BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Grondeux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Etapes de la réflexion politique occidentale : Aristote (384-322 av. J.-C.) Politique / Jérôme Grondeux in Historiens & Géographes (Paris), 326 (12/1989)
[article]
Titre : Etapes de la réflexion politique occidentale : Aristote (384-322 av. J.-C.) Politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondeux, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 327-331 : Langues : Français Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC politique publique Platon : 0428-0348 AV-JC Résumé : Aristote fut le disciple de Platon. Puis sa doctrine se précisa en s'opposant sur de nombreux points à celle du maître. Ce double aspect de son oeuvre apparaît dans sa réflexion politique, même si le lecteur de notre siècle est avant tout frappé par la communauté de pensée des deux philosophes dont les oeuvres constituent un des apports les plus riches de la culture grecque à la civilisation occidentale.
in Historiens & Géographes (Paris) > 326 (12/1989) . - p. 327-331 :[article] Etapes de la réflexion politique occidentale : Aristote (384-322 av. J.-C.) Politique [texte imprimé] / Jérôme Grondeux, Auteur . - 1989 . - p. 327-331 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 326 (12/1989) . - p. 327-331 :
Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC politique publique Platon : 0428-0348 AV-JC Résumé : Aristote fut le disciple de Platon. Puis sa doctrine se précisa en s'opposant sur de nombreux points à celle du maître. Ce double aspect de son oeuvre apparaît dans sa réflexion politique, même si le lecteur de notre siècle est avant tout frappé par la communauté de pensée des deux philosophes dont les oeuvres constituent un des apports les plus riches de la culture grecque à la civilisation occidentale. Le libéralisme de Jules Ferry / Jérôme Grondeux in Historiens & Géographes (Paris), 366 (04/1999)
[article]
Titre : Le libéralisme de Jules Ferry Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondeux, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 389-396 : Langues : Français Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 libéralisme politique Résumé : La question du libéralisme de Jules Ferry oblige à mettre en connexion l'histoire des idées politiques, l'histoire des idées religieuses et l'histoire des idées économiques, ainsi qu'à sonder le modèle républicain français en interrogenat l'un de ses fondateurs, qui plus est homme de lecture et grand lecteur.
in Historiens & Géographes (Paris) > 366 (04/1999) . - p. 389-396 :[article] Le libéralisme de Jules Ferry [texte imprimé] / Jérôme Grondeux, Auteur . - 1999 . - p. 389-396 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 366 (04/1999) . - p. 389-396 :
Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 libéralisme politique Résumé : La question du libéralisme de Jules Ferry oblige à mettre en connexion l'histoire des idées politiques, l'histoire des idées religieuses et l'histoire des idées économiques, ainsi qu'à sonder le modèle républicain français en interrogenat l'un de ses fondateurs, qui plus est homme de lecture et grand lecteur. Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondeux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : sens critique programme d'enseignement Résumé : Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.48-49[article] Peut-on enseigner l'esprit critique ? [texte imprimé] / Jérôme Grondeux, Auteur . - 2017 . - p.48-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.48-49
Mots-clés : sens critique programme d'enseignement Résumé : Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations.