BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Rossello |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE / David, Raphaël in Enfances et psy, 91 (2021)
[article]
Titre : Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE Type de document : document électronique Auteurs : David, Raphaël, Auteur ; Pontvianne, Béatrice, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 169-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : PCPE (pôles de compétences et de prestations externalisées) cadre d'intervention clinique Résumé : Au travers de l’accompagnement d’un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE). Situés à l’articulation du scolaire, du sanitaire et de médico-social, ils sont destinés à soutenir l’inclusion scolaire là où elle est menacée. Nous insisterons sur la fonction de coordination, soutenue par l’éducatrice, dans sa dimension clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 169-178[article] Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE [document électronique] / David, Raphaël, Auteur ; Pontvianne, Béatrice, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur . - 2022 . - p. 169-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 169-178
Mots-clés : PCPE (pôles de compétences et de prestations externalisées) cadre d'intervention clinique Résumé : Au travers de l’accompagnement d’un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE). Situés à l’articulation du scolaire, du sanitaire et de médico-social, ils sont destinés à soutenir l’inclusion scolaire là où elle est menacée. Nous insisterons sur la fonction de coordination, soutenue par l’éducatrice, dans sa dimension clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Politique de l’école inclusive : Expérience d’une unité d’enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Collier-Bordet, Auteur ; Kristel Viguier, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire soin médico-social DITEP (dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique) environnement Résumé : L’installation d’une unité d’enseignement d’un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d’inclusion scolaire. Il s’agit de confronter au projet de l’inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l’école par le fait qu’ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu’il nous revient ensuite d’externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d’un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s’aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vivent comme envahis par des "intrus". En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 159-168[article] Politique de l’école inclusive : Expérience d’une unité d’enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier [document électronique] / Carole Collier-Bordet, Auteur ; Kristel Viguier, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur . - 2021 . - p. 159-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 159-168
Mots-clés : inclusion scolaire soin médico-social DITEP (dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique) environnement Résumé : L’installation d’une unité d’enseignement d’un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d’inclusion scolaire. Il s’agit de confronter au projet de l’inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l’école par le fait qu’ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu’il nous revient ensuite d’externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d’un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s’aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vivent comme envahis par des "intrus". En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)