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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AESH (Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap)'
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Une aide humaine (AESH) pour qui ? Le psychologue en EDA tiraillé / Nelly Levalet in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Une aide humaine (AESH) pour qui ? Le psychologue en EDA tiraillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Levalet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation psychologie handicap médicalisation parentalité contemporaine AESH (Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap) Résumé : La médicalisation de l'école, médicalisation de l'échec scolaire, de la difficulté scolaire, sont des termes devenus communs du constat de la pratique des psychologues EN notamment. Aujourd'hui l'échec scolaire est traité comme une spécialité médicale. Nous ne sommes plus à un traitement médical qui concernerait 1 à 2 % des élèves. La médicalisation concerne 15 à 20 % d'élèves en difficulté scolaire. Un tiers des élèves a consulté un orthophoniste par exemple. Dans cet article, nous proposons de nous consacrer non à tous les aspects de cette médicalisation, mais plus précisément à l'accompagnement de l'élève en situation de handicap, autrement dit aux demandes exponentielles des AESH.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 37-46[article] Une aide humaine (AESH) pour qui ? Le psychologue en EDA tiraillé [texte imprimé] / Nelly Levalet, Auteur . - 2022 . - p. 37-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 37-46
Mots-clés : éducation psychologie handicap médicalisation parentalité contemporaine AESH (Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap) Résumé : La médicalisation de l'école, médicalisation de l'échec scolaire, de la difficulté scolaire, sont des termes devenus communs du constat de la pratique des psychologues EN notamment. Aujourd'hui l'échec scolaire est traité comme une spécialité médicale. Nous ne sommes plus à un traitement médical qui concernerait 1 à 2 % des élèves. La médicalisation concerne 15 à 20 % d'élèves en difficulté scolaire. Un tiers des élèves a consulté un orthophoniste par exemple. Dans cet article, nous proposons de nous consacrer non à tous les aspects de cette médicalisation, mais plus précisément à l'accompagnement de l'élève en situation de handicap, autrement dit aux demandes exponentielles des AESH. Cahier juridique / Noémie Letellier in ASH, N° 3309 (10/2023)
[article]
Titre : Cahier juridique : Le JO à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Letellier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français Mots-clés : AESH (Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap) éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse protection de l'enfance ASE (Aide sociale à l'enfance) Résumé : L'indemnité de fonctions particulières des AESH exerçant des missions de référents est portée à 660€ au premier septembre.
Ouverture du concours externe pour les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse.
Accompagnement de la famille et du tiers de confiance.
Le département doit poursuivre l'accueil à l'ASE d'un jeune majeur sans ressources ni soutien familial suffisants.Note de contenu : Professions.
Justice.
Protection de l'enfance.
Jurisprudence.
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 44-45[article] Cahier juridique : Le JO à la loupe [texte imprimé] / Noémie Letellier, Auteur . - 2023 . - p. 44-45.
Langues : Français
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 44-45
Mots-clés : AESH (Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap) éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse protection de l'enfance ASE (Aide sociale à l'enfance) Résumé : L'indemnité de fonctions particulières des AESH exerçant des missions de référents est portée à 660€ au premier septembre.
Ouverture du concours externe pour les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse.
Accompagnement de la famille et du tiers de confiance.
Le département doit poursuivre l'accueil à l'ASE d'un jeune majeur sans ressources ni soutien familial suffisants.Note de contenu : Professions.
Justice.
Protection de l'enfance.
Jurisprudence.