BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Français aujourd'hui . 211Connaissances et représentations en grammaireMention de date : 12/2020 Paru le : 01/12/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrésentation : Connaissances et représentations en grammaire / Cécile Avezard-Roger in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Présentation : Connaissances et représentations en grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire représentation élève enseignant Résumé : L’enseignement de la langue nationale, qui constitue l’une des missions historiques de l’école (Chervel 1977), demeure aujourd’hui l’un des enjeux fondamentaux de toute scolarité. Les programmes actuels rappellent à ce titre que "l’étude de la langue est une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle doit être l’objet d’un enseignement spécifique, rigoureux et explicite" (Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 juillet 2018 pour le cycle 2). Pour autant, dans ce cadre, le constat récurrent d’un désamour pour la grammaire existe depuis longtemps dans la sphère scolaire, tant du côté des élèves que du côté des enseignants ou futurs enseignants, qui éprouvent souvent des difficultés face à cette discipline et à son enseignement (Lavieu-Gwozdz et Pagnier 2017 ; Baribeau et Lebrun 1997, 1998 ; Lachet 2015 ; Gourdet 2010 ; Avezard-Roger et Corteel 2020). Côté élèves, les réticences observées tiennent notamment au fait que la grammaire est bien souvent perçue comme dépourvue de finalité, et donc d’intérêt : ils ne comprennent pas les enjeux de la discipline et, de fait, la trouvent vaine et inutile. Les enseignants, quant à eux, font état de connaissances théoriques qu’ils jugent trop fragiles, et d’un malaise en lien avec la didactique de la discipline : l’enseignement de la grammaire est, pour nombre d’entre eux, un véritable problème. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 5-9[article] Présentation : Connaissances et représentations en grammaire [texte imprimé] / Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur . - 2020 . - p. 5-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 5-9
Mots-clés : grammaire représentation élève enseignant Résumé : L’enseignement de la langue nationale, qui constitue l’une des missions historiques de l’école (Chervel 1977), demeure aujourd’hui l’un des enjeux fondamentaux de toute scolarité. Les programmes actuels rappellent à ce titre que "l’étude de la langue est une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle doit être l’objet d’un enseignement spécifique, rigoureux et explicite" (Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 juillet 2018 pour le cycle 2). Pour autant, dans ce cadre, le constat récurrent d’un désamour pour la grammaire existe depuis longtemps dans la sphère scolaire, tant du côté des élèves que du côté des enseignants ou futurs enseignants, qui éprouvent souvent des difficultés face à cette discipline et à son enseignement (Lavieu-Gwozdz et Pagnier 2017 ; Baribeau et Lebrun 1997, 1998 ; Lachet 2015 ; Gourdet 2010 ; Avezard-Roger et Corteel 2020). Côté élèves, les réticences observées tiennent notamment au fait que la grammaire est bien souvent perçue comme dépourvue de finalité, et donc d’intérêt : ils ne comprennent pas les enjeux de la discipline et, de fait, la trouvent vaine et inutile. Les enseignants, quant à eux, font état de connaissances théoriques qu’ils jugent trop fragiles, et d’un malaise en lien avec la didactique de la discipline : l’enseignement de la grammaire est, pour nombre d’entre eux, un véritable problème. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? / Patrice Gourdet in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire programmes officiels questions de terminologie Résumé : La contribution propose une analyse des attendus en grammaire en fin d’école primaire à travers les programmes et les circulaires parus entre 1923 et 2018. Elle prend appui sur les textes officiels français parus sur près de cent ans, et va même au-delà pour intégrer la parution récente de la nouvelle terminologie grammaticale du 15 juillet 2020. L’objectif de l’étude est de repérer l’évolution des finalités annoncées ainsi que le contenu des nomenclatures grammaticales à enseigner aux élèves. L’analyse se focalise sur les deux derniers programmes officiels (2015 et 2018), séparés de seulement trois années, parce qu’ils illustrent les tensions vives qui traversent la question de l’enseignement de la langue à l’école élémentaire. L’évolution de ces prescriptions ne ressemble pas, de fait, à un long fleuve tranquille… Les changements permanents sont en effet préjudiciables à la qualité et à l’efficacité de cet enseignement. Et les prescriptions ne doivent pas faire oublier que ce sont les pratiques réelles qui sont au cœur des réflexions. De fait, comprendre ce qui s’enseigne reste le chantier à explorer pour mettre en phase prescriptions institutionnelles, recherches en didactique de la grammaire et pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 13-25[article] Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur . - 2020 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 13-25
Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire programmes officiels questions de terminologie Résumé : La contribution propose une analyse des attendus en grammaire en fin d’école primaire à travers les programmes et les circulaires parus entre 1923 et 2018. Elle prend appui sur les textes officiels français parus sur près de cent ans, et va même au-delà pour intégrer la parution récente de la nouvelle terminologie grammaticale du 15 juillet 2020. L’objectif de l’étude est de repérer l’évolution des finalités annoncées ainsi que le contenu des nomenclatures grammaticales à enseigner aux élèves. L’analyse se focalise sur les deux derniers programmes officiels (2015 et 2018), séparés de seulement trois années, parce qu’ils illustrent les tensions vives qui traversent la question de l’enseignement de la langue à l’école élémentaire. L’évolution de ces prescriptions ne ressemble pas, de fait, à un long fleuve tranquille… Les changements permanents sont en effet préjudiciables à la qualité et à l’efficacité de cet enseignement. Et les prescriptions ne doivent pas faire oublier que ce sont les pratiques réelles qui sont au cœur des réflexions. De fait, comprendre ce qui s’enseigne reste le chantier à explorer pour mettre en phase prescriptions institutionnelles, recherches en didactique de la grammaire et pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet / Cécile Avezard-Roger in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire terminologie grammaticale manuel scolaire notion de sujet représentation Résumé : Si l’acquisition du métalangage grammatical constitue un des leviers pour aller vers la compréhension du fonctionnement de la langue, sa complexité reste bien souvent un frein pour les élèves comme pour les (futurs) enseignants. La contribution explore la question du métalangage dans les manuels scolaires, en se focalisant sur la notion de sujet. À partir de l’observation de manuels récents de CM2, elle met au jour les conceptions et les représentations que révèlent la place et le choix de certains métatermes, et évalue les difficultés que ces choix sont susceptibles d’induire chez les élèves. Les données examinées montrent que le métalangage grammatical utilisé dans les manuels s’avère bien souvent problématique et ne répond que très imparfaitement aux critères attendus d’une terminologie scientifique. L’étude est ainsi l’occasion de réaffirmer certains principes généraux sur la place et le rôle de la terminologie dans la construction des savoirs grammaticaux et de formuler des propositions didactiques pour une construction plus efficace des notions à l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 27-41[article] Le métalangage dans les manuels scolaires. Regard(s) sur la notion de sujet [texte imprimé] / Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Céline Corteel, Auteur . - 2020 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 27-41
Mots-clés : didactique de la grammaire terminologie grammaticale manuel scolaire notion de sujet représentation Résumé : Si l’acquisition du métalangage grammatical constitue un des leviers pour aller vers la compréhension du fonctionnement de la langue, sa complexité reste bien souvent un frein pour les élèves comme pour les (futurs) enseignants. La contribution explore la question du métalangage dans les manuels scolaires, en se focalisant sur la notion de sujet. À partir de l’observation de manuels récents de CM2, elle met au jour les conceptions et les représentations que révèlent la place et le choix de certains métatermes, et évalue les difficultés que ces choix sont susceptibles d’induire chez les élèves. Les données examinées montrent que le métalangage grammatical utilisé dans les manuels s’avère bien souvent problématique et ne répond que très imparfaitement aux critères attendus d’une terminologie scientifique. L’étude est ainsi l’occasion de réaffirmer certains principes généraux sur la place et le rôle de la terminologie dans la construction des savoirs grammaticaux et de formuler des propositions didactiques pour une construction plus efficace des notions à l’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves / Morgane Beaumanoir-Secq in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; Claire Renvoisé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue traitement de l’adjectif représentation de l'élève terminologie grammaticale Résumé : Dans le cadre du programme REAlang, une recherche de grande ampleur initiée en 2019, un important recueil de données permet de rendre compte des représentations des élèves sur les classes grammaticales du verbe et de l’adjectif, du CE2 (3ème primaire) au CM2 (5ème primaire). L’article qui s’y rattache expose et analyse les premiers résultats relatifs aux savoirs des élèves de CM2 concernant l’adjectif. À travers des tâches d’identification et de définition, il apparait que trois années d’enseignement explicite de cette notion ne permettent pas de construire une représentation stable de l’adjectif. Ainsi, plus de la moitié des élèves soulignent plus d’intrus que d’adjectifs, et, surtout, il est quasi impossible de typologiser ce qu’ils commentent. L’analyse des définitions produites permet cependant de procéder à une analyse des choix d’enseignement et des problèmes qu’ils soulèvent, mais aussi de s’appuyer sur les représentations des élèves pour établir des démarches possibles et des progressions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 45-55[article] L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves [texte imprimé] / Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; Claire Renvoisé, Auteur . - 2020 . - p. 45-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 45-55
Mots-clés : étude de la langue traitement de l’adjectif représentation de l'élève terminologie grammaticale Résumé : Dans le cadre du programme REAlang, une recherche de grande ampleur initiée en 2019, un important recueil de données permet de rendre compte des représentations des élèves sur les classes grammaticales du verbe et de l’adjectif, du CE2 (3ème primaire) au CM2 (5ème primaire). L’article qui s’y rattache expose et analyse les premiers résultats relatifs aux savoirs des élèves de CM2 concernant l’adjectif. À travers des tâches d’identification et de définition, il apparait que trois années d’enseignement explicite de cette notion ne permettent pas de construire une représentation stable de l’adjectif. Ainsi, plus de la moitié des élèves soulignent plus d’intrus que d’adjectifs, et, surtout, il est quasi impossible de typologiser ce qu’ils commentent. L’analyse des définitions produites permet cependant de procéder à une analyse des choix d’enseignement et des problèmes qu’ils soulèvent, mais aussi de s’appuyer sur les représentations des élèves pour établir des démarches possibles et des progressions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les étudiants et la conjugaison. Enquête autour des connaissances et des représentations / Caroline Lachet in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Les étudiants et la conjugaison. Enquête autour des connaissances et des représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lachet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la conjugaison morphologie verbale représentation des étudiants procédure linguistique d'analyse Résumé : La recherche présentée porte sur les pratiques et les représentations des étudiants en matière de morphologie verbale. À partir d’une enquête soumise à des étudiants inscrits en licence de sciences du langage, il s’agit de sonder le regard qu’ils portent sur la conjugaison et son enseignement, et d’évaluer leurs connaissances en observant à la fois la segmentation des formes verbales et les procédures qui la sous-tendent. L’étude interroge alors le rôle joué par les traditionnels groupes de verbes et la vision non systémique de la conjugaison, mais aussi les résistances au déploiement, à l’université, d’une analyse scientifique de la langue. L’autrice montre que, malgré la persistance des représentations issues de la grammaire traditionnelle, ces conceptions sont susceptibles d’évoluer, même si cette évolution s’appuie timidement sur une pensée linguistique assurée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 57-72[article] Les étudiants et la conjugaison. Enquête autour des connaissances et des représentations [texte imprimé] / Caroline Lachet, Auteur . - 2020 . - p. 57-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 57-72
Mots-clés : didactique de la conjugaison morphologie verbale représentation des étudiants procédure linguistique d'analyse Résumé : La recherche présentée porte sur les pratiques et les représentations des étudiants en matière de morphologie verbale. À partir d’une enquête soumise à des étudiants inscrits en licence de sciences du langage, il s’agit de sonder le regard qu’ils portent sur la conjugaison et son enseignement, et d’évaluer leurs connaissances en observant à la fois la segmentation des formes verbales et les procédures qui la sous-tendent. L’étude interroge alors le rôle joué par les traditionnels groupes de verbes et la vision non systémique de la conjugaison, mais aussi les résistances au déploiement, à l’université, d’une analyse scientifique de la langue. L’autrice montre que, malgré la persistance des représentations issues de la grammaire traditionnelle, ces conceptions sont susceptibles d’évoluer, même si cette évolution s’appuie timidement sur une pensée linguistique assurée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelle approche didactique de la grammaire en formation des enseignants ? / Lionel Audion in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Quelle approche didactique de la grammaire en formation des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Audion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire posture métalinguistique formation des enseignants Résumé : La maîtrise de la langue française par les élèves de l’école élémentaire est régulièrement interrogée dans les médias, souvent par des responsables politiques ou par des parents, parfois par des enseignants. C’est en partie lié au fait que cet enseignement est victime de réformes successives. L’idée est également répandue qu’il n’y a qu’une seule façon d’étudier la langue, ce qui a durablement limité le questionnement didactique. Mais inévitablement, ces constats interrogent la façon dont les futurs enseignants, notamment les professeurs des écoles, sont formés à l’enseignement de la grammaire. L’étude fait état d’une recherche récente réalisée à l’INSPÉ de l’académie de Nantes auprès d’étudiants préparant le concours du professorat des écoles. Après avoir montré que le volume horaire dédié à cette formation est très insuffisant, l’auteur analyse les réponses à un questionnaire envoyé aux étudiants, ainsi que quelques entretiens. Il insiste ainsi sur la nécessité d’installer une posture métalinguistique chez les étudiants eux-mêmes, en détaillant plusieurs dispositifs de formation, afin qu’ils les transposent auprès de leurs futurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 73-86[article] Quelle approche didactique de la grammaire en formation des enseignants ? [texte imprimé] / Lionel Audion, Auteur . - 2020 . - p. 73-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 73-86
Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire posture métalinguistique formation des enseignants Résumé : La maîtrise de la langue française par les élèves de l’école élémentaire est régulièrement interrogée dans les médias, souvent par des responsables politiques ou par des parents, parfois par des enseignants. C’est en partie lié au fait que cet enseignement est victime de réformes successives. L’idée est également répandue qu’il n’y a qu’une seule façon d’étudier la langue, ce qui a durablement limité le questionnement didactique. Mais inévitablement, ces constats interrogent la façon dont les futurs enseignants, notamment les professeurs des écoles, sont formés à l’enseignement de la grammaire. L’étude fait état d’une recherche récente réalisée à l’INSPÉ de l’académie de Nantes auprès d’étudiants préparant le concours du professorat des écoles. Après avoir montré que le volume horaire dédié à cette formation est très insuffisant, l’auteur analyse les réponses à un questionnaire envoyé aux étudiants, ainsi que quelques entretiens. Il insiste ainsi sur la nécessité d’installer une posture métalinguistique chez les étudiants eux-mêmes, en détaillant plusieurs dispositifs de formation, afin qu’ils les transposent auprès de leurs futurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des professeurs de lettres en formation de grammaire : quels partis-pris pour le formateur ? / Karine Risselin in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Des professeurs de lettres en formation de grammaire : quels partis-pris pour le formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire connaissance linguistique posture distanciée formation continue Résumé : Dans le cadre de la formation continue des professeurs du second degré, les stages sur la grammaire et l’orthographe questionnent singulièrement la posture du formateur sur les questions d’étude de la langue. Entre insécurité, tantôt linguistique, tantôt conceptuelle, et volonté d’enseigner autrement, le professeur en formation doit faire évoluer son rapport à la langue en réactivant ses connaissances. L’étude envisage la façon dont ces stages, proposés dans l’académie de Créteil, sont conçus et mis en oeuvre autour des enjeux, objectifs, activation des connaissances grammaticales, mais aussi interroge cet enseignement en ce qu’il entraîne des changements de positionnement (du formateur comme du stagiaire). Il s’agit sans doute moins de répondre à toutes les questions des stagiaires – de niveaux très différents – que de les autoriser à problématiser les programmes officiels, à les articuler avec le réel de la classe et ainsi asseoir une posture plus distanciée et sereine vis-à-vis de l’étude de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 87-98[article] Des professeurs de lettres en formation de grammaire : quels partis-pris pour le formateur ? [texte imprimé] / Karine Risselin, Auteur . - 2020 . - p. 87-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 87-98
Mots-clés : didactique de la grammaire connaissance linguistique posture distanciée formation continue Résumé : Dans le cadre de la formation continue des professeurs du second degré, les stages sur la grammaire et l’orthographe questionnent singulièrement la posture du formateur sur les questions d’étude de la langue. Entre insécurité, tantôt linguistique, tantôt conceptuelle, et volonté d’enseigner autrement, le professeur en formation doit faire évoluer son rapport à la langue en réactivant ses connaissances. L’étude envisage la façon dont ces stages, proposés dans l’académie de Créteil, sont conçus et mis en oeuvre autour des enjeux, objectifs, activation des connaissances grammaticales, mais aussi interroge cet enseignement en ce qu’il entraîne des changements de positionnement (du formateur comme du stagiaire). Il s’agit sans doute moins de répondre à toutes les questions des stagiaires – de niveaux très différents – que de les autoriser à problématiser les programmes officiels, à les articuler avec le réel de la classe et ainsi asseoir une posture plus distanciée et sereine vis-à-vis de l’étude de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ? / Dalila Moussi in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : La révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Moussi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire révision interactive des textes règle de grammaire induction de bonnes réponses Résumé : L’article se propose d’interroger les savoirs grammaticaux d’élèves de CM2 (5ème primaire) ainsi que ceux d’enseignants ayant des pratiques différentes dans le métier et exerçant dans des écoles en Réseaux d’éducation prioritaire (REP). L’analyse porte sur les résultats d’une recherche plus vaste relative au développement des compétences scripturales des élèves, dans le cadre de séances de "révision interactive de textes" au Cycle 3, et sur l’articulation entre grammaire et production écrite. Le dispositif consiste à grouper des élèves autour du texte problématique d’un pair afin de le réviser et le corriger avec l’aide de l’enseignant, offrant ainsi un espace privilégiant la négociation et la coopération entre pairs pour la construction de savoirs, entre autres grammaticaux. Les résultats mettent en évidence les connaissances linguistiques d’élèves de CM2 confrontés à l’évaluation du texte. Ils renseignent sur les choix opérés par les enseignants dans leurs interactions d’apprentissage et la manière dont ils réactivent ou consolident les savoirs grammaticaux des élèves lors de la révision-réécriture d’un texte narratif. L’étude révèle également le recours à un questionnement "inducteur de bonnes réponses" de la part de ces enseignants, leur conférant ainsi une posture de contrôle qui place les élèves dans une relation peu réflexive avec la langue. Dans le prolongement, elle propose de mettre en oeuvre de tels dispositifs pour une étude plus explicite et réflexive de la langue, en lien avec les apprentissages de l’écriture-réécriture des textes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 101-119[article] La révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ? [texte imprimé] / Dalila Moussi, Auteur . - 2020 . - p. 101-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 101-119
Mots-clés : didactique de la grammaire révision interactive des textes règle de grammaire induction de bonnes réponses Résumé : L’article se propose d’interroger les savoirs grammaticaux d’élèves de CM2 (5ème primaire) ainsi que ceux d’enseignants ayant des pratiques différentes dans le métier et exerçant dans des écoles en Réseaux d’éducation prioritaire (REP). L’analyse porte sur les résultats d’une recherche plus vaste relative au développement des compétences scripturales des élèves, dans le cadre de séances de "révision interactive de textes" au Cycle 3, et sur l’articulation entre grammaire et production écrite. Le dispositif consiste à grouper des élèves autour du texte problématique d’un pair afin de le réviser et le corriger avec l’aide de l’enseignant, offrant ainsi un espace privilégiant la négociation et la coopération entre pairs pour la construction de savoirs, entre autres grammaticaux. Les résultats mettent en évidence les connaissances linguistiques d’élèves de CM2 confrontés à l’évaluation du texte. Ils renseignent sur les choix opérés par les enseignants dans leurs interactions d’apprentissage et la manière dont ils réactivent ou consolident les savoirs grammaticaux des élèves lors de la révision-réécriture d’un texte narratif. L’étude révèle également le recours à un questionnement "inducteur de bonnes réponses" de la part de ces enseignants, leur conférant ainsi une posture de contrôle qui place les élèves dans une relation peu réflexive avec la langue. Dans le prolongement, elle propose de mettre en oeuvre de tels dispositifs pour une étude plus explicite et réflexive de la langue, en lien avec les apprentissages de l’écriture-réécriture des textes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La notion de phrase dans la "méthode Picot" en Cycle 3 : analyse et perspectives / Karine Meshoub-Manière in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : La notion de phrase dans la "méthode Picot" en Cycle 3 : analyse et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Claire Féliers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire phrase méthode Picot école primaire Cycle 3 analyse critique Résumé : L’étude propose d’analyser, de façon linguistique et didactique, l’approche de l’enseignement de la phrase dans deux éditions différentes de la "méthode Picot" (éditée entre 2016 et 2019), largement diffusée dans l’académie de Lille, et destinée à des élèves de Cycle 3, en particulier le CM2 (5ème primaire). Sans toutefois restituer tous les débats linguistiques sur la phrase et son enseignement, les autrices reviennent sur les critères définitoires de la phrase retenus par la méthode, interrogent les soubassements théoriques et soulèvent les problèmes qu’ils posent dans sa mise en oeuvre en classe. Elles se sont focalisées sur la manière d’enrôler les élèves dans l’activité grammaticale, enrôlement qui prend appui sur la langue comme construit social indépendant des pratiques langagières des élèves, jamais interrogées alors qu’elles sont fondamentales à la construction du système de la langue. L’article cherche ainsi à savoir si une telle méthode permet de développer chez les élèves des compétences de raisonnement et de questionnement, éveillant leur capacité d’initiative et leur autonomie de penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 121-133[article] La notion de phrase dans la "méthode Picot" en Cycle 3 : analyse et perspectives [texte imprimé] / Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Claire Féliers, Auteur . - 2020 . - p. 121-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 121-133
Mots-clés : didactique de la grammaire phrase méthode Picot école primaire Cycle 3 analyse critique Résumé : L’étude propose d’analyser, de façon linguistique et didactique, l’approche de l’enseignement de la phrase dans deux éditions différentes de la "méthode Picot" (éditée entre 2016 et 2019), largement diffusée dans l’académie de Lille, et destinée à des élèves de Cycle 3, en particulier le CM2 (5ème primaire). Sans toutefois restituer tous les débats linguistiques sur la phrase et son enseignement, les autrices reviennent sur les critères définitoires de la phrase retenus par la méthode, interrogent les soubassements théoriques et soulèvent les problèmes qu’ils posent dans sa mise en oeuvre en classe. Elles se sont focalisées sur la manière d’enrôler les élèves dans l’activité grammaticale, enrôlement qui prend appui sur la langue comme construit social indépendant des pratiques langagières des élèves, jamais interrogées alors qu’elles sont fondamentales à la construction du système de la langue. L’article cherche ainsi à savoir si une telle méthode permet de développer chez les élèves des compétences de raisonnement et de questionnement, éveillant leur capacité d’initiative et leur autonomie de penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : De la médiation linguistique à la médiation sémantique / Florence Guiraud in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Varia : De la médiation linguistique à la médiation sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Guiraud, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 137-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plurilinguisme négociation du signe médiation élève rom Résumé : L’un des enjeux et la finalité du projet Romtels est de mettre en contact différents univers linguistiques et culturels. Favoriser les échanges, construire du lien pour une intercompréhension durable entre les différentes communautés, celle de l’école et de l’institution scolaire en général et celles des familles au travers de leurs langues et cultures, est une perspective motivante pour tous les acteurs du projet. Parmi les nombreux échanges riches et variés qui ont animé ce projet européen entre locuteurs francophones et locuteurs roms (apprenants et parents), la recherche en a retenu quelques-uns dont le déroulement bute devant des situations d’incompréhensions mutuelles dues à un différend sémantique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 137-147[article] Varia : De la médiation linguistique à la médiation sémantique [texte imprimé] / Florence Guiraud, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur . - 2020 . - p. 137-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 137-147
Mots-clés : plurilinguisme négociation du signe médiation élève rom Résumé : L’un des enjeux et la finalité du projet Romtels est de mettre en contact différents univers linguistiques et culturels. Favoriser les échanges, construire du lien pour une intercompréhension durable entre les différentes communautés, celle de l’école et de l’institution scolaire en général et celles des familles au travers de leurs langues et cultures, est une perspective motivante pour tous les acteurs du projet. Parmi les nombreux échanges riches et variés qui ont animé ce projet européen entre locuteurs francophones et locuteurs roms (apprenants et parents), la recherche en a retenu quelques-uns dont le déroulement bute devant des situations d’incompréhensions mutuelles dues à un différend sémantique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)