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Auteur Chalmel, Loïc |
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De la bienveillance en éducation / Chalmel, Loïc in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : De la bienveillance en éducation : Évolution historique d’un concept et des pratiques associées Type de document : document électronique Auteurs : Chalmel, Loïc, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance concept étymologie siècle des Lumières éducation nouvelle Résumé : Le concept de bienveillance en éducation et en formation peut-il être considéré comme innovant ou résulte-t-il d’une longue tradition historique, transmise dans le cadre d’un héritage culturel ? Si l’on accepte la seconde éventualité, le présent article se doit de donner à lire la nature du testament. Dès lors, comment et quand l’idée de bienveillance en éducation advient-elle ? Par quels canaux chemine-t-elle jusqu’à nous ? Quelles sont les modalités de son développement : capillarité, contagion, imitation, amalgame ? Qui l’articule à des pratiques effectives ? Comment la transmission s’opère-t-elle finalement et quels en sont les instruments ? La faculté de "veillance" de l’historien permet d’appréhender les modes de transmission de la « bienveillance » comme patrimoine culturel immatériel, la pérennité d’un tel patrimoine nécessitant les réappropriations successives de commutés de praticiens. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] De la bienveillance en éducation : Évolution historique d’un concept et des pratiques associées [document électronique] / Chalmel, Loïc, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : bienveillance concept étymologie siècle des Lumières éducation nouvelle Résumé : Le concept de bienveillance en éducation et en formation peut-il être considéré comme innovant ou résulte-t-il d’une longue tradition historique, transmise dans le cadre d’un héritage culturel ? Si l’on accepte la seconde éventualité, le présent article se doit de donner à lire la nature du testament. Dès lors, comment et quand l’idée de bienveillance en éducation advient-elle ? Par quels canaux chemine-t-elle jusqu’à nous ? Quelles sont les modalités de son développement : capillarité, contagion, imitation, amalgame ? Qui l’articule à des pratiques effectives ? Comment la transmission s’opère-t-elle finalement et quels en sont les instruments ? La faculté de "veillance" de l’historien permet d’appréhender les modes de transmission de la « bienveillance » comme patrimoine culturel immatériel, la pérennité d’un tel patrimoine nécessitant les réappropriations successives de commutés de praticiens. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3686 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire des idées pédagogiques : approche épistémique / Chalmel, Loïc in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Histoire des idées pédagogiques : approche épistémique Type de document : document électronique Auteurs : Chalmel, Loïc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie histoire histoire des idées herméneutique épistémologie Résumé : Depuis l’invention de l’écriture, la mémoire est indépendante du sujet ou de la communauté qui en était dépositaire jusqu’alors. La science occidentale moderne a fondé pour une large part sa légitimité sur l’éviction du sujet. L’exploration de l’entre-deux pédagogique vise au contraire à réduire cette dichotomie entre les traces et les sujets qui les ont générées, et affirme l’indissociable unité entre acteurs, facteurs et environnement, en tant qu’éléments constitutifs de l’acte d’éduquer. Si l’intitulé "histoire des idées pédagogiques" induit lui-même étymologiquement l’inscription de recherches dans au moins deux univers théoriques différents, alors l’historien des idées fait incontestablement l’expérience de cet entre-deux du cœur et de la raison, de la nostalgie du passé à la volonté de décrypter l’avenir, entre pédagogie et histoire. L’épistémologie de la recherche en histoire des idées pédagogiques développée au long de cet article contribue à définir une forme possible à un type de temporalité que Ricœur nomme "le temps du sens". L’espace-temps ainsi circonscrit se construit à la fois au sein des sédimentations successives des dépôts d’archives, dans une démarche d’immersion, et dans une posture de distance critique, qui seule permet de "faire sens", dans une démarche de distanciation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 32-41[article] Histoire des idées pédagogiques : approche épistémique [document électronique] / Chalmel, Loïc, Auteur . - 2010 . - p. 32-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 32-41
Mots-clés : pédagogie histoire histoire des idées herméneutique épistémologie Résumé : Depuis l’invention de l’écriture, la mémoire est indépendante du sujet ou de la communauté qui en était dépositaire jusqu’alors. La science occidentale moderne a fondé pour une large part sa légitimité sur l’éviction du sujet. L’exploration de l’entre-deux pédagogique vise au contraire à réduire cette dichotomie entre les traces et les sujets qui les ont générées, et affirme l’indissociable unité entre acteurs, facteurs et environnement, en tant qu’éléments constitutifs de l’acte d’éduquer. Si l’intitulé "histoire des idées pédagogiques" induit lui-même étymologiquement l’inscription de recherches dans au moins deux univers théoriques différents, alors l’historien des idées fait incontestablement l’expérience de cet entre-deux du cœur et de la raison, de la nostalgie du passé à la volonté de décrypter l’avenir, entre pédagogie et histoire. L’épistémologie de la recherche en histoire des idées pédagogiques développée au long de cet article contribue à définir une forme possible à un type de temporalité que Ricœur nomme "le temps du sens". L’espace-temps ainsi circonscrit se construit à la fois au sein des sédimentations successives des dépôts d’archives, dans une démarche d’immersion, et dans une posture de distance critique, qui seule permet de "faire sens", dans une démarche de distanciation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Jean-Frédéric Oberlin, pédagogue révolutionnaire ? / Chalmel, Loïc in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
[article]
Titre : Jean-Frédéric Oberlin, pédagogue révolutionnaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chalmel, Loïc, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 105-118 Langues : Français Mots-clés : Oberlin, Jean-Frédéric : 1740-1826 apologie de la non-violence révolution pédagogique langue Résumé : L'étude présentée est extraite d'une recherche ayant pour finalité la mise en évidence de points de rencontre significatifs entre l'évolution de l'esprit du piétisme protestant et les démarches pédagogiques proposées par les précurseurs de l'éducation préscolaire du XVIIe au XIXe siècle. Après une analyse du cheminement des idées novatrices que les pietistes développent dans le domaine de la préscolarisation, nous définissons l'institution des "poêles à tricoter" instaurés par Jean-Frédéric Oberlin au Ban de la Roche comme un espace pédagogique privilégié où les valeurs moraves sont fécondées par l'esprit de 1789. L'école maternelle française, à travers la personnalité de Pauline Kergomard, trouve enfin dans notre perspective, une place originale au confluent de l'idéal républicain et de la pensée piétiste. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 105-118[article] Jean-Frédéric Oberlin, pédagogue révolutionnaire ? [texte imprimé] / Chalmel, Loïc, Auteur . - 1996 . - p. 105-118.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 105-118
Mots-clés : Oberlin, Jean-Frédéric : 1740-1826 apologie de la non-violence révolution pédagogique langue Résumé : L'étude présentée est extraite d'une recherche ayant pour finalité la mise en évidence de points de rencontre significatifs entre l'évolution de l'esprit du piétisme protestant et les démarches pédagogiques proposées par les précurseurs de l'éducation préscolaire du XVIIe au XIXe siècle. Après une analyse du cheminement des idées novatrices que les pietistes développent dans le domaine de la préscolarisation, nous définissons l'institution des "poêles à tricoter" instaurés par Jean-Frédéric Oberlin au Ban de la Roche comme un espace pédagogique privilégié où les valeurs moraves sont fécondées par l'esprit de 1789. L'école maternelle française, à travers la personnalité de Pauline Kergomard, trouve enfin dans notre perspective, une place originale au confluent de l'idéal républicain et de la pensée piétiste. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Risquer le pédagogique, entre héritage et modernité / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : Risquer le pédagogique, entre héritage et modernité Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chalmel, Loïc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 120-130 Langues : Français Mots-clés : pédagogie théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation Résumé : Se défiant des modèles à prétention universelle et revendiquant un indéfectible attachement à une n expérience singulière, le «lieu» subjectif des pédagogues, se présente néanmoins comme un riche espace de création intellectuelle en tension dans l’entre-deux théories pratiques. Conservatoire de la mémoire des choix de valeurs effectués par des individus singuliers dans des contextes socio-historiques particuliers, il collationne autant d’alternatives qui pourront faire l’objet d’un examen ultérieur, suggérant des repères pour l’action, pour peu que les «suivants » ne perdent pas la mémoire...L’historien des idées pédagogiques participe à ce devoir de mémoire, remodelant les matériaux du passé sans les reproduire à l’identique. Sortir d’une dynamique de l’oubli nécessite sans doute que certains se coltinent à une réécriture inlassable de l’histoire, entremetteurs d’une culture pédagogique, bien commun de tous ceux qui de près ou de loin s’impliquent aujourd’hui dans l’acte d’éduquer. Retrouver la mémoire pour s’ouvrir des possibles ; éviter de réinventer la roue à chaque génération. Le passage de la pédagogie à l’histoire n'est pas seulement affaire d’épistémologie : écrire l’histoire des idées pédagogiques, c’est à la fois être capable de se projeter dans l’univers de l’autre, solidaire de sa solitude, et, pour comprendre ce qui motive des choix, contraint sa liberté d’action, déconstruire une unité dynamique pour expliciter les articulations entre les différents types de savoirs qui la constitue. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 120-130[article] Risquer le pédagogique, entre héritage et modernité [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chalmel, Loïc, Auteur . - 2011 . - p. 120-130.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 120-130
Mots-clés : pédagogie théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation Résumé : Se défiant des modèles à prétention universelle et revendiquant un indéfectible attachement à une n expérience singulière, le «lieu» subjectif des pédagogues, se présente néanmoins comme un riche espace de création intellectuelle en tension dans l’entre-deux théories pratiques. Conservatoire de la mémoire des choix de valeurs effectués par des individus singuliers dans des contextes socio-historiques particuliers, il collationne autant d’alternatives qui pourront faire l’objet d’un examen ultérieur, suggérant des repères pour l’action, pour peu que les «suivants » ne perdent pas la mémoire...L’historien des idées pédagogiques participe à ce devoir de mémoire, remodelant les matériaux du passé sans les reproduire à l’identique. Sortir d’une dynamique de l’oubli nécessite sans doute que certains se coltinent à une réécriture inlassable de l’histoire, entremetteurs d’une culture pédagogique, bien commun de tous ceux qui de près ou de loin s’impliquent aujourd’hui dans l’acte d’éduquer. Retrouver la mémoire pour s’ouvrir des possibles ; éviter de réinventer la roue à chaque génération. Le passage de la pédagogie à l’histoire n'est pas seulement affaire d’épistémologie : écrire l’histoire des idées pédagogiques, c’est à la fois être capable de se projeter dans l’univers de l’autre, solidaire de sa solitude, et, pour comprendre ce qui motive des choix, contraint sa liberté d’action, déconstruire une unité dynamique pour expliciter les articulations entre les différents types de savoirs qui la constitue. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4810 Format de la ressource électronique : Texte intégral