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La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique vocabulaire recherche pédagogique sémantique syntaxe lexique système linguistique évaluation des élèves erreur lexicale Résumé : L'article fait une synthèse documentée des recherches menées en didactique du lexique, à travers les revues de didactique du français ("Repères", "Pratiques", "Le français aujourd'hui", "Lidil", "Enjeux") qu'il met en regard avec les ouvrages parus dans la période sur le sujet. L'auteure pointe le fait, qu'au-delà des regrets de rigueur sur la difficulté de "didactiser" le lexique, les directions suivies ont conduit soit à mieux prendre en compte les aspects syntagmatiques (à travers les perspectives proposées par exemple par les lexiques-grammaires) soit à rendre compte, à différents niveaux d'enseignement, des aspects conceptuels, le lexique étant l'interface privilégié des représentations - mentales et/ou sociales. Des rapprochements commencent cependant à s'opérer, qui permettent d'espérer une meilleure intégration de ces différentes approches. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/88 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 33-72[article] La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2012 . - p. 33-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 33-72
Mots-clés : enseignement du français didactique vocabulaire recherche pédagogique sémantique syntaxe lexique système linguistique évaluation des élèves erreur lexicale Résumé : L'article fait une synthèse documentée des recherches menées en didactique du lexique, à travers les revues de didactique du français ("Repères", "Pratiques", "Le français aujourd'hui", "Lidil", "Enjeux") qu'il met en regard avec les ouvrages parus dans la période sur le sujet. L'auteure pointe le fait, qu'au-delà des regrets de rigueur sur la difficulté de "didactiser" le lexique, les directions suivies ont conduit soit à mieux prendre en compte les aspects syntagmatiques (à travers les perspectives proposées par exemple par les lexiques-grammaires) soit à rendre compte, à différents niveaux d'enseignement, des aspects conceptuels, le lexique étant l'interface privilégié des représentations - mentales et/ou sociales. Des rapprochements commencent cependant à s'opérer, qui permettent d'espérer une meilleure intégration de ces différentes approches. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/88 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'erreur lexicale dans l'analyse des productions écrites en FLE / Olha Luste-Chaâ in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : L'erreur lexicale dans l'analyse des productions écrites en FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Olha Luste-Chaâ, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 197-210 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lexique erreur lexicale typologie d’erreurs analyse d’un corpus de productions écrites Résumé : Les questions de la norme langagière, de l’erreur et de l’erreur lexicale en particulier restent toujours pertinentes dans la didactique des langues. Qu’est-ce qu’une erreur lexicale et comment peut-elle être appréhendée dans une perspective didactique ? Quelle approche peut-on adopter lors d’une tâche de correction face à l’erreur lexicale ? Réalisé dans le cadre d’une recherche-observation basée sur le recueil et l’analyse des productions écrites d’un groupe d’étudiants universitaires non francophones, l’article vise à présenter l’erreur lexicale en tant qu’indicateur et outil d’analyse du niveau de la compétence lexicale acquise chez les apprenants FLE. Cette démarche, illustrée dans l’article par une analyse longitudinale des trois textes produits par une étudiante non francophone, soulève néanmoins les difficultés théoriques et pratiques liées à l’analyse et au classement d’erreurs lexicales, ainsi qu’à leur correction et à des applications didactiques possibles d’une typologie d’erreurs lexicales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1556 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 197-210[article] L'erreur lexicale dans l'analyse des productions écrites en FLE [texte imprimé] / Olha Luste-Chaâ, Auteur . - 2010 . - p. 197-210.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 197-210
Mots-clés : lexique erreur lexicale typologie d’erreurs analyse d’un corpus de productions écrites Résumé : Les questions de la norme langagière, de l’erreur et de l’erreur lexicale en particulier restent toujours pertinentes dans la didactique des langues. Qu’est-ce qu’une erreur lexicale et comment peut-elle être appréhendée dans une perspective didactique ? Quelle approche peut-on adopter lors d’une tâche de correction face à l’erreur lexicale ? Réalisé dans le cadre d’une recherche-observation basée sur le recueil et l’analyse des productions écrites d’un groupe d’étudiants universitaires non francophones, l’article vise à présenter l’erreur lexicale en tant qu’indicateur et outil d’analyse du niveau de la compétence lexicale acquise chez les apprenants FLE. Cette démarche, illustrée dans l’article par une analyse longitudinale des trois textes produits par une étudiante non francophone, soulève néanmoins les difficultés théoriques et pratiques liées à l’analyse et au classement d’erreurs lexicales, ainsi qu’à leur correction et à des applications didactiques possibles d’une typologie d’erreurs lexicales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1556 Format de la ressource électronique : Texte intégral Portrait des erreurs lexicales d'élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques / Dominic Anctil in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Portrait des erreurs lexicales d'élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Anctil, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-30 Note générale : Bibliogr. p. 28-30 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire erreur lexicale production écrite théorie sens-texte combinatoire correction Résumé : Bien que les enseignants se plaignent souvent du manque de vocabulaire des élèves, la recherche en didactique s’est peu intéressée à la dimension lexicale de leurs productions écrites. La présente étude consiste en une analyse des erreurs lexicales relevées dans un corpus de 300 textes d’élèves francophones de 3e secondaire (14-15 ans). En s'appuyant sur la Théorie Sens-Texte, elle délimite clairement la notion d’erreur lexicale, notion fuyante à cheval sur la syntaxe et la grammaire, et propose une typologie descriptive des erreurs des élèves. L’analyse révèle un total de 1144 erreurs lexicales, dont la moitié sont des problèmes liés au sens et à l’emploi de termes familiers. L'auteur constate un nombre important d’erreurs lexicosyntaxiques ou liées au genre et à l’invariabilité. L’analyse des annotations des enseignants montre qu’une faible proportion des erreurs lexicales des élèves sont relevées ou pénalisées lors de la correction. À la lumière de ces informations, l' auteur propose quelques pistes didactiques pour l’enseignement du lexique au cours secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3447 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 7-30[article] Portrait des erreurs lexicales d'élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques [texte imprimé] / Dominic Anctil, Auteur . - 2012 . - p. 7-30.
Bibliogr. p. 28-30
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 7-30
Mots-clés : enseignement secondaire erreur lexicale production écrite théorie sens-texte combinatoire correction Résumé : Bien que les enseignants se plaignent souvent du manque de vocabulaire des élèves, la recherche en didactique s’est peu intéressée à la dimension lexicale de leurs productions écrites. La présente étude consiste en une analyse des erreurs lexicales relevées dans un corpus de 300 textes d’élèves francophones de 3e secondaire (14-15 ans). En s'appuyant sur la Théorie Sens-Texte, elle délimite clairement la notion d’erreur lexicale, notion fuyante à cheval sur la syntaxe et la grammaire, et propose une typologie descriptive des erreurs des élèves. L’analyse révèle un total de 1144 erreurs lexicales, dont la moitié sont des problèmes liés au sens et à l’emploi de termes familiers. L'auteur constate un nombre important d’erreurs lexicosyntaxiques ou liées au genre et à l’invariabilité. L’analyse des annotations des enseignants montre qu’une faible proportion des erreurs lexicales des élèves sont relevées ou pénalisées lors de la correction. À la lumière de ces informations, l' auteur propose quelques pistes didactiques pour l’enseignement du lexique au cours secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3447 Format de la ressource électronique : Texte intégral