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Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? / Patrice Gourdet in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire programmes officiels questions de terminologie Résumé : La contribution propose une analyse des attendus en grammaire en fin d’école primaire à travers les programmes et les circulaires parus entre 1923 et 2018. Elle prend appui sur les textes officiels français parus sur près de cent ans, et va même au-delà pour intégrer la parution récente de la nouvelle terminologie grammaticale du 15 juillet 2020. L’objectif de l’étude est de repérer l’évolution des finalités annoncées ainsi que le contenu des nomenclatures grammaticales à enseigner aux élèves. L’analyse se focalise sur les deux derniers programmes officiels (2015 et 2018), séparés de seulement trois années, parce qu’ils illustrent les tensions vives qui traversent la question de l’enseignement de la langue à l’école élémentaire. L’évolution de ces prescriptions ne ressemble pas, de fait, à un long fleuve tranquille… Les changements permanents sont en effet préjudiciables à la qualité et à l’efficacité de cet enseignement. Et les prescriptions ne doivent pas faire oublier que ce sont les pratiques réelles qui sont au cœur des réflexions. De fait, comprendre ce qui s’enseigne reste le chantier à explorer pour mettre en phase prescriptions institutionnelles, recherches en didactique de la grammaire et pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 13-25[article] Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur . - 2020 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 13-25
Mots-clés : étude de la langue didactique de la grammaire programmes officiels questions de terminologie Résumé : La contribution propose une analyse des attendus en grammaire en fin d’école primaire à travers les programmes et les circulaires parus entre 1923 et 2018. Elle prend appui sur les textes officiels français parus sur près de cent ans, et va même au-delà pour intégrer la parution récente de la nouvelle terminologie grammaticale du 15 juillet 2020. L’objectif de l’étude est de repérer l’évolution des finalités annoncées ainsi que le contenu des nomenclatures grammaticales à enseigner aux élèves. L’analyse se focalise sur les deux derniers programmes officiels (2015 et 2018), séparés de seulement trois années, parce qu’ils illustrent les tensions vives qui traversent la question de l’enseignement de la langue à l’école élémentaire. L’évolution de ces prescriptions ne ressemble pas, de fait, à un long fleuve tranquille… Les changements permanents sont en effet préjudiciables à la qualité et à l’efficacité de cet enseignement. Et les prescriptions ne doivent pas faire oublier que ce sont les pratiques réelles qui sont au cœur des réflexions. De fait, comprendre ce qui s’enseigne reste le chantier à explorer pour mettre en phase prescriptions institutionnelles, recherches en didactique de la grammaire et pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles / Stéphane Bonnéry in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
[article]
Titre : Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles : Réflexions à l'occasion de la parution de la liste officielle "maternelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4757 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle programmes officiels inégalité scolaire curriculum Résumé : L’article est fondé sur plusieurs enquêtes portant sur les usages de la littérature de jeunesse dans les familles et dans l’école. Il montre des choix de livres sensiblement distincts et des manières de lire différentes selon le contexte social des écoles maternelles. Ces variations curriculaires font écho à ce que les élèves sont susceptibles de connaitre le mieux dans leurs contextes socio-familiaux, plutôt que d’enseigner à tous des manières de lire et des contenus communs. Cela permet d’interroger le contexte dans lequel est créée la nouvelle liste de référence d’ouvrages pour la maternelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 4757[article] Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles : Réflexions à l'occasion de la parution de la liste officielle "maternelle" [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2014 . - p. 4757.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 4757
Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle programmes officiels inégalité scolaire curriculum Résumé : L’article est fondé sur plusieurs enquêtes portant sur les usages de la littérature de jeunesse dans les familles et dans l’école. Il montre des choix de livres sensiblement distincts et des manières de lire différentes selon le contexte social des écoles maternelles. Ces variations curriculaires font écho à ce que les élèves sont susceptibles de connaitre le mieux dans leurs contextes socio-familiaux, plutôt que d’enseigner à tous des manières de lire et des contenus communs. Cela permet d’interroger le contexte dans lequel est créée la nouvelle liste de référence d’ouvrages pour la maternelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : terminologie grammaticale programmes officiels prédicat prédication proposition principale Résumé : Les modifications apportées à la terminologie grammaticale dans les derniers Programmes officiels sont replacées dans le cadre plus général des objectifs de l’enseignement de la langue. On soutient que la question de la terminologie des natures et des fonctions des éléments n’est pas prioritaire ; elle ne devrait être abordée qu’après l’élaboration d’une terminologie des structures de langue à étudier et des opérations qui sont sous-jacentes à ces structures. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3809 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie [document électronique] / Bernard Combettes, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : terminologie grammaticale programmes officiels prédicat prédication proposition principale Résumé : Les modifications apportées à la terminologie grammaticale dans les derniers Programmes officiels sont replacées dans le cadre plus général des objectifs de l’enseignement de la langue. On soutient que la question de la terminologie des natures et des fonctions des éléments n’est pas prioritaire ; elle ne devrait être abordée qu’après l’élaboration d’une terminologie des structures de langue à étudier et des opérations qui sont sous-jacentes à ces structures. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3809 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe / Claudie Péret in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Péret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prédicat apprentissage grammatical didactique du français étude de la langue programmes officiels Résumé : Il existe plusieurs définitions et appropriations de la notion mais l’étude se centre sur celle qui est sous-jacente aux programmes 2015, à savoir la définition aristotélicienne que nous retrouvons ensuite dans la grammaire de Port-Royal puis chez les linguistes des XXe et XXIe siècles. Cette définition étant posée, l’analyse montre l’intérêt de l’introduction de cette notion pour l’enseignement grammatical dès les premières années du primaire. En quoi cette entrée grammaticale, qui relève d’une opération langagière chez tout locuteur, estelle opératoire pour tenir compte des pratiques langagières des élèves et leur permettre l’accès à une langue normée plus élaborée et développer ainsi lesdites pratiques langagières qui peuvent prendre forme dans les pistes didactiques suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 67-76[article] Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe [texte imprimé] / Claudie Péret, Auteur . - 2017 . - p. 67-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 67-76
Mots-clés : prédicat apprentissage grammatical didactique du français étude de la langue programmes officiels Résumé : Il existe plusieurs définitions et appropriations de la notion mais l’étude se centre sur celle qui est sous-jacente aux programmes 2015, à savoir la définition aristotélicienne que nous retrouvons ensuite dans la grammaire de Port-Royal puis chez les linguistes des XXe et XXIe siècles. Cette définition étant posée, l’analyse montre l’intérêt de l’introduction de cette notion pour l’enseignement grammatical dès les premières années du primaire. En quoi cette entrée grammaticale, qui relève d’une opération langagière chez tout locuteur, estelle opératoire pour tenir compte des pratiques langagières des élèves et leur permettre l’accès à une langue normée plus élaborée et développer ainsi lesdites pratiques langagières qui peuvent prendre forme dans les pistes didactiques suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les programmes de 2015 : Des avancées grammaticales et didactiques / Jean-Christophe Pellat in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : Les programmes de 2015 : Des avancées grammaticales et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français grammaire étude de la langue terminologie programmes officiels Résumé : Les programmes de 2015 du primaire et du collège présentent des avancées dans l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Fondés sur le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ils accordent une place centrale au français dont ils mettent en relation les différents domaines. La grammaire recommandée est simplifiée (élagage de la terminologie, surtout au cycle 3). Le modèle théorique sous-jacent associe la grammaire de constituants (analyse de la phrase en trois groupes syntaxiques) et la grammaire de dépendance, en recherchant une cohérence entre les dimensions sémantiques et syntaxiques, comme en atteste l’introduction du terme prédicat. Tout en insistant sur la progressivité des apprentissages, adaptés aux capacités cognitives des élèves, ils préconisent une démarche de construction active des savoirs, qui recherche en priorité les régularités de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p.15-23[article] Les programmes de 2015 : Des avancées grammaticales et didactiques [texte imprimé] / Jean-Christophe Pellat, Auteur . - 2017 . - p.15-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p.15-23
Mots-clés : enseignement du français grammaire étude de la langue terminologie programmes officiels Résumé : Les programmes de 2015 du primaire et du collège présentent des avancées dans l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Fondés sur le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ils accordent une place centrale au français dont ils mettent en relation les différents domaines. La grammaire recommandée est simplifiée (élagage de la terminologie, surtout au cycle 3). Le modèle théorique sous-jacent associe la grammaire de constituants (analyse de la phrase en trois groupes syntaxiques) et la grammaire de dépendance, en recherchant une cohérence entre les dimensions sémantiques et syntaxiques, comme en atteste l’introduction du terme prédicat. Tout en insistant sur la progressivité des apprentissages, adaptés aux capacités cognitives des élèves, ils préconisent une démarche de construction active des savoirs, qui recherche en priorité les régularités de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral