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Auteur Adalberto Dias de Carvalho |
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Autorité et pouvoir dans l’éducation contemporaine / Adalberto Dias de Carvalho in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Autorité et pouvoir dans l’éducation contemporaine : Un pouvoir sans autorité est-il possible ou souhaitable ? Type de document : document électronique Auteurs : Adalberto Dias de Carvalho, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 42-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité éducation contemporaine Résumé : Quand on essaie de cerner l’état de l’éducation contemporaine, c’est-à-dire quand on cherche la construction d’une conscience critique à son propos, on affronte nécessairement la problématique de l’autorité versus du pouvoir en tant qu’encadrement d’une crise considérée soit comme positive, soit comme négative, mais en réalité, persistante d’après son émergence incontournable et malgré le fait d’être historiquement récente. La première de ces positions valorise surtout la redéfinition du statut du pouvoir par lui-même, une attitude qui devra être accompagnée du refus de ce qu’on appelle l’autoritarisme en tant qu’expression de l’exercice fondateur et fondamental de l’autorité ; la seconde établit un lien étroit justement entre l’amoindrissement de l’autorité et la perte de légitimité du pouvoir. Dans le premier cas, on salue l’avènement d’un pouvoir nouveau ; dans le deuxième cas, on regrette l’affaiblissement de son fondement, c’est-à-dire de l’autorité. Dans les deux situations, le pouvoir et l’autorité – avec des statuts axiologiques différents – demeurent comme des repères du débat sur la crise de l’éducation. Pourtant, quel sera le risque majeur ? Celui d’un recul de l’autorité sans une nouvelle architecture du pouvoir ? Ou celui d’un projet de renouvellement de l’autorité par elle-même au nom de son caractère irremplaçable ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 42-50[article] Autorité et pouvoir dans l’éducation contemporaine : Un pouvoir sans autorité est-il possible ou souhaitable ? [document électronique] / Adalberto Dias de Carvalho, Auteur . - 2010 . - p. 42-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 42-50
Mots-clés : autorité éducation contemporaine Résumé : Quand on essaie de cerner l’état de l’éducation contemporaine, c’est-à-dire quand on cherche la construction d’une conscience critique à son propos, on affronte nécessairement la problématique de l’autorité versus du pouvoir en tant qu’encadrement d’une crise considérée soit comme positive, soit comme négative, mais en réalité, persistante d’après son émergence incontournable et malgré le fait d’être historiquement récente. La première de ces positions valorise surtout la redéfinition du statut du pouvoir par lui-même, une attitude qui devra être accompagnée du refus de ce qu’on appelle l’autoritarisme en tant qu’expression de l’exercice fondateur et fondamental de l’autorité ; la seconde établit un lien étroit justement entre l’amoindrissement de l’autorité et la perte de légitimité du pouvoir. Dans le premier cas, on salue l’avènement d’un pouvoir nouveau ; dans le deuxième cas, on regrette l’affaiblissement de son fondement, c’est-à-dire de l’autorité. Dans les deux situations, le pouvoir et l’autorité – avec des statuts axiologiques différents – demeurent comme des repères du débat sur la crise de l’éducation. Pourtant, quel sera le risque majeur ? Celui d’un recul de l’autorité sans une nouvelle architecture du pouvoir ? Ou celui d’un projet de renouvellement de l’autorité par elle-même au nom de son caractère irremplaçable ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral