BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ghislaine Haas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Atelier de négociation graphique / Ghislaine Haas in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : L'Atelier de négociation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : orthographe enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, des objectifs et du fonctionnement des ateliers de négociation orthographique (ANG) en classe de CM1 : la définition de ces ateliers ; le travail par étape avec les élèves pour construire leurs connaissances ; la validation de démarche de résolution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.27-29[article] L'Atelier de négociation graphique [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur . - 2006 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.27-29
Mots-clés : orthographe enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, des objectifs et du fonctionnement des ateliers de négociation orthographique (ANG) en classe de CM1 : la définition de ces ateliers ; le travail par étape avec les élèves pour construire leurs connaissances ; la validation de démarche de résolution. Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
[article]
Titre : Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 127-142 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français orthographe recherche-action atelier de négociation graphique métalinguistique Résumé : Présentation d'un dispositif didactique mis au point par une équipe de recherche de l'IUFM de Bourgogne : les ateliers de négociation graphique. Il montre comment ces ateliers peuvent instaurer de nouvelles situations d'apprentissage en didactique de l'orthographe, en fournissant un cadre dans lequel l'élève peut formuler et faire évoluer ses conceptualisations relatives au système écrit et développer progressivement des compétences métalinguistiques lui permettant d'apprivoiser les raisonnements orthographiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2315 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 127-142 :[article] Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur . - 1999 . - p. 127-142 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 127-142 :
Mots-clés : didactique enseignement du français orthographe recherche-action atelier de négociation graphique métalinguistique Résumé : Présentation d'un dispositif didactique mis au point par une équipe de recherche de l'IUFM de Bourgogne : les ateliers de négociation graphique. Il montre comment ces ateliers peuvent instaurer de nouvelles situations d'apprentissage en didactique de l'orthographe, en fournissant un cadre dans lequel l'élève peut formuler et faire évoluer ses conceptualisations relatives au système écrit et développer progressivement des compétences métalinguistiques lui permettant d'apprivoiser les raisonnements orthographiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2315 Format de la ressource électronique : Texte intégral La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-25 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français lexicologie controverse linguistique famille de mot morphologie Résumé : L'article vise à montrer que, quand un certain nombre de conditions sont remplies - un problème clairement identifié à résoudre, l'utilité de lui trouver une solution, une discussion collective s' instaurant en petits groupes, un étayage discret de la part du maître - les élèves, même ceux qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, prennent plaisir à débattre de questions de langue et sont capables, selon une démarche propre et grâce aux interactions, de mettre en oeuvre en la matière de véritables procédures d'analyse linguistique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2419 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 13-25[article] La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur . - 2003 . - p. 13-25.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 13-25
Mots-clés : enseignement du français lexicologie controverse linguistique famille de mot morphologie Résumé : L'article vise à montrer que, quand un certain nombre de conditions sont remplies - un problème clairement identifié à résoudre, l'utilité de lui trouver une solution, une discussion collective s' instaurant en petits groupes, un étayage discret de la part du maître - les élèves, même ceux qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, prennent plaisir à débattre de questions de langue et sont capables, selon une démarche propre et grâce aux interactions, de mettre en oeuvre en la matière de véritables procédures d'analyse linguistique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2419 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
[article]
Titre : De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Danielle Lorrot, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 161-181 : Langues : Français Mots-clés : enseignement orthographe langage raisonnement métalinguistique Résumé : L'apprentissage de l'orthographe se heurte chez les élèves à la présence d'un savoir grammatical flou et même à la difficulté d'établir avec le langage le rapport qui leur permettra de mener des raisonnements métalinguistiques et donc orthographiques. L'enseignement grammatical actuel, les hésitations théoriques issues des tentatives de rénovation ont leur part dans ce constat négatif. Description d'une démarche didactique qui essaie dans l'immédiat de contourner ces difficultés et qui cherche avant tout à installer en amont chez l'élève une capacité réflexive sur la langue grâce à des activités d'éveil linguistique programmées et surtout à des ateliers de réflexion qui montrent comment ils peuvent aider les enfants à apprivoiser les raisonnements grammaticaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 161-181 :[article] De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Danielle Lorrot, Auteur . - 1996 . - p. 161-181 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 161-181 :
Mots-clés : enseignement orthographe langage raisonnement métalinguistique Résumé : L'apprentissage de l'orthographe se heurte chez les élèves à la présence d'un savoir grammatical flou et même à la difficulté d'établir avec le langage le rapport qui leur permettra de mener des raisonnements métalinguistiques et donc orthographiques. L'enseignement grammatical actuel, les hésitations théoriques issues des tentatives de rénovation ont leur part dans ce constat négatif. Description d'une démarche didactique qui essaie dans l'immédiat de contourner ces difficultés et qui cherche avant tout à installer en amont chez l'élève une capacité réflexive sur la langue grâce à des activités d'éveil linguistique programmées et surtout à des ateliers de réflexion qui montrent comment ils peuvent aider les enfants à apprivoiser les raisonnements grammaticaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral