BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire des idées'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histoire des idées pédagogiques : approche épistémique / Chalmel, Loïc in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Histoire des idées pédagogiques : approche épistémique Type de document : document électronique Auteurs : Chalmel, Loïc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie histoire histoire des idées herméneutique épistémologie Résumé : Depuis l’invention de l’écriture, la mémoire est indépendante du sujet ou de la communauté qui en était dépositaire jusqu’alors. La science occidentale moderne a fondé pour une large part sa légitimité sur l’éviction du sujet. L’exploration de l’entre-deux pédagogique vise au contraire à réduire cette dichotomie entre les traces et les sujets qui les ont générées, et affirme l’indissociable unité entre acteurs, facteurs et environnement, en tant qu’éléments constitutifs de l’acte d’éduquer. Si l’intitulé "histoire des idées pédagogiques" induit lui-même étymologiquement l’inscription de recherches dans au moins deux univers théoriques différents, alors l’historien des idées fait incontestablement l’expérience de cet entre-deux du cœur et de la raison, de la nostalgie du passé à la volonté de décrypter l’avenir, entre pédagogie et histoire. L’épistémologie de la recherche en histoire des idées pédagogiques développée au long de cet article contribue à définir une forme possible à un type de temporalité que Ricœur nomme "le temps du sens". L’espace-temps ainsi circonscrit se construit à la fois au sein des sédimentations successives des dépôts d’archives, dans une démarche d’immersion, et dans une posture de distance critique, qui seule permet de "faire sens", dans une démarche de distanciation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 32-41[article] Histoire des idées pédagogiques : approche épistémique [document électronique] / Chalmel, Loïc, Auteur . - 2010 . - p. 32-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 32-41
Mots-clés : pédagogie histoire histoire des idées herméneutique épistémologie Résumé : Depuis l’invention de l’écriture, la mémoire est indépendante du sujet ou de la communauté qui en était dépositaire jusqu’alors. La science occidentale moderne a fondé pour une large part sa légitimité sur l’éviction du sujet. L’exploration de l’entre-deux pédagogique vise au contraire à réduire cette dichotomie entre les traces et les sujets qui les ont générées, et affirme l’indissociable unité entre acteurs, facteurs et environnement, en tant qu’éléments constitutifs de l’acte d’éduquer. Si l’intitulé "histoire des idées pédagogiques" induit lui-même étymologiquement l’inscription de recherches dans au moins deux univers théoriques différents, alors l’historien des idées fait incontestablement l’expérience de cet entre-deux du cœur et de la raison, de la nostalgie du passé à la volonté de décrypter l’avenir, entre pédagogie et histoire. L’épistémologie de la recherche en histoire des idées pédagogiques développée au long de cet article contribue à définir une forme possible à un type de temporalité que Ricœur nomme "le temps du sens". L’espace-temps ainsi circonscrit se construit à la fois au sein des sédimentations successives des dépôts d’archives, dans une démarche d’immersion, et dans une posture de distance critique, qui seule permet de "faire sens", dans une démarche de distanciation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral