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Mise en place d’un groupe d’APP au sein de son organisation de travail : analyse des facteurs humains à prendre en compte pour la réussite du projet / Paola Rugo Graber in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Mise en place d’un groupe d’APP au sein de son organisation de travail : analyse des facteurs humains à prendre en compte pour la réussite du projet Type de document : document électronique Auteurs : Paola Rugo Graber, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hiérarchie style de leadership leadership distribué posture d’ouverture alliance rôle professionnel frein point de vigilance Résumé : Mettre en place un groupe d’analyse de pratiques professionnelles dans un contexte organisationnel qui, à première vue, semble peu favorable à un tel dispositif, peut paraître irréaliste ou utopique. C’est pourtant ce que tentent certains professionnels. Qu’est-ce qui caractérise ce contexte ? Quel sens peut alors prendre le projet de mise en place d’un groupe d’APP avec des collègues volontaires ? Quels éléments-clés sont à prendre compte ? Et quelles postures adopter dans ce contexte ? Cet article, réalisé au terme d’une formation en accompagnement et en analyse de pratiques professionnelles et basé sur des échanges d’expériences et des réflexions théoriques, vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 146-157[article] Mise en place d’un groupe d’APP au sein de son organisation de travail : analyse des facteurs humains à prendre en compte pour la réussite du projet [document électronique] / Paola Rugo Graber, Auteur . - 2017 . - p. 146-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 146-157
Mots-clés : hiérarchie style de leadership leadership distribué posture d’ouverture alliance rôle professionnel frein point de vigilance Résumé : Mettre en place un groupe d’analyse de pratiques professionnelles dans un contexte organisationnel qui, à première vue, semble peu favorable à un tel dispositif, peut paraître irréaliste ou utopique. C’est pourtant ce que tentent certains professionnels. Qu’est-ce qui caractérise ce contexte ? Quel sens peut alors prendre le projet de mise en place d’un groupe d’APP avec des collègues volontaires ? Quels éléments-clés sont à prendre compte ? Et quelles postures adopter dans ce contexte ? Cet article, réalisé au terme d’une formation en accompagnement et en analyse de pratiques professionnelles et basé sur des échanges d’expériences et des réflexions théoriques, vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2457 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations pédagogiques et hiérarchies sociales / Pandelis Kiprianos in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Représentations pédagogiques et hiérarchies sociales : Sur la maternelle et les instituteurs en Grèce Type de document : document électronique Auteurs : Pandelis Kiprianos, Auteur ; Antonis Vaos, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle Grèce instituteur représentation hiérarchie connaissance Résumé : La valeur attribuée à une personne, une action ou à une institution, dépend aussi de leur représentation individuelle ou collective. La représentation est la résultante des facteurs multiples ayant trait tant à l’objet représenté qu’au sujet. Sous cet angle nous traiterons de façon comparée de la valeur sociale de la maternelle en Grèce au travers de deux indices : sa demande et la composition sociale des instituteurs. Au moyen d’une analyse à la fois historique et sociologique nous dégageons les traits identitaires de la maternelle et nous montrons que sa demande et sa composition essentielle sont tributaires de son contenu ainsi que de la représentation de l’enfant. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 71-88[article] Représentations pédagogiques et hiérarchies sociales : Sur la maternelle et les instituteurs en Grèce [document électronique] / Pandelis Kiprianos, Auteur ; Antonis Vaos, Auteur . - 2010 . - p. 71-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 71-88
Mots-clés : école maternelle Grèce instituteur représentation hiérarchie connaissance Résumé : La valeur attribuée à une personne, une action ou à une institution, dépend aussi de leur représentation individuelle ou collective. La représentation est la résultante des facteurs multiples ayant trait tant à l’objet représenté qu’au sujet. Sous cet angle nous traiterons de façon comparée de la valeur sociale de la maternelle en Grèce au travers de deux indices : sa demande et la composition sociale des instituteurs. Au moyen d’une analyse à la fois historique et sociologique nous dégageons les traits identitaires de la maternelle et nous montrons que sa demande et sa composition essentielle sont tributaires de son contenu ainsi que de la représentation de l’enfant. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : new public management gouvernance hiérarchie bureaucratie anarchie organisée école primaire travail en équipe Résumé : Cet article examine le paradoxe induit par "l’injonction" au travail en équipe au sein de l’école primaire française, qui reste à la fois sans un directeur statutairement reconnu, très centrée sur la classe et dans un système scolaire d’organisation encore pyramidale. Cette (pseudo) localisation du système scolaire est étudiée à la fois par le point de vue des acteurs au sommet de cette pyramide (Inspection générale, recteur, Direction Générale de l’enseignement scolaire, cabinet ministériel) et du point de vue des acteurs de terrain (hiérarchie intermédiaire, directeurs, enseignants). La méfiance que ce travail collectif "imposé" génère chez les enseignants, les détourne finalement d’un travail véritablement collaboratif et entraîne un repli sur soi et des conflits d’équipe, des tensions entre une "bureaucratie" délégitimée – mais de manière ambiguë – et une "anarchie" alimentée par les contradictions organisationnelles dans une période de changement de référentiel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8012 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte [document électronique] / Cécile Roaux, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : new public management gouvernance hiérarchie bureaucratie anarchie organisée école primaire travail en équipe Résumé : Cet article examine le paradoxe induit par "l’injonction" au travail en équipe au sein de l’école primaire française, qui reste à la fois sans un directeur statutairement reconnu, très centrée sur la classe et dans un système scolaire d’organisation encore pyramidale. Cette (pseudo) localisation du système scolaire est étudiée à la fois par le point de vue des acteurs au sommet de cette pyramide (Inspection générale, recteur, Direction Générale de l’enseignement scolaire, cabinet ministériel) et du point de vue des acteurs de terrain (hiérarchie intermédiaire, directeurs, enseignants). La méfiance que ce travail collectif "imposé" génère chez les enseignants, les détourne finalement d’un travail véritablement collaboratif et entraîne un repli sur soi et des conflits d’équipe, des tensions entre une "bureaucratie" délégitimée – mais de manière ambiguë – et une "anarchie" alimentée par les contradictions organisationnelles dans une période de changement de référentiel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8012 Format de la ressource électronique : Texte intégral