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Le dispositif français de protection de l'enfance / Pierre-Brice Lebrun in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Le dispositif français de protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Brice Lebrun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance maltraitance mineur enfant en danger signalement information préoccupante Résumé : La protection de l'enfance est, en France, de la compétence de trois acteurs. Les parents sont les plus légitimes : ils exercent l'autorité parentale pour élever, éduquer et protéger leur enfant. Le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) a vocation à leur proposer des mesures de protection administrative lorsqu'ils rencontrent des difficultés, et que l'enfant peut être considéré "en danger ou en risque de l'être". On le sollicite par l'envoi d'une information préoccupante à une cellule départementale de recueil. La justice - en la personne du procureur de la République - est seule compétente lorsque l'enfant est victime de violences avérées. On l'en informe par l'envoi d'un signalement, qui permet la mise en place de mesures de protection judiciaire, et l'engagement éventuel de poursuite envers les parents maltraitants, seule solution pour que l'enfant soit réellement considéré - et reconnu - comme victime...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 39-48[article] Le dispositif français de protection de l'enfance [texte imprimé] / Pierre-Brice Lebrun, Auteur . - 2020 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 39-48
Mots-clés : protection de l'enfance maltraitance mineur enfant en danger signalement information préoccupante Résumé : La protection de l'enfance est, en France, de la compétence de trois acteurs. Les parents sont les plus légitimes : ils exercent l'autorité parentale pour élever, éduquer et protéger leur enfant. Le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) a vocation à leur proposer des mesures de protection administrative lorsqu'ils rencontrent des difficultés, et que l'enfant peut être considéré "en danger ou en risque de l'être". On le sollicite par l'envoi d'une information préoccupante à une cellule départementale de recueil. La justice - en la personne du procureur de la République - est seule compétente lorsque l'enfant est victime de violences avérées. On l'en informe par l'envoi d'un signalement, qui permet la mise en place de mesures de protection judiciaire, et l'engagement éventuel de poursuite envers les parents maltraitants, seule solution pour que l'enfant soit réellement considéré - et reconnu - comme victime... Les écrits professionnels en milieu hospitalier / Claudine Maurey-Forquy in Enfance majuscule (Paris), 132 (09/2013)
[article]
Titre : Les écrits professionnels en milieu hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Maurey-Forquy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance écrit professionnel milieu hospitalier signalement Résumé : Les écrits professionnels concernant l'usage et l'institution sont complexes : aux formes diverses (lettre, certificat, attestation, compte-rendu, rapport, avis, protocole....) ; aux finalités, aux destinataires et aux enjeux multiples : outils de communication à tout interlocuteur utile dans sa pratique quotidienne, outils d'aide et de protection (problématisation des situations), outils de contrôle (attester des projets et arguments qui le justifient), outils d'organisation et de gestion. Encarts : En résumé, le modèle type d'un signalement ; Quelques conseils de rédaction.
in Enfance majuscule (Paris) > 132 (09/2013) . - p. 26-29[article] Les écrits professionnels en milieu hospitalier [texte imprimé] / Claudine Maurey-Forquy, Auteur . - 2013 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 132 (09/2013) . - p. 26-29
Mots-clés : protection de l'enfance écrit professionnel milieu hospitalier signalement Résumé : Les écrits professionnels concernant l'usage et l'institution sont complexes : aux formes diverses (lettre, certificat, attestation, compte-rendu, rapport, avis, protocole....) ; aux finalités, aux destinataires et aux enjeux multiples : outils de communication à tout interlocuteur utile dans sa pratique quotidienne, outils d'aide et de protection (problématisation des situations), outils de contrôle (attester des projets et arguments qui le justifient), outils d'organisation et de gestion. Encarts : En résumé, le modèle type d'un signalement ; Quelques conseils de rédaction. Étude sur la rédaction d'information préoccupante des enfants maltraités au sein de l'Éducation nationale / Clotilde Cammal in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-03 (09/2019)
[article]
Titre : Étude sur la rédaction d'information préoccupante des enfants maltraités au sein de l'Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Cammal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-53 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : maltraitance signalement information préoccupante Résumé : La maltraitance est définie comme une violence intentionnelle, répétée, ayant des répercussions sur la santé physique et/ou psychique de la personne concernée et reste difficile à prendre en charge. La maltraitance peut concerner des violences physiques, psychologiques, sexuelles, des négligences et des violences matérielles et financières. Beaucoup d'enseignants se sentent démunis face aux situations dans lesquelles il faut faire un signalement d'enfant en danger ou subissant des mauvais traitements. Dans ce contexte, en tant que psychologue de l'Éducation nationale, l'auteure a réalisé une étude auprès de professionnels dans le cadre d'un mémoire pour l'obtention d'un Diplôme Universitaire de Psycho traumatologie. Dans l'Éducation nationale, deux possibilités s'offrent pour effectuer un écrit : soit un signalement au procureur de la République en cas de constats de châtiments corporels ou de révélation d'un enfant d'une agression à caractère sexuel, soit la rédaction d'une information préoccupante à l'attention des services du Conseil départemental par mail ou fax pour des maltraitances psychologiques, matérielles, financières ou des négligences. C'est l'information préoccupante qui a retenu son attention pour cette étude.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 39-53[article] Étude sur la rédaction d'information préoccupante des enfants maltraités au sein de l'Éducation nationale [texte imprimé] / Clotilde Cammal, Auteur . - 2019 . - p. 39-53.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 39-53
Mots-clés : maltraitance signalement information préoccupante Résumé : La maltraitance est définie comme une violence intentionnelle, répétée, ayant des répercussions sur la santé physique et/ou psychique de la personne concernée et reste difficile à prendre en charge. La maltraitance peut concerner des violences physiques, psychologiques, sexuelles, des négligences et des violences matérielles et financières. Beaucoup d'enseignants se sentent démunis face aux situations dans lesquelles il faut faire un signalement d'enfant en danger ou subissant des mauvais traitements. Dans ce contexte, en tant que psychologue de l'Éducation nationale, l'auteure a réalisé une étude auprès de professionnels dans le cadre d'un mémoire pour l'obtention d'un Diplôme Universitaire de Psycho traumatologie. Dans l'Éducation nationale, deux possibilités s'offrent pour effectuer un écrit : soit un signalement au procureur de la République en cas de constats de châtiments corporels ou de révélation d'un enfant d'une agression à caractère sexuel, soit la rédaction d'une information préoccupante à l'attention des services du Conseil départemental par mail ou fax pour des maltraitances psychologiques, matérielles, financières ou des négligences. C'est l'information préoccupante qui a retenu son attention pour cette étude. Information préoccupante ou signalement, l'importance du travail en amont : / Suzanne Lavarenne in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Information préoccupante ou signalement, l'importance du travail en amont : : Entretien avec Marie Hélène Garde, conseillère technique du service social en faveur des élèves auprès du DSDEN, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de Gironde Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Lavarenne, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-57 Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance signalement information préoccupante ASE (Aide sociale à l'enfance) partenariat Éducation nationale enseignant difficulté prévention Résumé : Marie Hélène Garde apporte une réflexion de sa place de conseillère technique au service social en faveur des élèves, sur les démarches autour de l'information préoccupante et du signalement au départ de l'institution scolaire. Elle évoque les points de butées de leur mise en oeuvre et l'importance du travail de partenariat entre l'école et le service social de prévention.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 49-57[article] Information préoccupante ou signalement, l'importance du travail en amont : : Entretien avec Marie Hélène Garde, conseillère technique du service social en faveur des élèves auprès du DSDEN, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de Gironde [texte imprimé] / Suzanne Lavarenne, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur . - 2020 . - p. 49-57.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 49-57
Mots-clés : protection de l'enfance signalement information préoccupante ASE (Aide sociale à l'enfance) partenariat Éducation nationale enseignant difficulté prévention Résumé : Marie Hélène Garde apporte une réflexion de sa place de conseillère technique au service social en faveur des élèves, sur les démarches autour de l'information préoccupante et du signalement au départ de l'institution scolaire. Elle évoque les points de butées de leur mise en oeuvre et l'importance du travail de partenariat entre l'école et le service social de prévention. Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés / Lise Gremion in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gremion, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 231-246 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction des inégalités scolaires passage école maternelle-école élémentaire famille signalement Résumé : Ce texte présente quelques résultats tirés d’une analyse récente (Gremion, 2012) qui montre comment, sans qu’aucune pathologie ou difficulté scolaire réelle ne soit décelée, des groupes sociaux spécifiques (ici, des enfants de familles modestes et immigrées) sont plus particulièrement discriminés du seul fait de leur date de naissance et des stratégies inégales de leurs familles face aux injonctions du système scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 231-246[article] Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés [texte imprimé] / Lise Gremion, Auteur . - 2013 . - p. 231-246.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 231-246
Mots-clés : construction des inégalités scolaires passage école maternelle-école élémentaire famille signalement Résumé : Ce texte présente quelques résultats tirés d’une analyse récente (Gremion, 2012) qui montre comment, sans qu’aucune pathologie ou difficulté scolaire réelle ne soit décelée, des groupes sociaux spécifiques (ici, des enfants de familles modestes et immigrées) sont plus particulièrement discriminés du seul fait de leur date de naissance et des stratégies inégales de leurs familles face aux injonctions du système scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ponce Pilate. Maltraitance infantile et engagement du professionnel / Michel Boublil in Enfance majuscule (Paris), 2017-01 (01/2017)
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