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Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 117-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes hybridation Deaf Studies déni discours épistémè inclusion LSF médico-social Résumé : L’objet du présent article est d’examiner en quoi la démarche poststructuraliste d’analyse des soubassements discursifs des pratiques pédagogiques et institutionnelles dans le domaine du handicap, de la difficulté scolaire, de l’intégration scolaire et de l’éducation inclusive peut être pertinente au regard des séries spécifiques de discours tenus à propos de l’éducation des jeunes sourds. Après avoir précisé les conditions dans lesquelles la collision de certaines formations discursives produit des fissions conceptuelles et l’hybridation des "domaines d’objets", on s’attache à montrer comment, à la confluence des discours médico-sociaux sur la surdité et des discours socio-anthropologiques, s’est développée une palette de discours institutionnels hybrides, empruntant à la fois au médical, au pédagogique et au sociolinguistique et marqués par la figure du déni. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 117-133[article] Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2014 . - p. 117-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 117-133
Mots-clés : surdité langue des signes hybridation Deaf Studies déni discours épistémè inclusion LSF médico-social Résumé : L’objet du présent article est d’examiner en quoi la démarche poststructuraliste d’analyse des soubassements discursifs des pratiques pédagogiques et institutionnelles dans le domaine du handicap, de la difficulté scolaire, de l’intégration scolaire et de l’éducation inclusive peut être pertinente au regard des séries spécifiques de discours tenus à propos de l’éducation des jeunes sourds. Après avoir précisé les conditions dans lesquelles la collision de certaines formations discursives produit des fissions conceptuelles et l’hybridation des "domaines d’objets", on s’attache à montrer comment, à la confluence des discours médico-sociaux sur la surdité et des discours socio-anthropologiques, s’est développée une palette de discours institutionnels hybrides, empruntant à la fois au médical, au pédagogique et au sociolinguistique et marqués par la figure du déni. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Etat des lieux et évolution des pratiques autour de la scolarisation des jeunes en situation de handicap : données et témoignages en région Paca / Aude Brus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Etat des lieux et évolution des pratiques autour de la scolarisation des jeunes en situation de handicap : données et témoignages en région Paca Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Brus, Auteur ; Sophie Bourgarel, Auteur ; Dominique Piteau-Delord, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 297-309 Langues : Français Mots-clés : législation scolarisation statistique Creai Handicap inclusion médico-social Paca Résumé : Cet article est la synthèse d’une étude entreprise sur la scolarisation des jeunes en situation de handicap en région Paca-Corse. Après avoir fait le point en chiffres et en proportion sur la scolarisation, celle-ci s’attache, au travers d’entretiens avec des professionnels des établissements médico-sociaux et de l’Éducation nationale, à mesurer les difficultés de chacun. Ainsi compte-t-on, dans les établissements de l’Éducation nationale en Paca, sept garçons pour trois filles en situation de handicap. Les enfants en scolarisation individuelle représentent presque les trois quarts des effectifs en situation de handicap. La loi 2005-102 a fait évoluer les pratiques dans les établissements médico-sociaux, qui scolarisent de plus en plus d’enfants hors de leurs murs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 297-309[article] Etat des lieux et évolution des pratiques autour de la scolarisation des jeunes en situation de handicap : données et témoignages en région Paca [texte imprimé] / Aude Brus, Auteur ; Sophie Bourgarel, Auteur ; Dominique Piteau-Delord, Auteur . - 2010 . - p. 297-309.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 297-309
Mots-clés : législation scolarisation statistique Creai Handicap inclusion médico-social Paca Résumé : Cet article est la synthèse d’une étude entreprise sur la scolarisation des jeunes en situation de handicap en région Paca-Corse. Après avoir fait le point en chiffres et en proportion sur la scolarisation, celle-ci s’attache, au travers d’entretiens avec des professionnels des établissements médico-sociaux et de l’Éducation nationale, à mesurer les difficultés de chacun. Ainsi compte-t-on, dans les établissements de l’Éducation nationale en Paca, sept garçons pour trois filles en situation de handicap. Les enfants en scolarisation individuelle représentent presque les trois quarts des effectifs en situation de handicap. La loi 2005-102 a fait évoluer les pratiques dans les établissements médico-sociaux, qui scolarisent de plus en plus d’enfants hors de leurs murs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie ? / Pierre Bonjour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
[article]
Titre : L'évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bonjour, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 173-182 Langues : Français Mots-clés : solidarité autonomie : psychologie perception d'autrui morale système d'évaluation relation sociale altérité complexité humaine médico-social projet individuel Résumé : La question de l’évaluation du projet individuel, tel qu’il est mis en place dans le champ social, médico-social et sanitaire, est abordée à partir de l’opposition entre une approche exclusivement technique et une approche purement utopique. Dans cette perspective, sont examinés les rapports du projet et de la décision ; ceux de l’éthique et de l’altérité, qui impliquent l’irréductibilité de l’autre à ma connaissance ; enfin ceux de l’éthique et de la complexité humaine, qui conduisent à repenser les notions d’autonomie et d’épanouissement en y intégrant le besoin de l’autre dans un cadre solidaire et à refonder les pratiques évaluatives sur une critique des choix théoriques et idéologiques sous-jacents. La conclusion permet de relativiser l’idée de bonnes pratiques et de les inscrire entre l’idem de l’homme et l’ipse de chacun, dans un contexte de parole libre, de doute constructif et d’esprit critique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 173-182[article] L'évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie ? [texte imprimé] / Pierre Bonjour, Auteur . - 2009 . - p. 173-182.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 173-182
Mots-clés : solidarité autonomie : psychologie perception d'autrui morale système d'évaluation relation sociale altérité complexité humaine médico-social projet individuel Résumé : La question de l’évaluation du projet individuel, tel qu’il est mis en place dans le champ social, médico-social et sanitaire, est abordée à partir de l’opposition entre une approche exclusivement technique et une approche purement utopique. Dans cette perspective, sont examinés les rapports du projet et de la décision ; ceux de l’éthique et de l’altérité, qui impliquent l’irréductibilité de l’autre à ma connaissance ; enfin ceux de l’éthique et de la complexité humaine, qui conduisent à repenser les notions d’autonomie et d’épanouissement en y intégrant le besoin de l’autre dans un cadre solidaire et à refonder les pratiques évaluatives sur une critique des choix théoriques et idéologiques sous-jacents. La conclusion permet de relativiser l’idée de bonnes pratiques et de les inscrire entre l’idem de l’homme et l’ipse de chacun, dans un contexte de parole libre, de doute constructif et d’esprit critique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mise en place d’un dispositif d’APP auprès d’infirmières puéricultrices de Protection Maternelle et Infantile / Isabelle Gentilhomme in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Mise en place d’un dispositif d’APP auprès d’infirmières puéricultrices de Protection Maternelle et Infantile Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Gentilhomme, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier des charges climat confiance posture émotion imprévu cadre régulation médico-social développement professionnel Résumé : Dans un espace circonscrit par un prescrit institutionnel et structuré par un cadre, l’animateur de séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) va conduire son activité en fonction de sa formation et de son expérience en APP, des moyens dont il dispose, des contraintes qu’il prend ou non en compte, de sa conception du travail bien fait et de sa capacité à conceptualiser son action. Dans cet article, témoignage d’une expérience de mise en œuvre d’APP menée auprès d’un groupe de neuf infirmières puéricultrices exerçant en CMS (Centre médico-social, service départemental de Protection Maternelle et Infantile), nous tenterons d’identifier quels éléments – du cahier des charges de l’institution demandeuse à la mise en œuvre effective du dispositif – conditionnent le déroulement de l’activité. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 72-84[article] Mise en place d’un dispositif d’APP auprès d’infirmières puéricultrices de Protection Maternelle et Infantile [document électronique] / Isabelle Gentilhomme, Auteur . - 2017 . - p. 72-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 72-84
Mots-clés : cahier des charges climat confiance posture émotion imprévu cadre régulation médico-social développement professionnel Résumé : Dans un espace circonscrit par un prescrit institutionnel et structuré par un cadre, l’animateur de séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) va conduire son activité en fonction de sa formation et de son expérience en APP, des moyens dont il dispose, des contraintes qu’il prend ou non en compte, de sa conception du travail bien fait et de sa capacité à conceptualiser son action. Dans cet article, témoignage d’une expérience de mise en œuvre d’APP menée auprès d’un groupe de neuf infirmières puéricultrices exerçant en CMS (Centre médico-social, service départemental de Protection Maternelle et Infantile), nous tenterons d’identifier quels éléments – du cahier des charges de l’institution demandeuse à la mise en œuvre effective du dispositif – conditionnent le déroulement de l’activité. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Politique de l’école inclusive : Expérience d’une unité d’enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Collier-Bordet, Auteur ; Kristel Viguier, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire soin médico-social DITEP (dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique) environnement Résumé : L’installation d’une unité d’enseignement d’un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d’inclusion scolaire. Il s’agit de confronter au projet de l’inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l’école par le fait qu’ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu’il nous revient ensuite d’externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d’un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s’aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vivent comme envahis par des "intrus". En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 159-168[article] Politique de l’école inclusive : Expérience d’une unité d’enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier [document électronique] / Carole Collier-Bordet, Auteur ; Kristel Viguier, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur . - 2021 . - p. 159-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 159-168
Mots-clés : inclusion scolaire soin médico-social DITEP (dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique) environnement Résumé : L’installation d’une unité d’enseignement d’un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d’inclusion scolaire. Il s’agit de confronter au projet de l’inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l’école par le fait qu’ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu’il nous revient ensuite d’externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d’un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s’aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vivent comme envahis par des "intrus". En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) / Broussal, Dominique in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
PermalinkDe la qualité en action sociale et médico-sociale / Jean-René Loubat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
PermalinkLe secteur médico-social : une mutation sans précédent ? Entre affirmation des valeurs et positions dogmatiques / Jean-Louis Delpont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkLe "Spécial" dans tous ses états : notes sur le sens de l'éducation spéciale / Eric Plaisance in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-02 (06/2015)
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