BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Devanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Un petit dernier pour la route Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-20 Langues : Français Résumé : Taux de phonologie et insécurité culturelle. Réaction de l'auteur à la réintroduction à dose renforcées de l'analyse phonologique. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL130/AL130_p15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 130 (06/2015) . - p. 15-20[article] Un petit dernier pour la route [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur . - 2015 . - p. 15-20.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 130 (06/2015) . - p. 15-20
Résumé : Taux de phonologie et insécurité culturelle. Réaction de l'auteur à la réintroduction à dose renforcées de l'analyse phonologique. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL130/AL130_p15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques culturelles, paroles culturelles / Bernard Devanne in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Pratiques culturelles, paroles culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : la construction d'interactions verbales ; l'apprentissage d'explicitations, de justifications, d'argumentation ; la pratique des synthèses et des modalités de narration ; la distinction entre ouvrages informatifs et de fiction ; l'acquisition de pratiques culturelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.37-40[article] Pratiques culturelles, paroles culturelles [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur . - 2014 . - p.37-40.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.37-40
Mots-clés : livre pour enfants acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : la construction d'interactions verbales ; l'apprentissage d'explicitations, de justifications, d'argumentation ; la pratique des synthèses et des modalités de narration ; la distinction entre ouvrages informatifs et de fiction ; l'acquisition de pratiques culturelles.
[article]
Titre : Racines de l'écriture à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.51 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif situation d'écriture production d'écrit narratif expression écrite lecture Résumé : Ce professeur d'IUFM propose une réflexion sur la genèse des premiers actes d'écriture, dans la période qui va du début de la moyenne section à la fin de la grande section. Il rappelle le contexte dans lequel son travail s'est inscrit, à savoir le conflit entre syllabique et combinatoire et veut démontrer qu'il n'est pas bon d'imposer aux enfants des procédés formels d'enseignement en rupture totale avec leurs vécus antérieurs. Exemples de productions d'élèves et de situations d'écriture s'appuyant sur des albums ("Même pas peur", "Pourquoi les zèbres sont-ils en pyjama", "Petit coeur", "Le livre des créatures" En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL105/AL105p050.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 105 (03/2009) . - p.51[article] Racines de l'écriture à l'école maternelle [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur . - 2009 . - p.51.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 105 (03/2009) . - p.51
Mots-clés : apprentissage cognitif situation d'écriture production d'écrit narratif expression écrite lecture Résumé : Ce professeur d'IUFM propose une réflexion sur la genèse des premiers actes d'écriture, dans la période qui va du début de la moyenne section à la fin de la grande section. Il rappelle le contexte dans lequel son travail s'est inscrit, à savoir le conflit entre syllabique et combinatoire et veut démontrer qu'il n'est pas bon d'imposer aux enfants des procédés formels d'enseignement en rupture totale avec leurs vécus antérieurs. Exemples de productions d'élèves et de situations d'écriture s'appuyant sur des albums ("Même pas peur", "Pourquoi les zèbres sont-ils en pyjama", "Petit coeur", "Le livre des créatures" En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL105/AL105p050.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF "Réseau" : un singulier fâcheux... / Bernard Devanne in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : "Réseau" : un singulier fâcheux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement élémentaire France 2000- Résumé : L'utilisation du vocabulaire "réseau" dans le cadre d'activités pédagogiques en lecture à l'école primaire en France, en 2008 : qu'est-ce qu'un réseau ou des réseaux en lecture, quels sont les objectifs didactiques, quels sont les différents enjeux dans le cadre de pratiques de lecture littéraire et de constructions culturelles à partir de ces différentes lectures.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.30-31[article] "Réseau" : un singulier fâcheux... [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur . - 2008 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.30-31
Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement élémentaire France 2000- Résumé : L'utilisation du vocabulaire "réseau" dans le cadre d'activités pédagogiques en lecture à l'école primaire en France, en 2008 : qu'est-ce qu'un réseau ou des réseaux en lecture, quels sont les objectifs didactiques, quels sont les différents enjeux dans le cadre de pratiques de lecture littéraire et de constructions culturelles à partir de ces différentes lectures. La réussite par l'écriture en Zep / Bernard Devanne in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : La réussite par l'écriture en Zep Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : lecture expression écrite apprentissage de base enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment élaborer en 2007 les éléments de réussite des élèves tout au long de l'école maternelle en Zep en France : se confronter quotidiennement à des écrits variés ; se construire une culture variée ; stabiliser des attitudes et des habitudes d'écoute ; proposer parallèlement textes de fiction et textes informatifs ; rendre familière la langue de l'écrit ; mettre en oeuvre des activités d'écriture tous les jours ; solliciter et accompagner les questionnements sur les codes de l'écrit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.28-31[article] La réussite par l'écriture en Zep [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur . - 2007 . - p.28-31.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.28-31
Mots-clés : lecture expression écrite apprentissage de base enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment élaborer en 2007 les éléments de réussite des élèves tout au long de l'école maternelle en Zep en France : se confronter quotidiennement à des écrits variés ; se construire une culture variée ; stabiliser des attitudes et des habitudes d'écoute ; proposer parallèlement textes de fiction et textes informatifs ; rendre familière la langue de l'écrit ; mettre en oeuvre des activités d'écriture tous les jours ; solliciter et accompagner les questionnements sur les codes de l'écrit. Se construire comme sujet culturel / Bernard Devanne in Dialogue, 158 (11/2015)
Permalink