BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche d'investigation scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etude des conversations lors d'un accompagnement scientifique à l'école primaire / Georges Gardet in Aster (Paris), 49 (01/2010)
[article]
Titre : Etude des conversations lors d'un accompagnement scientifique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gardet, Auteur ; Jean-Guy Caumeil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 137-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet travail de groupe en éducation type de discours démarche d'investigation scientifique intervenant Résumé : Cette étude s'intéresse à un pratique particulière observée depuis quelques années à l'école primaire : un accompagnateur scientifique, étudiant des domaines scientifiques de l'université ou en école d'ingénieur, participe à quelques séances de sciences ou technologie dans une classe de l'école primaire. Plus précisément, est étudié ce qui se dit lors des conversations qui naissent du travail collaboratif entre des enseignants et un accompagnateur scientifique au moment où ils préparent ensemble des séances à partir d'une mallette pédagogique thématique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1523 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 137-156[article] Etude des conversations lors d'un accompagnement scientifique à l'école primaire [texte imprimé] / Georges Gardet, Auteur ; Jean-Guy Caumeil, Auteur . - 2010 . - p. 137-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 137-156
Mots-clés : objet travail de groupe en éducation type de discours démarche d'investigation scientifique intervenant Résumé : Cette étude s'intéresse à un pratique particulière observée depuis quelques années à l'école primaire : un accompagnateur scientifique, étudiant des domaines scientifiques de l'université ou en école d'ingénieur, participe à quelques séances de sciences ou technologie dans une classe de l'école primaire. Plus précisément, est étudié ce qui se dit lors des conversations qui naissent du travail collaboratif entre des enseignants et un accompagnateur scientifique au moment où ils préparent ensemble des séances à partir d'une mallette pédagogique thématique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1523 Format de la ressource électronique : Texte intégral Glissement de jeux d'apprentissage scientifique et épistémologie pratique de professeurs au CP / Corinne Marlot in Aster (Paris), 49 (01/2010)
[article]
Titre : Glissement de jeux d'apprentissage scientifique et épistémologie pratique de professeurs au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 109-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation scientifique jeu d'apprentissage approche comparatiste contrat expérimental contrat didactique Résumé : Ce travail compare la mise en oeuvre par deux professeurs -un débutant et un expérimenté- de recommandations officielles, portées par un document d'accompagnement des programmes concernant la démarche dite "d'investigation scientifique". La description de l'action des professeurs utilise une notion de la théorie de l'action conjointe en didactique : les jeux d'apprentissage. L'affaiblissement de l'enjeu didactique initial, constaté dans les deux cas, se traduit par un phénomène que l'auteur a appelé "glissement de jeu d'apprentissage". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 109-136[article] Glissement de jeux d'apprentissage scientifique et épistémologie pratique de professeurs au CP [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur . - 2010 . - p. 109-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 109-136
Mots-clés : démarche d'investigation scientifique jeu d'apprentissage approche comparatiste contrat expérimental contrat didactique Résumé : Ce travail compare la mise en oeuvre par deux professeurs -un débutant et un expérimenté- de recommandations officielles, portées par un document d'accompagnement des programmes concernant la démarche dite "d'investigation scientifique". La description de l'action des professeurs utilise une notion de la théorie de l'action conjointe en didactique : les jeux d'apprentissage. L'affaiblissement de l'enjeu didactique initial, constaté dans les deux cas, se traduit par un phénomène que l'auteur a appelé "glissement de jeu d'apprentissage". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral