BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'information et communication'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé / Cécile Allaire in La santé en action (Saint-Denis), 440 (06/2017)
[article]
Titre : Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allaire, Auteur ; Julie Ruel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : information et communication alphabétisation santé Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la littératie en santé. La définition du concept de littératie en santé, soit la capacité d'une personne à trouver, comprendre et utiliser une information sur la santé, un déterminant essentiel de la santé ; le niveau préoccupant de littératie de la population ; les enjeux de santé publique liés à la littératie en santé. La nécessité d'augmentation du niveau de littératie des populations. La création d'un référentiel international francophone proposant des recommandations pour favoriser l'accès à l'information en santé : la méthode, les orientations, les recommandations pour rédiger une information lisible et compréhensible. La littératie à l'école en France : les questions sur les méthodes d'enseignement de la langue, axés sur le texte littéraire plutôt que des formes variées d'écrit jusqu'en 2016 et les nouveaux programmes du collège, ouvrant la porte à la littératie. L'illustration, par des exemples variés, en France, en Belgique, au Québec, de la manière dont des professionnels des secteurs sanitaire et social agissent pour toucher leur public par un mode de communication adapté : des outils co-construits avec les habitants de bidonvilles (roms, migrants) ; l'outil SantéBD adaptés aux personnes handicapées pour favoriser l'échange patient-professionnel pendant les consultations ; l'ordonnance visuelle mise en place par un centre d'action sociale de la région Rhône-Alpes, expérimentée dans la région et au niveau national ; le kit pédagogique illustré et visuel conçu par l'association belge Culture&Santé pour aider les populations précaires à accéder à l'aide sociale ; les outils de communication visuelle de l'Office de la naissance et de l'enfance belge en direction des parents non lecteurs ; les affiches de prévention réalisée en collaboration avec des déficients intellectuels dans une ville canadienne. Les résultats d'une enquête sur les raisons du non-recours à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) : les démarches administratives jugées trop complexes.
in La santé en action (Saint-Denis) > 440 (06/2017) . - p.8-38[article] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [texte imprimé] / Cécile Allaire, Auteur ; Julie Ruel, Auteur . - 2017 . - p.8-38.
Bibliographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 440 (06/2017) . - p.8-38
Mots-clés : information et communication alphabétisation santé Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la littératie en santé. La définition du concept de littératie en santé, soit la capacité d'une personne à trouver, comprendre et utiliser une information sur la santé, un déterminant essentiel de la santé ; le niveau préoccupant de littératie de la population ; les enjeux de santé publique liés à la littératie en santé. La nécessité d'augmentation du niveau de littératie des populations. La création d'un référentiel international francophone proposant des recommandations pour favoriser l'accès à l'information en santé : la méthode, les orientations, les recommandations pour rédiger une information lisible et compréhensible. La littératie à l'école en France : les questions sur les méthodes d'enseignement de la langue, axés sur le texte littéraire plutôt que des formes variées d'écrit jusqu'en 2016 et les nouveaux programmes du collège, ouvrant la porte à la littératie. L'illustration, par des exemples variés, en France, en Belgique, au Québec, de la manière dont des professionnels des secteurs sanitaire et social agissent pour toucher leur public par un mode de communication adapté : des outils co-construits avec les habitants de bidonvilles (roms, migrants) ; l'outil SantéBD adaptés aux personnes handicapées pour favoriser l'échange patient-professionnel pendant les consultations ; l'ordonnance visuelle mise en place par un centre d'action sociale de la région Rhône-Alpes, expérimentée dans la région et au niveau national ; le kit pédagogique illustré et visuel conçu par l'association belge Culture&Santé pour aider les populations précaires à accéder à l'aide sociale ; les outils de communication visuelle de l'Office de la naissance et de l'enfance belge en direction des parents non lecteurs ; les affiches de prévention réalisée en collaboration avec des déficients intellectuels dans une ville canadienne. Les résultats d'une enquête sur les raisons du non-recours à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) : les démarches administratives jugées trop complexes. Des enseignants et des ressources / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Des enseignants et des ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : information et communication enseignement Résumé : Les ressources vivantes à disposition des professeurs pour enseigner en France : les ressources dans l'espace personnel ; le partage avec les collègues ; le rôle des associations d'enseignants ; le travail de recherche documentaire ; le projet de recherche "Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage" (ReVEA).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.7[article] Des enseignants et des ressources [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2014 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.7
Mots-clés : information et communication enseignement Résumé : Les ressources vivantes à disposition des professeurs pour enseigner en France : les ressources dans l'espace personnel ; le partage avec les collègues ; le rôle des associations d'enseignants ; le travail de recherche documentaire ; le projet de recherche "Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage" (ReVEA). Jacques Ellul et la naissance d'une école critique de la communication et de la technique / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : Jacques Ellul et la naissance d'une école critique de la communication et de la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.9-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : technique évolution scientifique et technique information et communication Résumé : Présentation du livre de Jacques Ellul paru en 1954 et intitulé "La Technique ou l'enjeu du siècle " : le sujet, une analyse critique des effets du progrès scientifique et technique sur la société du 20e siècle ; le plan de l'ouvrage, montrant l'intrusion de la technique dans l'économie, la société, l'Etat, l'école, les médias, l'individu lui-même ; l'intérêt du livre, par la prescience et la portée toujours actuelle de la théorie de l'auteur sur l'homme moderne et la communication.
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014) . - p.9-11[article] Jacques Ellul et la naissance d'une école critique de la communication et de la technique [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2014 . - p.9-11.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014) . - p.9-11
Mots-clés : technique évolution scientifique et technique information et communication Résumé : Présentation du livre de Jacques Ellul paru en 1954 et intitulé "La Technique ou l'enjeu du siècle " : le sujet, une analyse critique des effets du progrès scientifique et technique sur la société du 20e siècle ; le plan de l'ouvrage, montrant l'intrusion de la technique dans l'économie, la société, l'Etat, l'école, les médias, l'individu lui-même ; l'intérêt du livre, par la prescience et la portée toujours actuelle de la théorie de l'auteur sur l'homme moderne et la communication. Littératie en santé : une approche linguistique / Jean Pruvost in Ela : études de linguistique appliquée, 195 (09/2019)
[article]
Titre : Littératie en santé : une approche linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pruvost, Auteur ; Sonia Gerolimich, Auteur ; Sara Vecchiato, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Frédérique Gringas, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Marie-Michèle Grenon, Auteur ; Isabelle Clerc, Auteur ; Anaïs Pecout, Auteur ; Thi Mai Tran, Auteur ; Natalia Grabar, Auteur ; Valérie Delavigne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 390 p. Langues : Français Mots-clés : étude linguistique information et communication Note de contenu : - Littératie en santé : comment l'envisager selon une approche linguistique? (p. 277-284)
- L'accès à l'information sous l'angle de sa compréhensibilité : lorsque l'émetteur rencontre le récepteur (p. 285-304)
- Quelles règles d'écriture se donner pour communiquer avec l'ensemble des citoyens du Québec ? (p. 305-324)
- Améliorer la diffusion de l'information sur la maladie d'Alzheimer : étude pilote sur la simplification des textes médicaux (p. 325-342)
- Parcours de simplification. Eduquer à la clarté textuelle dans la communication sur la santé (p. 343-362)
- Littératies en santé et forums de patients : des formes d'ergonomie discursive (p. 363-377)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2019-3-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Ela : études de linguistique appliquée > 195 (09/2019) . - 390 p.[article] Littératie en santé : une approche linguistique [texte imprimé] / Jean Pruvost, Auteur ; Sonia Gerolimich, Auteur ; Sara Vecchiato, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Frédérique Gringas, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Marie-Michèle Grenon, Auteur ; Isabelle Clerc, Auteur ; Anaïs Pecout, Auteur ; Thi Mai Tran, Auteur ; Natalia Grabar, Auteur ; Valérie Delavigne, Auteur . - 2019 . - 390 p.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 195 (09/2019) . - 390 p.
Mots-clés : étude linguistique information et communication Note de contenu : - Littératie en santé : comment l'envisager selon une approche linguistique? (p. 277-284)
- L'accès à l'information sous l'angle de sa compréhensibilité : lorsque l'émetteur rencontre le récepteur (p. 285-304)
- Quelles règles d'écriture se donner pour communiquer avec l'ensemble des citoyens du Québec ? (p. 305-324)
- Améliorer la diffusion de l'information sur la maladie d'Alzheimer : étude pilote sur la simplification des textes médicaux (p. 325-342)
- Parcours de simplification. Eduquer à la clarté textuelle dans la communication sur la santé (p. 343-362)
- Littératies en santé et forums de patients : des formes d'ergonomie discursive (p. 363-377)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2019-3-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mémoires(s) et traces in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Mémoires(s) et traces Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.4-91 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : information et communication loi mémorielle mémoire informatique gestion documentaire Résumé : Dossier consacré au statut et à la place du document, ainsi qu'aux notions de mémoires et de traces dans l'évolution du système de l'information en interaction avec le contexte socio-économique et le domaine éducatif. Chronologie de l'évolution du champ lexical de la documentation de 1948 à 1962.
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.4-91[article] Mémoires(s) et traces [texte imprimé] . - 2013 . - p.4-91.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.4-91
Mots-clés : information et communication loi mémorielle mémoire informatique gestion documentaire Résumé : Dossier consacré au statut et à la place du document, ainsi qu'aux notions de mémoires et de traces dans l'évolution du système de l'information en interaction avec le contexte socio-économique et le domaine éducatif. Chronologie de l'évolution du champ lexical de la documentation de 1948 à 1962. Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
Permalink