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"Ces compétences acquises me sont particulièrement utiles lorsque j'interviens dans les écoles" / Magali Pichon in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
[article]
Titre : "Ces compétences acquises me sont particulièrement utiles lorsque j'interviens dans les écoles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Pichon, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français Mots-clés : engagement OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) réflexivité enrichissement militantisme enseignant Résumé : Que ses engagements reposent sur des causes purement altruistes ou essentiellement professionnelles, Magali Pichon, conseillère pédagogique sur la circonscription de Montval-sur-Loir dans la Sarthe, y puise un enrichissement humain et culturel.
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 27-28[article] "Ces compétences acquises me sont particulièrement utiles lorsque j'interviens dans les écoles" [texte imprimé] / Magali Pichon, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2021 . - p. 27-28.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 27-28
Mots-clés : engagement OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) réflexivité enrichissement militantisme enseignant Résumé : Que ses engagements reposent sur des causes purement altruistes ou essentiellement professionnelles, Magali Pichon, conseillère pédagogique sur la circonscription de Montval-sur-Loir dans la Sarthe, y puise un enrichissement humain et culturel. LexiqueLSF Vers une web académie de la Langue des signes françaises / Cédric Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : LexiqueLSF Vers une web académie de la Langue des signes françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Moreau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-88 Langues : Français Mots-clés : langue des signes conceptualisation éducation surdité accessibilité enrichissement LexiqueLSF néologisme Résumé : Après avoir été interdite pendant plus d’un siècle comme langue d’enseignement et de communication entre sourds au sein de l’école publique, la Langue des signes française (LSF) est autorisée depuis 1991. La loi du 11 février 2005 confirme cette position et la présente comme un choix dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds. L’éradication de la LSF dans l’enseignement pendant plus d’un siècle n’a pas été sans conséquences, particulièrement sur le lexique. L’apparition de néologismes liés à l’élaboration et l’enseignement de nouvelles notions s’est trouvée largement entravée. Le projet LexiqueLSF, site développé à l’initiative du département surdité de l’INS HEA, se propose de remédier à cette situation. Son objectif est de diffuser un maximum de concepts, afin d’enrichir la LSF et de la fixer pour en faire un patrimoine commun. Ce site internet collaboratif est placé sous licence libre GNU GPL bilingue français/LSF, également accessible aux malvoyants ou aveugles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 81-88[article] LexiqueLSF Vers une web académie de la Langue des signes françaises [texte imprimé] / Cédric Moreau, Auteur . - 2008 . - p. 81-88.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 81-88
Mots-clés : langue des signes conceptualisation éducation surdité accessibilité enrichissement LexiqueLSF néologisme Résumé : Après avoir été interdite pendant plus d’un siècle comme langue d’enseignement et de communication entre sourds au sein de l’école publique, la Langue des signes française (LSF) est autorisée depuis 1991. La loi du 11 février 2005 confirme cette position et la présente comme un choix dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds. L’éradication de la LSF dans l’enseignement pendant plus d’un siècle n’a pas été sans conséquences, particulièrement sur le lexique. L’apparition de néologismes liés à l’élaboration et l’enseignement de nouvelles notions s’est trouvée largement entravée. Le projet LexiqueLSF, site développé à l’initiative du département surdité de l’INS HEA, se propose de remédier à cette situation. Son objectif est de diffuser un maximum de concepts, afin d’enrichir la LSF et de la fixer pour en faire un patrimoine commun. Ce site internet collaboratif est placé sous licence libre GNU GPL bilingue français/LSF, également accessible aux malvoyants ou aveugles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le processus de création circassien / Bruno Armengol in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS) / Miguel Claudio Moriel Chacon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Pedro, Ketilin Mayra, Auteur ; Koga, Fabiana Oliveira, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 207-221 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enrichissement haut potentiel PAPAHS précocité Résumé : Cet article décrit le programme à destination des élèves à haut potentiel (PAPAHS) développé depuis 2011 dans la faculté de Philosophie et des Sciences de l’université de l’État de São Paulo "Júlio de Mesquita Filho", située dans la ville de Marília. À partir de l’approche théorique des trois anneaux de Joseph S. Renzulli, les auteurs relatent la manière dont ils ont organisé le processus d’identification et d’évaluation des enfants participant au programme. À partir du même modèle, les auteurs catégorisent les élèves et rendent compte du travail d’enrichissement réalisé auprès d’eux et de leurs responsables légaux. En conclusion, ils considèrent que ce type de programme convient à ces élèves encore peu reconnus au Brésil, favorise l’émergence de recherches nouvelles et constitue un espace important de formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 207-221[article] Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS) [texte imprimé] / Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Pedro, Ketilin Mayra, Auteur ; Koga, Fabiana Oliveira, Auteur . - 2014 . - p. 207-221.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 207-221
Mots-clés : enrichissement haut potentiel PAPAHS précocité Résumé : Cet article décrit le programme à destination des élèves à haut potentiel (PAPAHS) développé depuis 2011 dans la faculté de Philosophie et des Sciences de l’université de l’État de São Paulo "Júlio de Mesquita Filho", située dans la ville de Marília. À partir de l’approche théorique des trois anneaux de Joseph S. Renzulli, les auteurs relatent la manière dont ils ont organisé le processus d’identification et d’évaluation des enfants participant au programme. À partir du même modèle, les auteurs catégorisent les élèves et rendent compte du travail d’enrichissement réalisé auprès d’eux et de leurs responsables légaux. En conclusion, ils considèrent que ce type de programme convient à ces élèves encore peu reconnus au Brésil, favorise l’émergence de recherches nouvelles et constitue un espace important de formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)