BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) / Anne Renoux in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) Type de document : document électronique Auteurs : Anne Renoux, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie créativité corps sensible activité scientifique Résumé : Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme parties intégrantes du processus de recherche. Cet article rend compte d’une recherche exploratoire menée avec des apprentis-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation dans le cadre d’un séminaire doctoral. Il s’agit, à partir d’une approche centrée sur l’activité, de comprendre l’activité scientifique "en train de se faire" de huit doctorants sur la base d’expériences vécues. Les analyses ont ainsi permis de reconstruire le processus d’émergence d’idées et de transformations conceptuelles. L’interprétation des résultats montre que le corps et le sensible jouent un rôle important dans le processus créatif de l’activité scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) [document électronique] / Anne Renoux, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : épistémologie créativité corps sensible activité scientifique Résumé : Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme parties intégrantes du processus de recherche. Cet article rend compte d’une recherche exploratoire menée avec des apprentis-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation dans le cadre d’un séminaire doctoral. Il s’agit, à partir d’une approche centrée sur l’activité, de comprendre l’activité scientifique "en train de se faire" de huit doctorants sur la base d’expériences vécues. Les analyses ont ainsi permis de reconstruire le processus d’émergence d’idées et de transformations conceptuelles. L’interprétation des résultats montre que le corps et le sensible jouent un rôle important dans le processus créatif de l’activité scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers de manipulation autonomes PS-MS 1/5 : Période 1 / Blandine Noblesse in La Classe maternelle (Revigny), 271 (09/2018)
[article]
Titre : Ateliers de manipulation autonomes PS-MS 1/5 : Période 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Noblesse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-54 Langues : Français Mots-clés : expérimentation activité scientifique autonomie : psychologie Montessori, Maria : 1870-1952 atelier manipulation organisation matérielle action motrice langage oral Résumé : Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d'expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabrique par les enseignantes elles-mêmes. Ce premier dossier explique la façon de mettre en place une telle démarche; et détaille les ateliers travailles tout au long de la période 1.
in La Classe maternelle (Revigny) > 271 (09/2018) . - p. 46-54[article] Ateliers de manipulation autonomes PS-MS 1/5 : Période 1 [texte imprimé] / Blandine Noblesse, Auteur . - 2018 . - p. 46-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 271 (09/2018) . - p. 46-54
Mots-clés : expérimentation activité scientifique autonomie : psychologie Montessori, Maria : 1870-1952 atelier manipulation organisation matérielle action motrice langage oral Résumé : Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d'expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabrique par les enseignantes elles-mêmes. Ce premier dossier explique la façon de mettre en place une telle démarche; et détaille les ateliers travailles tout au long de la période 1. Ateliers de manipulation autonomes PS-MS 2/5 : Période 2 / Blandine Noblesse in La Classe maternelle (Revigny), 273 (11/2018)
[article]
Titre : Ateliers de manipulation autonomes PS-MS 2/5 : Période 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Noblesse, Illustrateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-50 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie Montessori, Maria : 1870-1952 atelier activité scientifique expérimentation manipulation organisation matérielle action motrice langage oral Résumé : Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d'expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabrique par les enseignantes elles-mêmes. Ce deuxième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 2. Pour les modalités de mise en place, se référer au précédent dossier (La classe maternelle n° 291 / septembre 2018).
in La Classe maternelle (Revigny) > 273 (11/2018) . - p. 44-50[article] Ateliers de manipulation autonomes PS-MS 2/5 : Période 2 [texte imprimé] / Blandine Noblesse, Illustrateur . - 2018 . - p. 44-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 273 (11/2018) . - p. 44-50
Mots-clés : autonomie : psychologie Montessori, Maria : 1870-1952 atelier activité scientifique expérimentation manipulation organisation matérielle action motrice langage oral Résumé : Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d'expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabrique par les enseignantes elles-mêmes. Ce deuxième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 2. Pour les modalités de mise en place, se référer au précédent dossier (La classe maternelle n° 291 / septembre 2018). Ateliers de manipulation autonomes PS-MS 3/5 : Période 3 / Blandine Noblesse in La Classe maternelle (Revigny), 275 (01/2019)
[article]
Titre : Ateliers de manipulation autonomes PS-MS 3/5 : Période 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Noblesse, Illustrateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie Montessori, Maria : 1870-1952 atelier manipulation activité scientifique expérimentation organisation matérielle action motrice langage oral Résumé : Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d'expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabrique par les enseignantes elles-mêmes. Ce troisième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 3. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle N° 271 / septembre 2018.
in La Classe maternelle (Revigny) > 275 (01/2019) . - p. 40-46[article] Ateliers de manipulation autonomes PS-MS 3/5 : Période 3 [texte imprimé] / Blandine Noblesse, Illustrateur . - 2019 . - p. 40-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 275 (01/2019) . - p. 40-46
Mots-clés : autonomie : psychologie Montessori, Maria : 1870-1952 atelier manipulation activité scientifique expérimentation organisation matérielle action motrice langage oral Résumé : Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d'expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabrique par les enseignantes elles-mêmes. Ce troisième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 3. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle N° 271 / septembre 2018. Ateliers de manipulation autonomes PS-MS 4/5 : Période 4 / Blandine Noblesse in La Classe maternelle (Revigny), 277 (03/2019)
[article]
Titre : Ateliers de manipulation autonomes PS-MS 4/5 : Période 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Noblesse, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français Mots-clés : expérimentation autonomie : psychologie Montessori, Maria : 1870-1952 atelier manipulation organisation matérielle action motrice langage oral activité scientifique Résumé : Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d'expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabrique par les enseignantes elles-mêmes. Ce quatrième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 4. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271 / septembre 2018.
in La Classe maternelle (Revigny) > 277 (03/2019) . - p. 42-48[article] Ateliers de manipulation autonomes PS-MS 4/5 : Période 4 [texte imprimé] / Blandine Noblesse, Auteur . - 2019 . - p. 42-48.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 277 (03/2019) . - p. 42-48
Mots-clés : expérimentation autonomie : psychologie Montessori, Maria : 1870-1952 atelier manipulation organisation matérielle action motrice langage oral activité scientifique Résumé : Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d'expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabrique par les enseignantes elles-mêmes. Ce quatrième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 4. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271 / septembre 2018. Ateliers de manipulation autonomes PS-MS 5/5 : Période 5 / Blandine Noblesse in La Classe maternelle (Revigny), 279 (05/2019)
PermalinkConception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique / Hélène Richoux in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
PermalinkL'eau dans tous ses états MS 2/2 : Application à une séquence / Frédérique Huot-Jeanmaire in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
PermalinkLes récits en sciences à l'école : première approche / Cora Cohen-Azria in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
PermalinkSciences en ligne : un site d'aide et de formation scientifique et pédagogique des maîtres par la recherche-action en pédagogie / Claudette Balpe in Grand N, 77 (2006)
Permalink