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La CIDE et la protection de l'enfance en question, mais quelles réponses ? / Jean-Pierre Rosenczveig in Enfance majuscule (Paris), 2020-04 (01/2020)
[article]
Titre : La CIDE et la protection de l'enfance en question, mais quelles réponses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-14 Langues : Français Mots-clés : CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) protection de l'enfance politique territoriale ASE (Aide sociale à l'enfance) adaptation législative Résumé : Le 20 novembre 2019, on a célébré le 30e anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (CIDE), ratifiée quasiment sans réserve par la France en août 1990 et entrée en application dans les 30 jours qui ont suivi. On peut se réjouir de cette mobilisation exceptionnelle en faveur des enfants les plus fragiles de France ; on doit aussi s'interroger sur le sens de cet activisme ; il faut encore s'efforcer d'entrevoir ce qu'il va en résulter concrètement.
in Enfance majuscule (Paris) > 2020-04 (01/2020) . - p. 4-14[article] La CIDE et la protection de l'enfance en question, mais quelles réponses ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur . - 2020 . - p. 4-14.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2020-04 (01/2020) . - p. 4-14
Mots-clés : CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) protection de l'enfance politique territoriale ASE (Aide sociale à l'enfance) adaptation législative Résumé : Le 20 novembre 2019, on a célébré le 30e anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (CIDE), ratifiée quasiment sans réserve par la France en août 1990 et entrée en application dans les 30 jours qui ont suivi. On peut se réjouir de cette mobilisation exceptionnelle en faveur des enfants les plus fragiles de France ; on doit aussi s'interroger sur le sens de cet activisme ; il faut encore s'efforcer d'entrevoir ce qu'il va en résulter concrètement.