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Curiosités et autres leçons de choses CE1-CE2-CM1-CM2 # 12 : Les mots-valises / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
[article]
Titre : Curiosités et autres leçons de choses CE1-CE2-CM1-CM2 # 12 : Les mots-valises Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-60 Langues : Français Mots-clés : morphologie création d'un mot néologisme conscience phonémique création poétique mot-valise Résumé : Bibliobus, franglais, informatique, Internet... autant de mots-valises dont la langue française s'enrichit régulièrement. Voyons comment se créent ces néologismes que nous utilisons chaque jour.
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 59-60[article] Curiosités et autres leçons de choses CE1-CE2-CM1-CM2 # 12 : Les mots-valises [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 59-60.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 59-60
Mots-clés : morphologie création d'un mot néologisme conscience phonémique création poétique mot-valise Résumé : Bibliobus, franglais, informatique, Internet... autant de mots-valises dont la langue française s'enrichit régulièrement. Voyons comment se créent ces néologismes que nous utilisons chaque jour. LexiqueLSF Vers une web académie de la Langue des signes françaises / Cédric Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : LexiqueLSF Vers une web académie de la Langue des signes françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Moreau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-88 Langues : Français Mots-clés : langue des signes conceptualisation éducation surdité accessibilité enrichissement LexiqueLSF néologisme Résumé : Après avoir été interdite pendant plus d’un siècle comme langue d’enseignement et de communication entre sourds au sein de l’école publique, la Langue des signes française (LSF) est autorisée depuis 1991. La loi du 11 février 2005 confirme cette position et la présente comme un choix dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds. L’éradication de la LSF dans l’enseignement pendant plus d’un siècle n’a pas été sans conséquences, particulièrement sur le lexique. L’apparition de néologismes liés à l’élaboration et l’enseignement de nouvelles notions s’est trouvée largement entravée. Le projet LexiqueLSF, site développé à l’initiative du département surdité de l’INS HEA, se propose de remédier à cette situation. Son objectif est de diffuser un maximum de concepts, afin d’enrichir la LSF et de la fixer pour en faire un patrimoine commun. Ce site internet collaboratif est placé sous licence libre GNU GPL bilingue français/LSF, également accessible aux malvoyants ou aveugles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 81-88[article] LexiqueLSF Vers une web académie de la Langue des signes françaises [texte imprimé] / Cédric Moreau, Auteur . - 2008 . - p. 81-88.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 81-88
Mots-clés : langue des signes conceptualisation éducation surdité accessibilité enrichissement LexiqueLSF néologisme Résumé : Après avoir été interdite pendant plus d’un siècle comme langue d’enseignement et de communication entre sourds au sein de l’école publique, la Langue des signes française (LSF) est autorisée depuis 1991. La loi du 11 février 2005 confirme cette position et la présente comme un choix dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds. L’éradication de la LSF dans l’enseignement pendant plus d’un siècle n’a pas été sans conséquences, particulièrement sur le lexique. L’apparition de néologismes liés à l’élaboration et l’enseignement de nouvelles notions s’est trouvée largement entravée. Le projet LexiqueLSF, site développé à l’initiative du département surdité de l’INS HEA, se propose de remédier à cette situation. Son objectif est de diffuser un maximum de concepts, afin d’enrichir la LSF et de la fixer pour en faire un patrimoine commun. Ce site internet collaboratif est placé sous licence libre GNU GPL bilingue français/LSF, également accessible aux malvoyants ou aveugles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)