BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'révolution pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : finalité éducative émancipation aliénation développement esprit critique théorie de l'évolution révolution pédagogique Résumé : L’approche proposée par l’auteur, sociologue, quant à elle, se veut davantage "cognitive". Ce chercheur propose une réflexion sur l’émancipation par la mise en évidence de biais cognitifs qui contribuent à teinter nos rapports aux savoirs, biais qui seront illustrés par le recours à la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une approche davantage cognitive certes, mais qui s’inscrit également dans le jeu social de l’émancipation et pour lequel il y aurait lieu de repenser l’école, par la mise en place de ce que l’auteur qualifie de "révolution pédagogique". En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 28-34[article] Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique [document électronique] / Gérald Bronner, Auteur . - 2019 . - p. 28-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 28-34
Mots-clés : finalité éducative émancipation aliénation développement esprit critique théorie de l'évolution révolution pédagogique Résumé : L’approche proposée par l’auteur, sociologue, quant à elle, se veut davantage "cognitive". Ce chercheur propose une réflexion sur l’émancipation par la mise en évidence de biais cognitifs qui contribuent à teinter nos rapports aux savoirs, biais qui seront illustrés par le recours à la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une approche davantage cognitive certes, mais qui s’inscrit également dans le jeu social de l’émancipation et pour lequel il y aurait lieu de repenser l’école, par la mise en place de ce que l’auteur qualifie de "révolution pédagogique". En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Jean-Frédéric Oberlin, pédagogue révolutionnaire ? / Chalmel, Loïc in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
[article]
Titre : Jean-Frédéric Oberlin, pédagogue révolutionnaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chalmel, Loïc, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 105-118 Langues : Français Mots-clés : Oberlin, Jean-Frédéric : 1740-1826 apologie de la non-violence révolution pédagogique langue Résumé : L'étude présentée est extraite d'une recherche ayant pour finalité la mise en évidence de points de rencontre significatifs entre l'évolution de l'esprit du piétisme protestant et les démarches pédagogiques proposées par les précurseurs de l'éducation préscolaire du XVIIe au XIXe siècle. Après une analyse du cheminement des idées novatrices que les pietistes développent dans le domaine de la préscolarisation, nous définissons l'institution des "poêles à tricoter" instaurés par Jean-Frédéric Oberlin au Ban de la Roche comme un espace pédagogique privilégié où les valeurs moraves sont fécondées par l'esprit de 1789. L'école maternelle française, à travers la personnalité de Pauline Kergomard, trouve enfin dans notre perspective, une place originale au confluent de l'idéal républicain et de la pensée piétiste. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 105-118[article] Jean-Frédéric Oberlin, pédagogue révolutionnaire ? [texte imprimé] / Chalmel, Loïc, Auteur . - 1996 . - p. 105-118.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 105-118
Mots-clés : Oberlin, Jean-Frédéric : 1740-1826 apologie de la non-violence révolution pédagogique langue Résumé : L'étude présentée est extraite d'une recherche ayant pour finalité la mise en évidence de points de rencontre significatifs entre l'évolution de l'esprit du piétisme protestant et les démarches pédagogiques proposées par les précurseurs de l'éducation préscolaire du XVIIe au XIXe siècle. Après une analyse du cheminement des idées novatrices que les pietistes développent dans le domaine de la préscolarisation, nous définissons l'institution des "poêles à tricoter" instaurés par Jean-Frédéric Oberlin au Ban de la Roche comme un espace pédagogique privilégié où les valeurs moraves sont fécondées par l'esprit de 1789. L'école maternelle française, à travers la personnalité de Pauline Kergomard, trouve enfin dans notre perspective, une place originale au confluent de l'idéal républicain et de la pensée piétiste. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral