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La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-25 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français lexicologie controverse linguistique famille de mot morphologie Résumé : L'article vise à montrer que, quand un certain nombre de conditions sont remplies - un problème clairement identifié à résoudre, l'utilité de lui trouver une solution, une discussion collective s' instaurant en petits groupes, un étayage discret de la part du maître - les élèves, même ceux qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, prennent plaisir à débattre de questions de langue et sont capables, selon une démarche propre et grâce aux interactions, de mettre en oeuvre en la matière de véritables procédures d'analyse linguistique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2419 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 13-25[article] La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur . - 2003 . - p. 13-25.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 13-25
Mots-clés : enseignement du français lexicologie controverse linguistique famille de mot morphologie Résumé : L'article vise à montrer que, quand un certain nombre de conditions sont remplies - un problème clairement identifié à résoudre, l'utilité de lui trouver une solution, une discussion collective s' instaurant en petits groupes, un étayage discret de la part du maître - les élèves, même ceux qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, prennent plaisir à débattre de questions de langue et sont capables, selon une démarche propre et grâce aux interactions, de mettre en oeuvre en la matière de véritables procédures d'analyse linguistique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2419 Format de la ressource électronique : Texte intégral Curiosités et autres leçons de choses CE1-CE2-CM1-CM2 # 12 : Les mots-valises / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
[article]
Titre : Curiosités et autres leçons de choses CE1-CE2-CM1-CM2 # 12 : Les mots-valises Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-60 Langues : Français Mots-clés : morphologie création d'un mot néologisme conscience phonémique création poétique mot-valise Résumé : Bibliobus, franglais, informatique, Internet... autant de mots-valises dont la langue française s'enrichit régulièrement. Voyons comment se créent ces néologismes que nous utilisons chaque jour.
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 59-60[article] Curiosités et autres leçons de choses CE1-CE2-CM1-CM2 # 12 : Les mots-valises [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 59-60.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 59-60
Mots-clés : morphologie création d'un mot néologisme conscience phonémique création poétique mot-valise Résumé : Bibliobus, franglais, informatique, Internet... autant de mots-valises dont la langue française s'enrichit régulièrement. Voyons comment se créent ces néologismes que nous utilisons chaque jour. Dix feuilles volantes PS > GS 2/3 : La morphologie de la feuille / Élodie Bercker in La Classe maternelle (Revigny), 313 (11/2022)
[article]
Titre : Dix feuilles volantes PS > GS 2/3 : La morphologie de la feuille Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bercker, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 107-118 Langues : Français Mots-clés : manifestation vie végétale morphologie feuille d'arbre Résumé : Avec les GS-CP, on s'intéressera à la morphologie de la feuille d'arbre, en apprenant les différentes parties qui la composent.
in La Classe maternelle (Revigny) > 313 (11/2022) . - p. 107-118[article] Dix feuilles volantes PS > GS 2/3 : La morphologie de la feuille [texte imprimé] / Élodie Bercker, Auteur . - 2022 . - p. 107-118.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 313 (11/2022) . - p. 107-118
Mots-clés : manifestation vie végétale morphologie feuille d'arbre Résumé : Avec les GS-CP, on s'intéressera à la morphologie de la feuille d'arbre, en apprenant les différentes parties qui la composent. D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du "féminin des noms" / Karine Meshoub-Manière in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
[article]
Titre : D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du "féminin des noms" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Meshoub-Manière, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre nom morphologie variation orthographe Résumé : Comment les manuels de langue de l’école élémentaire construisent-ils la notion de genre pour la catégorie du nom (commun) ? Une étude détaillée de manuels conformes aux programmes de 2008, allant du CE1 au CM2, permet de mettre au jour deux tendances : la première, majoritaire, malgré le caractère erroné des fondements théoriques et conceptuels qu’elle construit, consiste à faire du nom une catégorie grammaticale variable en genre et en nombre, au même titre que l’adjectif qualificatif ; la seconde, presque marginale, pose, en revanche, le genre du nom de façon plus pertinente : le nom y est présenté comme une catégorie grammaticale dotée d’un genre arbitrairement défini en langue, à l’exception d’une sous-catégorie restreinte de noms, les noms dits "animés", qui, eux, peuvent varier en genre selon une opposition sexuée – l’étude de la variation en genre pour ces noms relevant alors des principes de formation du lexique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 33-43[article] D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du "féminin des noms" [texte imprimé] / Karine Meshoub-Manière, Auteur . - 2016 . - p. 33-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 33-43
Mots-clés : genre nom morphologie variation orthographe Résumé : Comment les manuels de langue de l’école élémentaire construisent-ils la notion de genre pour la catégorie du nom (commun) ? Une étude détaillée de manuels conformes aux programmes de 2008, allant du CE1 au CM2, permet de mettre au jour deux tendances : la première, majoritaire, malgré le caractère erroné des fondements théoriques et conceptuels qu’elle construit, consiste à faire du nom une catégorie grammaticale variable en genre et en nombre, au même titre que l’adjectif qualificatif ; la seconde, presque marginale, pose, en revanche, le genre du nom de façon plus pertinente : le nom y est présenté comme une catégorie grammaticale dotée d’un genre arbitrairement défini en langue, à l’exception d’une sous-catégorie restreinte de noms, les noms dits "animés", qui, eux, peuvent varier en genre selon une opposition sexuée – l’étude de la variation en genre pour ces noms relevant alors des principes de formation du lexique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique / Véronique Rey in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Leila Lions, Auteur ; Sandra Radmacher, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 169-181 Note générale : Bibliogr. p. 179-180. Annexes Langues : Français Mots-clés : phonologie morphologie orthographe lexicale prédictibilité Résumé : A partir d’un cadre théorique postulant l’importance, lors de l’enseignement de l’orthographe lexicale, de la distinction entre écriture lexicale prédictible (phonologiquement et morphologiquement) et écriture lexicale aléatoire (information orthographique strictement visuelle), les auteurs examinent les résultats des élèves de 6e et de 5e à l’aide d’un protocole d’exercices d’entraînement de la morphologie lexicale. Deux groupes d’enfants sont comparés : un groupe ayant reçu un entraînement morphologique et un groupe ayant reçu un entraînement strictement visuel. Si au terme de 6 semaines d’entraînement, les deux groupes sont comparables, les deux groupes diffèrent un mois après la fin des entraînements, montrant ainsi l’impact de l’entraînement morphologique sur la mémorisation des formes orthographiques lexicales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 169-181[article] Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Leila Lions, Auteur ; Sandra Radmacher, Auteur . - 2012 . - p. 169-181.
Bibliogr. p. 179-180. Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 169-181
Mots-clés : phonologie morphologie orthographe lexicale prédictibilité Résumé : A partir d’un cadre théorique postulant l’importance, lors de l’enseignement de l’orthographe lexicale, de la distinction entre écriture lexicale prédictible (phonologiquement et morphologiquement) et écriture lexicale aléatoire (information orthographique strictement visuelle), les auteurs examinent les résultats des élèves de 6e et de 5e à l’aide d’un protocole d’exercices d’entraînement de la morphologie lexicale. Deux groupes d’enfants sont comparés : un groupe ayant reçu un entraînement morphologique et un groupe ayant reçu un entraînement strictement visuel. Si au terme de 6 semaines d’entraînement, les deux groupes sont comparables, les deux groupes diffèrent un mois après la fin des entraînements, montrant ainsi l’impact de l’entraînement morphologique sur la mémorisation des formes orthographiques lexicales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - Didáctica integrada de lenguas / Jordi Cicres in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
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