BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Bronner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif.
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016) . - p.38-39[article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016) . - p.38-39
Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : sens critique éducation aux médias et à l'information Internet Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022) . - p.49-51[article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2022 . - p.49-51.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022) . - p.49-51
Mots-clés : sens critique éducation aux médias et à l'information Internet Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Cerveau et socialisation : quelques éléments de discussion / Gérald Bronner in Revue française de sociologie, 51-4 (10/2010)
[article]
Titre : Cerveau et socialisation : quelques éléments de discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 645-666 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives neurosciences sociologie socialisation sciences sociales Résumé : Les sciences cognitives et les neurosciences contraignent les sciences sociales à réexaminer des questions classiques de la discipline sous un jour nouveau et, parmi elles, peut-être la plus fondamentale, celle de la causalité en sociologie et le régime qu’il convient de convoquer pour rendre compte des phénomènes mentaux. Sans prétendre trancher cette question importante, l’article propose de montrer que les modèles théoriques des neurosciences sont loin d’être incompatibles avec certains concepts classiques de la sociologie. Il discutera de la manière dont il est possible de les importer pour éclairer de façon moins spéculative les phénomènes de socialisation et, d’une façon générale, d’implémentation de règles par acquisition. L’expérimentation et l’imagerie cérébrale seront convoquées comme des contributions à ce débat toujours actuel de la sociologie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-4-page-645.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 51-4 (10/2010) . - p. 645-666[article] Cerveau et socialisation : quelques éléments de discussion [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2010 . - p. 645-666.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 51-4 (10/2010) . - p. 645-666
Mots-clés : sciences cognitives neurosciences sociologie socialisation sciences sociales Résumé : Les sciences cognitives et les neurosciences contraignent les sciences sociales à réexaminer des questions classiques de la discipline sous un jour nouveau et, parmi elles, peut-être la plus fondamentale, celle de la causalité en sociologie et le régime qu’il convient de convoquer pour rendre compte des phénomènes mentaux. Sans prétendre trancher cette question importante, l’article propose de montrer que les modèles théoriques des neurosciences sont loin d’être incompatibles avec certains concepts classiques de la sociologie. Il discutera de la manière dont il est possible de les importer pour éclairer de façon moins spéculative les phénomènes de socialisation et, d’une façon générale, d’implémentation de règles par acquisition. L’expérimentation et l’imagerie cérébrale seront convoquées comme des contributions à ce débat toujours actuel de la sociologie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-4-page-645.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Corrélation n'est pas causalité / Gérald Bronner in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Corrélation n'est pas causalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : désinformation éducation aux médias Résumé : Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.24-26[article] Corrélation n'est pas causalité [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.24-26
Mots-clés : désinformation éducation aux médias Résumé : Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre. Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : finalité éducative émancipation aliénation développement esprit critique théorie de l'évolution révolution pédagogique Résumé : L’approche proposée par l’auteur, sociologue, quant à elle, se veut davantage "cognitive". Ce chercheur propose une réflexion sur l’émancipation par la mise en évidence de biais cognitifs qui contribuent à teinter nos rapports aux savoirs, biais qui seront illustrés par le recours à la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une approche davantage cognitive certes, mais qui s’inscrit également dans le jeu social de l’émancipation et pour lequel il y aurait lieu de repenser l’école, par la mise en place de ce que l’auteur qualifie de "révolution pédagogique". En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 28-34[article] Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique [document électronique] / Gérald Bronner, Auteur . - 2019 . - p. 28-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 28-34
Mots-clés : finalité éducative émancipation aliénation développement esprit critique théorie de l'évolution révolution pédagogique Résumé : L’approche proposée par l’auteur, sociologue, quant à elle, se veut davantage "cognitive". Ce chercheur propose une réflexion sur l’émancipation par la mise en évidence de biais cognitifs qui contribuent à teinter nos rapports aux savoirs, biais qui seront illustrés par le recours à la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une approche davantage cognitive certes, mais qui s’inscrit également dans le jeu social de l’émancipation et pour lequel il y aurait lieu de repenser l’école, par la mise en place de ce que l’auteur qualifie de "révolution pédagogique". En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'empire irréductible des croyances / Gérald Bronner in Sciences humaines (Auxerre), 149 (05/2004)
Permalink"Il faut apprendre le doute méthodique dès l'école" / Gérald Bronner in La Recherche (Paris. 1970), 510 (04/2016)
PermalinkInternet, incubateur de croyances / Gérald Bronner in Sciences humaines (Auxerre), 260 (06/2014)
PermalinkUne nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkLa résistance au darwinisme : croyances et raisonnements / Gérald Bronner in Revue française de sociologie, 48-3 (07/2007)
PermalinkSe masquer pour faire le mal / Gérald Bronner in Pour la science. Hors-série, 112 (08/2021)
PermalinkAu temps des écrans... / Gérald Bronner in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
Permalink