BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle d'écriture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37-50 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite enseignement du français pratique langagière modèle d'écriture production écrite processus rédactionnel Résumé : Depuis les années 80, un certain nombre de travaux en didactique de l’écriture se sont référés à des recherches psycholinguistiques sur les processus rédactionnels. Proposition de mettre en évidence les intérêts d’une interaction entre psycholinguistes et didacticiens, en même temps que la spécificité des deux champs et leur complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1967 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 37-50 :[article] Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 2002 . - p. 37-50 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 37-50 :
Mots-clés : didactique expression écrite enseignement du français pratique langagière modèle d'écriture production écrite processus rédactionnel Résumé : Depuis les années 80, un certain nombre de travaux en didactique de l’écriture se sont référés à des recherches psycholinguistiques sur les processus rédactionnels. Proposition de mettre en évidence les intérêts d’une interaction entre psycholinguistes et didacticiens, en même temps que la spécificité des deux champs et leur complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1967 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ecrire des textes explicatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Robert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 91-113 : Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) étude biologique texte explicatif modèle d'écriture Résumé : Travail mené en ZEP autour de la construction de textes explicatifs en biologie. Après le rappel des mécanismes et opérations mis en jeu dans l'écriture d'une explication, détail des différentes étapes du projet d'écriture mené avec ces élèves. Une analyse des textes produits en classe met en lumière les difficultés rencontrées par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n8_1555659274875-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 91-113 :[article] Ecrire des textes explicatifs [texte imprimé] / Alain Robert, Auteur . - 2001 . - p. 91-113 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 91-113 :
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) étude biologique texte explicatif modèle d'écriture Résumé : Travail mené en ZEP autour de la construction de textes explicatifs en biologie. Après le rappel des mécanismes et opérations mis en jeu dans l'écriture d'une explication, détail des différentes étapes du projet d'écriture mené avec ces élèves. Une analyse des textes produits en classe met en lumière les difficultés rencontrées par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n8_1555659274875-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 29-36 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite enseignement du français modèle d'écriture Résumé : Proposition d'évaluer - dans le cadre de la didactique du français - les intérêts possibles des modélisations de l'écriture et la pertinence de ceux qui sont utilisés ainsi que les questions qu'ils soulèvent quant au statut et au fonctionnement de cette discipline. Il questionne ces modèles selon leur formalisation du faire humain (activités vs pratiques), du fonctionnement de l'écriture et des dysfonctionnements. Interrogation enfin sur la validité de modèles de l'écriture qui ne pensent pas leurs relations avec des modèles d'autres objets (lecture, orthographe, récit...) internes au champ de la didactique du français. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1966 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 29-36 :[article] Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2002 . - p. 29-36 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 29-36 :
Mots-clés : didactique expression écrite enseignement du français modèle d'écriture Résumé : Proposition d'évaluer - dans le cadre de la didactique du français - les intérêts possibles des modélisations de l'écriture et la pertinence de ceux qui sont utilisés ainsi que les questions qu'ils soulèvent quant au statut et au fonctionnement de cette discipline. Il questionne ces modèles selon leur formalisation du faire humain (activités vs pratiques), du fonctionnement de l'écriture et des dysfonctionnements. Interrogation enfin sur la validité de modèles de l'écriture qui ne pensent pas leurs relations avec des modèles d'autres objets (lecture, orthographe, récit...) internes au champ de la didactique du français. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1966 Format de la ressource électronique : Texte intégral