BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfance hors de l’école'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enfances hors de l’école dans la littérature de jeunesse de la fin du xIxe siècle / Marie-Françoise Boyer-Vidal in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Enfances hors de l’école dans la littérature de jeunesse de la fin du xIxe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Boyer-Vidal, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Troisième République : 1870-1940 enfance hors de l’école image idéal laïque éducatif Résumé : Les publications pour la jeunesse de la fin du XIXe siècle présentent un précieux réservoir d’images et de textes où s’entremêlent idéologies de l’enfance et idées pédagogiques. Si les représentations dominantes offrent un tableau normalisé du jeune âge, il est possible de relever des évocations plus nuancées qui présentent des enfants placés en apprentissage, obligés de travailler, marginalisés par un handicap ou victimes de la grande pauvreté. Ils ont en commun d’être des exclus de la société et d’évoluer hors de l’école. Les illustrations, pathétiques pour certaines, tragiques pour d’autres, sont en adéquation avec une sensibilité artistique ambiante et un contexte républicain très fort. Elles inventent une forme esthétique appropriée pour traduire un nouveau regard porté sur l’enfant et une interrogation sur l’éducation qu’il convient de lui donner. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 5-31[article] Enfances hors de l’école dans la littérature de jeunesse de la fin du xIxe siècle [document électronique] / Marie-Françoise Boyer-Vidal, Auteur . - 2010 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 5-31
Mots-clés : littérature de jeunesse Troisième République : 1870-1940 enfance hors de l’école image idéal laïque éducatif Résumé : Les publications pour la jeunesse de la fin du XIXe siècle présentent un précieux réservoir d’images et de textes où s’entremêlent idéologies de l’enfance et idées pédagogiques. Si les représentations dominantes offrent un tableau normalisé du jeune âge, il est possible de relever des évocations plus nuancées qui présentent des enfants placés en apprentissage, obligés de travailler, marginalisés par un handicap ou victimes de la grande pauvreté. Ils ont en commun d’être des exclus de la société et d’évoluer hors de l’école. Les illustrations, pathétiques pour certaines, tragiques pour d’autres, sont en adéquation avec une sensibilité artistique ambiante et un contexte républicain très fort. Elles inventent une forme esthétique appropriée pour traduire un nouveau regard porté sur l’enfant et une interrogation sur l’éducation qu’il convient de lui donner. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral