseignement de l'orthographe en France : les enjeux linguistiques, scolaires et sociaux ; les pratiques dans les classes ; des analyses critiques et des propositions. Enseigner l'histoire : douter et comprendre / Claude Liauzu in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire : douter et comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Liauzu, Personne interviewée ; Françoise Lantheaume, Personne interviewée Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie colonisation programme d'enseignement France 2000- Résumé : Entretiens, en 2006, avec Claude Liauzu, professeur d'histoire et avec Françoise Lantheaume, chargée de recherche à l'INRP à propos de la loi française de 2005, sur l'enseignement de la colonisation. Les programmes d'histoire de la colonisation et leur évolution. Comment enseigner cette part d'histoire ; le rôle des enseignants d'histoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.3-5[article] Enseigner l'histoire : douter et comprendre [texte imprimé] / Claude Liauzu, Personne interviewée ; Françoise Lantheaume, Personne interviewée . - 2006 . - p.3-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.3-5
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie colonisation programme d'enseignement France 2000- Résumé : Entretiens, en 2006, avec Claude Liauzu, professeur d'histoire et avec Françoise Lantheaume, chargée de recherche à l'INRP à propos de la loi française de 2005, sur l'enseignement de la colonisation. Les programmes d'histoire de la colonisation et leur évolution. Comment enseigner cette part d'histoire ; le rôle des enseignants d'histoire.