BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu d'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contrat didactique et accès à la signification : s'accomoder de l'altérité culturelle ? / Fabienne Rondelli in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Contrat didactique et accès à la signification : s'accomoder de l'altérité culturelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 125-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altérité contrat didactique estime de soi jeu d'apprentissage négociation culturelle signification Résumé : L’article examine comment une enseignante, ayant conscience de hétérogénéité de son public, des difficultés d’apprentissage qu’il rencontre et proposant un scénario préparé dans une perspective inclusive, réussit cependant difficilement à inscrire les mouvements de pensée de ses élèves dans le contrat didactique initial, articulant savoirs et valeurs. Le cadre d’analyse croise deux champs théoriques: la didactique et la théorie de l’action conjointe d’une part, la psychologie culturelle et la question de l’accès à la signification d’autre part. Il montre qu’au cours des échanges, si le lien didactique est conservé, la négociation culturelle reste grandement inaboutie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 125-138[article] Contrat didactique et accès à la signification : s'accomoder de l'altérité culturelle ? [texte imprimé] / Fabienne Rondelli, Auteur . - 2019 . - p. 125-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 125-138
Mots-clés : altérité contrat didactique estime de soi jeu d'apprentissage négociation culturelle signification Résumé : L’article examine comment une enseignante, ayant conscience de hétérogénéité de son public, des difficultés d’apprentissage qu’il rencontre et proposant un scénario préparé dans une perspective inclusive, réussit cependant difficilement à inscrire les mouvements de pensée de ses élèves dans le contrat didactique initial, articulant savoirs et valeurs. Le cadre d’analyse croise deux champs théoriques: la didactique et la théorie de l’action conjointe d’une part, la psychologie culturelle et la question de l’accès à la signification d’autre part. Il montre qu’au cours des échanges, si le lien didactique est conservé, la négociation culturelle reste grandement inaboutie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Glissement de jeux d'apprentissage scientifique et épistémologie pratique de professeurs au CP / Corinne Marlot in Aster (Paris), 49 (01/2010)
[article]
Titre : Glissement de jeux d'apprentissage scientifique et épistémologie pratique de professeurs au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 109-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation scientifique jeu d'apprentissage approche comparatiste contrat expérimental contrat didactique Résumé : Ce travail compare la mise en oeuvre par deux professeurs -un débutant et un expérimenté- de recommandations officielles, portées par un document d'accompagnement des programmes concernant la démarche dite "d'investigation scientifique". La description de l'action des professeurs utilise une notion de la théorie de l'action conjointe en didactique : les jeux d'apprentissage. L'affaiblissement de l'enjeu didactique initial, constaté dans les deux cas, se traduit par un phénomène que l'auteur a appelé "glissement de jeu d'apprentissage". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 109-136[article] Glissement de jeux d'apprentissage scientifique et épistémologie pratique de professeurs au CP [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur . - 2010 . - p. 109-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 109-136
Mots-clés : démarche d'investigation scientifique jeu d'apprentissage approche comparatiste contrat expérimental contrat didactique Résumé : Ce travail compare la mise en oeuvre par deux professeurs -un débutant et un expérimenté- de recommandations officielles, portées par un document d'accompagnement des programmes concernant la démarche dite "d'investigation scientifique". La description de l'action des professeurs utilise une notion de la théorie de l'action conjointe en didactique : les jeux d'apprentissage. L'affaiblissement de l'enjeu didactique initial, constaté dans les deux cas, se traduit par un phénomène que l'auteur a appelé "glissement de jeu d'apprentissage". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'histoire-géo...pas sans nous ! Des idées en pratique . 2, in Nouvel éducateur, 211 (02/2013)
[article]
Titre : L'histoire-géo...pas sans nous ! Des idées en pratique . 2, Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45-63 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pédagogie active jeu d'apprentissage évaluation des compétences méthode pédagogique pratique enseignante recherche documentaire Note de contenu : Oser la construction du jeu, un moyen d'évaluer des connaissances (N. Mariotti, G. Le Corre) / Mon objet patrimoine (GD 82) / Histoire-géo, pas si naturel ! (propos recueillis) / Lire et écrire pour BTJ (Bibliothèque de Travail Junior), un travail d'enquêteur et de chercheur (H. Bouisset) / Ateliers courts de recherche documentaire (M. Colas) / Utilisation des BTJ en classe (O. Grémion) / Les fiches de travail FTJ (M. Bertet, O. Grémion) .
in Nouvel éducateur > 211 (02/2013) . - p. 45-63[article] L'histoire-géo...pas sans nous ! Des idées en pratique . 2, [texte imprimé] . - 2013 . - p. 45-63.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 211 (02/2013) . - p. 45-63
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pédagogie active jeu d'apprentissage évaluation des compétences méthode pédagogique pratique enseignante recherche documentaire Note de contenu : Oser la construction du jeu, un moyen d'évaluer des connaissances (N. Mariotti, G. Le Corre) / Mon objet patrimoine (GD 82) / Histoire-géo, pas si naturel ! (propos recueillis) / Lire et écrire pour BTJ (Bibliothèque de Travail Junior), un travail d'enquêteur et de chercheur (H. Bouisset) / Ateliers courts de recherche documentaire (M. Colas) / Utilisation des BTJ en classe (O. Grémion) / Les fiches de travail FTJ (M. Bertet, O. Grémion) . Maquettes et plans de la classe et de l'école / Ivan Collignon in La Classe maternelle (Revigny), 195 (01/2011)
[article]
Titre : Maquettes et plans de la classe et de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Collignon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 90-107 Langues : Français Mots-clés : maquette fabrication plan se repérer dans l'espace activité pédagogique jeu d'apprentissage repérage dans la classe quadrillage Résumé : La structuration de l'espace se construit progressivement chez les enfants. Pour les aider à passer les différents stades de cet apprentissage, il faut tenter de comprendre les processus qui leur permettent d'appréhender leur environnement puis d'en utiliser des représentations pour organiser leurs déplacements. Ce dossier propose des situations de repérage tout en décrivant des processus possibles, sans prétendre à l'exhaustivité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 195 (01/2011) . - p. 90-107[article] Maquettes et plans de la classe et de l'école [texte imprimé] / Ivan Collignon, Auteur . - 2011 . - p. 90-107.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 195 (01/2011) . - p. 90-107
Mots-clés : maquette fabrication plan se repérer dans l'espace activité pédagogique jeu d'apprentissage repérage dans la classe quadrillage Résumé : La structuration de l'espace se construit progressivement chez les enfants. Pour les aider à passer les différents stades de cet apprentissage, il faut tenter de comprendre les processus qui leur permettent d'appréhender leur environnement puis d'en utiliser des représentations pour organiser leurs déplacements. Ce dossier propose des situations de repérage tout en décrivant des processus possibles, sans prétendre à l'exhaustivité. Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique / Jérôme Santini in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 159-191 Note générale : Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : volcan coupe verticale milieu géologie jeu épistémique sémiotique pratique enseignante jeu d'apprentissage Résumé : Etude d'un même système sémiotique graphique, une coupe verticale d’appareil volcanique conique, à partir de deux pratiques professorales choisies pour leur contraste. L'auteur analyse, puis nous comparons ces deux pratiques dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique. Il montre alors qu’elles diffèrent tant dans les usages des systèmes sémiotiques auxquels se trouvent confrontés les élèves que, concomitamment, dans les savoirs en jeu. Ces différences sont caractérisées dans une dialectique entre les notions de jeu d’apprentissage et de jeu épistémique. L'étude de cas amène également à s'intéresser à la coupe verticale comme un objet du milieu. Analyse de comment cette coupe peut fonctionner comme un objet du milieu didactique avec ses rétroactions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 159-191[article] Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur . - 2010 . - p. 159-191.
Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 159-191
Mots-clés : volcan coupe verticale milieu géologie jeu épistémique sémiotique pratique enseignante jeu d'apprentissage Résumé : Etude d'un même système sémiotique graphique, une coupe verticale d’appareil volcanique conique, à partir de deux pratiques professorales choisies pour leur contraste. L'auteur analyse, puis nous comparons ces deux pratiques dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique. Il montre alors qu’elles diffèrent tant dans les usages des systèmes sémiotiques auxquels se trouvent confrontés les élèves que, concomitamment, dans les savoirs en jeu. Ces différences sont caractérisées dans une dialectique entre les notions de jeu d’apprentissage et de jeu épistémique. L'étude de cas amène également à s'intéresser à la coupe verticale comme un objet du milieu. Analyse de comment cette coupe peut fonctionner comme un objet du milieu didactique avec ses rétroactions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML