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Une aide humaine (AESH) pour qui ? Le psychologue en EDA tiraillé / Nelly Levalet in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Une aide humaine (AESH) pour qui ? Le psychologue en EDA tiraillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Levalet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation psychologie handicap médicalisation parentalité contemporaine AESH (Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap) Résumé : La médicalisation de l'école, médicalisation de l'échec scolaire, de la difficulté scolaire, sont des termes devenus communs du constat de la pratique des psychologues EN notamment. Aujourd'hui l'échec scolaire est traité comme une spécialité médicale. Nous ne sommes plus à un traitement médical qui concernerait 1 à 2 % des élèves. La médicalisation concerne 15 à 20 % d'élèves en difficulté scolaire. Un tiers des élèves a consulté un orthophoniste par exemple. Dans cet article, nous proposons de nous consacrer non à tous les aspects de cette médicalisation, mais plus précisément à l'accompagnement de l'élève en situation de handicap, autrement dit aux demandes exponentielles des AESH.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 37-46[article] Une aide humaine (AESH) pour qui ? Le psychologue en EDA tiraillé [texte imprimé] / Nelly Levalet, Auteur . - 2022 . - p. 37-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 37-46
Mots-clés : éducation psychologie handicap médicalisation parentalité contemporaine AESH (Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap) Résumé : La médicalisation de l'école, médicalisation de l'échec scolaire, de la difficulté scolaire, sont des termes devenus communs du constat de la pratique des psychologues EN notamment. Aujourd'hui l'échec scolaire est traité comme une spécialité médicale. Nous ne sommes plus à un traitement médical qui concernerait 1 à 2 % des élèves. La médicalisation concerne 15 à 20 % d'élèves en difficulté scolaire. Un tiers des élèves a consulté un orthophoniste par exemple. Dans cet article, nous proposons de nous consacrer non à tous les aspects de cette médicalisation, mais plus précisément à l'accompagnement de l'élève en situation de handicap, autrement dit aux demandes exponentielles des AESH.