BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Miguel Claudio Moriel Chacon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS) / Miguel Claudio Moriel Chacon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Pedro, Ketilin Mayra, Auteur ; Koga, Fabiana Oliveira, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 207-221 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enrichissement haut potentiel PAPAHS précocité Résumé : Cet article décrit le programme à destination des élèves à haut potentiel (PAPAHS) développé depuis 2011 dans la faculté de Philosophie et des Sciences de l’université de l’État de São Paulo "Júlio de Mesquita Filho", située dans la ville de Marília. À partir de l’approche théorique des trois anneaux de Joseph S. Renzulli, les auteurs relatent la manière dont ils ont organisé le processus d’identification et d’évaluation des enfants participant au programme. À partir du même modèle, les auteurs catégorisent les élèves et rendent compte du travail d’enrichissement réalisé auprès d’eux et de leurs responsables légaux. En conclusion, ils considèrent que ce type de programme convient à ces élèves encore peu reconnus au Brésil, favorise l’émergence de recherches nouvelles et constitue un espace important de formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 207-221[article] Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS) [texte imprimé] / Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Pedro, Ketilin Mayra, Auteur ; Koga, Fabiana Oliveira, Auteur . - 2014 . - p. 207-221.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 207-221
Mots-clés : enrichissement haut potentiel PAPAHS précocité Résumé : Cet article décrit le programme à destination des élèves à haut potentiel (PAPAHS) développé depuis 2011 dans la faculté de Philosophie et des Sciences de l’université de l’État de São Paulo "Júlio de Mesquita Filho", située dans la ville de Marília. À partir de l’approche théorique des trois anneaux de Joseph S. Renzulli, les auteurs relatent la manière dont ils ont organisé le processus d’identification et d’évaluation des enfants participant au programme. À partir du même modèle, les auteurs catégorisent les élèves et rendent compte du travail d’enrichissement réalisé auprès d’eux et de leurs responsables légaux. En conclusion, ils considèrent que ce type de programme convient à ces élèves encore peu reconnus au Brésil, favorise l’émergence de recherches nouvelles et constitue un espace important de formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les Salles de ressources multifonctionnelles. Un recours pour les écoles inclusives au Brésil / Miguel Claudio Moriel Chacon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Les Salles de ressources multifonctionnelles. Un recours pour les écoles inclusives au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Anna Augusta Sampaio de Oliveira, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 187-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie politique publique formation des enseignants collaboration prévention salle de ressources multifonctionnelles Résumé : Dans les années quatre-vingt-dix, le secrétariat d’éducation spéciale du ministère de l’Éducation brésilien a élargi la démocratisation scolaire et l’accès des élèves à l’école, en redéfinissant le fonctionnement des services d’éducation spécialisée. Avec cette politique d’inclusion, il a restructuré le système éducatif. Une action importante, menée durant la période de 2005 à 2010, a été de proposer et de mettre en œuvre des Salles de ressources multifonctionnelles (Sala de recursos multifuncionais, ou SRM), de deux types différents (type I et II), afin de promouvoir l’inclusion scolaire, dans un programme intitulé Éducation inclusive?: le droit à la diversité. Par la recherche d’une nouvelle identité de la formation des enseignants et de l’exercice professionnel dans l’enseignement spécialisé, la grande innovation pédagogique est de mieux articuler le travail des enseignants ordinaires et spécialisés, via les SRM, et de développer l’action collective et participative, entre l’espace commun et celui de soutien. Dans ce contexte, l’école et la famille représentent également une importante source de partenariat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 187-197[article] Les Salles de ressources multifonctionnelles. Un recours pour les écoles inclusives au Brésil [texte imprimé] / Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Anna Augusta Sampaio de Oliveira, Auteur . - 2013 . - p. 187-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 187-197
Mots-clés : pédagogie politique publique formation des enseignants collaboration prévention salle de ressources multifonctionnelles Résumé : Dans les années quatre-vingt-dix, le secrétariat d’éducation spéciale du ministère de l’Éducation brésilien a élargi la démocratisation scolaire et l’accès des élèves à l’école, en redéfinissant le fonctionnement des services d’éducation spécialisée. Avec cette politique d’inclusion, il a restructuré le système éducatif. Une action importante, menée durant la période de 2005 à 2010, a été de proposer et de mettre en œuvre des Salles de ressources multifonctionnelles (Sala de recursos multifuncionais, ou SRM), de deux types différents (type I et II), afin de promouvoir l’inclusion scolaire, dans un programme intitulé Éducation inclusive?: le droit à la diversité. Par la recherche d’une nouvelle identité de la formation des enseignants et de l’exercice professionnel dans l’enseignement spécialisé, la grande innovation pédagogique est de mieux articuler le travail des enseignants ordinaires et spécialisés, via les SRM, et de développer l’action collective et participative, entre l’espace commun et celui de soutien. Dans ce contexte, l’école et la famille représentent également une importante source de partenariat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)