BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude de la langue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves / Morgane Beaumanoir-Secq in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; Claire Renvoisé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue traitement de l’adjectif représentation de l'élève terminologie grammaticale Résumé : Dans le cadre du programme REAlang, une recherche de grande ampleur initiée en 2019, un important recueil de données permet de rendre compte des représentations des élèves sur les classes grammaticales du verbe et de l’adjectif, du CE2 (3ème primaire) au CM2 (5ème primaire). L’article qui s’y rattache expose et analyse les premiers résultats relatifs aux savoirs des élèves de CM2 concernant l’adjectif. À travers des tâches d’identification et de définition, il apparait que trois années d’enseignement explicite de cette notion ne permettent pas de construire une représentation stable de l’adjectif. Ainsi, plus de la moitié des élèves soulignent plus d’intrus que d’adjectifs, et, surtout, il est quasi impossible de typologiser ce qu’ils commentent. L’analyse des définitions produites permet cependant de procéder à une analyse des choix d’enseignement et des problèmes qu’ils soulèvent, mais aussi de s’appuyer sur les représentations des élèves pour établir des démarches possibles et des progressions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 45-55[article] L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves [texte imprimé] / Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; Claire Renvoisé, Auteur . - 2020 . - p. 45-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 45-55
Mots-clés : étude de la langue traitement de l’adjectif représentation de l'élève terminologie grammaticale Résumé : Dans le cadre du programme REAlang, une recherche de grande ampleur initiée en 2019, un important recueil de données permet de rendre compte des représentations des élèves sur les classes grammaticales du verbe et de l’adjectif, du CE2 (3ème primaire) au CM2 (5ème primaire). L’article qui s’y rattache expose et analyse les premiers résultats relatifs aux savoirs des élèves de CM2 concernant l’adjectif. À travers des tâches d’identification et de définition, il apparait que trois années d’enseignement explicite de cette notion ne permettent pas de construire une représentation stable de l’adjectif. Ainsi, plus de la moitié des élèves soulignent plus d’intrus que d’adjectifs, et, surtout, il est quasi impossible de typologiser ce qu’ils commentent. L’analyse des définitions produites permet cependant de procéder à une analyse des choix d’enseignement et des problèmes qu’ils soulèvent, mais aussi de s’appuyer sur les représentations des élèves pour établir des démarches possibles et des progressions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Français CM2 Cahin-Caha sur le chemin de l'école / Valérie de La Torre in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : Français CM2 Cahin-Caha sur le chemin de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie de La Torre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français Mots-clés : lecture texte compréhension vocabulaire rédaction étude de la langue Résumé : Voici un projet inédit pour des élèves de CM2 à partir d'un texte qui traite, sur le ton de l'humour, la transition école-collège à travers l'histoire de Loïc et Corentin, deux élèves qui appréhendent leur prochaine rentrée. Les fiches d'exploitation sont construites autour du français, avec quelques pistes de prolongements possibles dans d'autres disciplines, le tout conforme aux Instructions officielles.
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 70-78[article] Français CM2 Cahin-Caha sur le chemin de l'école [texte imprimé] / Valérie de La Torre, Auteur . - 2013 . - p. 70-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 70-78
Mots-clés : lecture texte compréhension vocabulaire rédaction étude de la langue Résumé : Voici un projet inédit pour des élèves de CM2 à partir d'un texte qui traite, sur le ton de l'humour, la transition école-collège à travers l'histoire de Loïc et Corentin, deux élèves qui appréhendent leur prochaine rentrée. Les fiches d'exploitation sont construites autour du français, avec quelques pistes de prolongements possibles dans d'autres disciplines, le tout conforme aux Instructions officielles. L'enseignement de l'argumentation au lycée : entre approche linguistique et héritage rhétorique / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : L'enseignement de l'argumentation au lycée : entre approche linguistique et héritage rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 189-208 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif rhétorique pratique de classe médiation culturelle étude de la langue analyse de manuel Résumé : Interrogation sur les choix effectués dans les nouveaux programmes de lycée à propos de l’apprentissage de l’argumentation. Une première partie traite d’un premier niveau de la transposition didactique, relative aux écarts entre théories de référence et contenus enseignés. Elle met en évidence la diversité des définitions selon les chercheurs et montre les aspects privilégiés et passés sous silence. Une deuxième partie de l’étude porte sur les écarts entre savoirs à enseigner et savoirs enseignés, tels qu’on peut les analyser à travers le traitement, dans divers manuels de 2e, de l’une des problématiques suggérées par les programmes, la question de l’Autre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 189-208 :[article] L'enseignement de l'argumentation au lycée : entre approche linguistique et héritage rhétorique [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2001 . - p. 189-208 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 189-208 :
Mots-clés : texte argumentatif rhétorique pratique de classe médiation culturelle étude de la langue analyse de manuel Résumé : Interrogation sur les choix effectués dans les nouveaux programmes de lycée à propos de l’apprentissage de l’argumentation. Une première partie traite d’un premier niveau de la transposition didactique, relative aux écarts entre théories de référence et contenus enseignés. Elle met en évidence la diversité des définitions selon les chercheurs et montre les aspects privilégiés et passés sous silence. Une deuxième partie de l’étude porte sur les écarts entre savoirs à enseigner et savoirs enseignés, tels qu’on peut les analyser à travers le traitement, dans divers manuels de 2e, de l’une des problématiques suggérées par les programmes, la question de l’Autre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2432 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
[article]
Titre : L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-32 Note générale : Bibliogr., sitographie Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français réforme de l'enseignement socle commun de connaissances et de compétences recherche pédagogique étude de la langue Résumé : À l'heure où une réflexion commence à s'engager en France pour modifier les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui régissent l'enseignement de l'école au collège, il paraît important de faire connaître les travaux conduits en didactique du français sur l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et du lexique. Le présent numéro a ainsi pour ambition de faire un point d'étape sur les travaux en didactique du français sur l'étude de la langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/673 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 7-32[article] L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur . - 2014 . - p. 7-32.
Bibliogr., sitographie
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 7-32
Mots-clés : didactique enseignement du français réforme de l'enseignement socle commun de connaissances et de compétences recherche pédagogique étude de la langue Résumé : À l'heure où une réflexion commence à s'engager en France pour modifier les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui régissent l'enseignement de l'école au collège, il paraît important de faire connaître les travaux conduits en didactique du français sur l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et du lexique. Le présent numéro a ainsi pour ambition de faire un point d'étape sur les travaux en didactique du français sur l'étude de la langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/673 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? / Patrice Gourdet in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire programmes officiels questions de terminologie Résumé : La contribution propose une analyse des attendus en grammaire en fin d’école primaire à travers les programmes et les circulaires parus entre 1923 et 2018. Elle prend appui sur les textes officiels français parus sur près de cent ans, et va même au-delà pour intégrer la parution récente de la nouvelle terminologie grammaticale du 15 juillet 2020. L’objectif de l’étude est de repérer l’évolution des finalités annoncées ainsi que le contenu des nomenclatures grammaticales à enseigner aux élèves. L’analyse se focalise sur les deux derniers programmes officiels (2015 et 2018), séparés de seulement trois années, parce qu’ils illustrent les tensions vives qui traversent la question de l’enseignement de la langue à l’école élémentaire. L’évolution de ces prescriptions ne ressemble pas, de fait, à un long fleuve tranquille… Les changements permanents sont en effet préjudiciables à la qualité et à l’efficacité de cet enseignement. Et les prescriptions ne doivent pas faire oublier que ce sont les pratiques réelles qui sont au cœur des réflexions. De fait, comprendre ce qui s’enseigne reste le chantier à explorer pour mettre en phase prescriptions institutionnelles, recherches en didactique de la grammaire et pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 13-25[article] Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur . - 2020 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 13-25
Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire programmes officiels questions de terminologie Résumé : La contribution propose une analyse des attendus en grammaire en fin d’école primaire à travers les programmes et les circulaires parus entre 1923 et 2018. Elle prend appui sur les textes officiels français parus sur près de cent ans, et va même au-delà pour intégrer la parution récente de la nouvelle terminologie grammaticale du 15 juillet 2020. L’objectif de l’étude est de repérer l’évolution des finalités annoncées ainsi que le contenu des nomenclatures grammaticales à enseigner aux élèves. L’analyse se focalise sur les deux derniers programmes officiels (2015 et 2018), séparés de seulement trois années, parce qu’ils illustrent les tensions vives qui traversent la question de l’enseignement de la langue à l’école élémentaire. L’évolution de ces prescriptions ne ressemble pas, de fait, à un long fleuve tranquille… Les changements permanents sont en effet préjudiciables à la qualité et à l’efficacité de cet enseignement. Et les prescriptions ne doivent pas faire oublier que ce sont les pratiques réelles qui sont au cœur des réflexions. De fait, comprendre ce qui s’enseigne reste le chantier à explorer pour mettre en phase prescriptions institutionnelles, recherches en didactique de la grammaire et pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La formation des enseignants de français. La place de la langue dans son évolution (1990-2022) / Marie-Laure Elalouf in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
PermalinkUne forme de violence symbolique : l’"étude de la langue française" sans finalité sociale / Claudie Péret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
PermalinkMaîtrise de la langue à l'école et au collège : progressions et contradictions dans les programmes de 2008 / Marie-Laure Elalouf in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
PermalinkLa notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
PermalinkPrédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe / Claudie Péret in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
Permalink