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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation mathématique'
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Algèbre élémentaire en première année universitaire / Philippe Hoppenot in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/3 N° 122 (12/2021)
[article]
Titre : Algèbre élémentaire en première année universitaire : Comment remédier aux difficultés des étudiants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hoppenot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 261-300 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire première année universitaire dialectique outil-objet organisation mathématique Résumé : Cet article présente une étude réalisée en première année universitaire. Elle porte sur les difficultés des étudiants en algèbre élémentaire, attestées par les résultats obtenus lors d’un test d’évaluation en début d’année universitaire. Une étude détaillée du Programme Pédagogique National de la formation a permis d’une part de mettre en évidence la volonté de l’institution de développer les capacités de "modélisation et de résolution de problèmes" et d’autre part de proposer des Organisations Mathématiques décrivant l’ensemble des notions exposées dans ce curriculum. Un travail de modélisation et de résolution de situations concrètes a été proposé aux étudiants. Les résultats obtenus ont montré que certains étudiants identifiés comme très faibles en début d’année proposaient des démarches prometteuses. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/algebre-elementaire-en-premiere-annee-universitaire-c [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 261-300[article] Algèbre élémentaire en première année universitaire : Comment remédier aux difficultés des étudiants ? [texte imprimé] / Philippe Hoppenot, Auteur . - 2021 . - p. 261-300.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 261-300
Mots-clés : algèbre élémentaire première année universitaire dialectique outil-objet organisation mathématique Résumé : Cet article présente une étude réalisée en première année universitaire. Elle porte sur les difficultés des étudiants en algèbre élémentaire, attestées par les résultats obtenus lors d’un test d’évaluation en début d’année universitaire. Une étude détaillée du Programme Pédagogique National de la formation a permis d’une part de mettre en évidence la volonté de l’institution de développer les capacités de "modélisation et de résolution de problèmes" et d’autre part de proposer des Organisations Mathématiques décrivant l’ensemble des notions exposées dans ce curriculum. Un travail de modélisation et de résolution de situations concrètes a été proposé aux étudiants. Les résultats obtenus ont montré que certains étudiants identifiés comme très faibles en début d’année proposaient des démarches prometteuses. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/algebre-elementaire-en-premiere-annee-universitaire-c [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques / Yves Matheron in Petit X, 54 (2000)
[article]
Titre : Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 51-78 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche programme d'enseignement enseignement des mathématiques approche anthropologique praxéologie organisation mathématique Résumé : Comment définir et analyser les "contenus" mathématiques à enseigner tels qu'on les trouve dans les programmes, manuels, cahiers d'élèves, comptes-rendus de séances de cours, etc ? En quoi les mathématiques relatives à la même "notion", fruits des derniers développements de l'approche anthropologique en didactique, permet de construire des réponses à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x5_1561104383704-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 54 (2000) . - p. 51-78 :[article] Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur . - 2000 . - p. 51-78 :.
Langues : Français
in Petit X > 54 (2000) . - p. 51-78 :
Mots-clés : méthode de recherche programme d'enseignement enseignement des mathématiques approche anthropologique praxéologie organisation mathématique Résumé : Comment définir et analyser les "contenus" mathématiques à enseigner tels qu'on les trouve dans les programmes, manuels, cahiers d'élèves, comptes-rendus de séances de cours, etc ? En quoi les mathématiques relatives à la même "notion", fruits des derniers développements de l'approche anthropologique en didactique, permet de construire des réponses à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x5_1561104383704-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La codeterminación entre las organizaciones matemáticas y las organizaciones didácticas. Pestalozzi y la enseñanza mutua / Dolores Carrillo Gallego in Recherches en didactique des mathématiques, 70.24/1 (2004)
[article]
Titre : La codeterminación entre las organizaciones matemáticas y las organizaciones didácticas. Pestalozzi y la enseñanza mutua Titre original : La codétermination des organisations mathématiques et des organisations didactiques. Pestalozzi et l'enseignement mutuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dolores Carrillo Gallego, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 11-44 Langues : Français Mots-clés : organisation mathématique organisation didactique codétermination enseignement mutuel Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) histoire de l’enseignement des mathématiques Résumé : Dans cet article, nous étudions les propositions de l’éducation mutuelle et de Pestalozzi à propos de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire, et la façon dont celles-ci ont été reçues en Espagne au début du 19e siècle. Nous utilisons le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique pour décrire ces propositions en terme d’organisations mathématique et didactique. Les documents à notre disposition nous permettent de mettre en évidence un phénomène de codétermination entre ces deux types d’organisations à l’intérieur d’une institution d’éducation. Ce phénomène apparaît de manière particulièrement claire dans le cas des institutions « école d’éducation mutuelle » et « école pestalozzienne ». En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-codeterminacion-entre-las/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 70.24/1 (2004) . - p. 11-44[article] La codeterminación entre las organizaciones matemáticas y las organizaciones didácticas. Pestalozzi y la enseñanza mutua = La codétermination des organisations mathématiques et des organisations didactiques. Pestalozzi et l'enseignement mutuel [texte imprimé] / Dolores Carrillo Gallego, Auteur . - 2004 . - p. 11-44.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 70.24/1 (2004) . - p. 11-44
Mots-clés : organisation mathématique organisation didactique codétermination enseignement mutuel Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) histoire de l’enseignement des mathématiques Résumé : Dans cet article, nous étudions les propositions de l’éducation mutuelle et de Pestalozzi à propos de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire, et la façon dont celles-ci ont été reçues en Espagne au début du 19e siècle. Nous utilisons le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique pour décrire ces propositions en terme d’organisations mathématique et didactique. Les documents à notre disposition nous permettent de mettre en évidence un phénomène de codétermination entre ces deux types d’organisations à l’intérieur d’une institution d’éducation. Ce phénomène apparaît de manière particulièrement claire dans le cas des institutions « école d’éducation mutuelle » et « école pestalozzienne ». En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-codeterminacion-entre-las/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique / Yves Matheron in Petit X, 70 (2006)
[article]
Titre : Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 30-47 : Langues : Français Mots-clés : construction savoir professionnel approche anthropologique organisation mathématique Résumé : Question de la construction d'un savoir professionnel pour les enseignants de mathématiques, construction d'un discours qui permette de façon partagée par la profession de décrire, analyser, évaluer, développer les pratiques mathématiques et celles de leur enseignement. Proposition de quelques outils, empruntés à l'approche anthropologique du didactique, et qui pourraient faire partie d'un tel savoir. Ne pouvant développer l'ensemble du modèle, proposition d'un premier élément, celui d'"organisation mathématique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x2_1560960571517-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 70 (2006) . - p. 30-47 :[article] Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur . - 2006 . - p. 30-47 :.
Langues : Français
in Petit X > 70 (2006) . - p. 30-47 :
Mots-clés : construction savoir professionnel approche anthropologique organisation mathématique Résumé : Question de la construction d'un savoir professionnel pour les enseignants de mathématiques, construction d'un discours qui permette de façon partagée par la profession de décrire, analyser, évaluer, développer les pratiques mathématiques et celles de leur enseignement. Proposition de quelques outils, empruntés à l'approche anthropologique du didactique, et qui pourraient faire partie d'un tel savoir. Ne pouvant développer l'ensemble du modèle, proposition d'un premier élément, celui d'"organisation mathématique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x2_1560960571517-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral El profesor como director de procesos de estudio : análisis de organizaciones didácticas espontáneas / Marianna Bosch in Recherches en didactique des mathématiques, 67 (05/2003)
[article]
Titre : El profesor como director de procesos de estudio : análisis de organizaciones didácticas espontáneas Titre original : Le professeur comme directeur du processus d'étude : analyse des organisations didactiques spontanées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianna Bosch, Auteur ; Lorena Espinoza, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 79-136 Langues : Français Mots-clés : organisation mathématique organisation didactique moment de l’étude limite de fonctions pratique didactique spontanée Résumé : Nous présentons une proposition d’analyse de la pratique du professeur dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard 1992, 1999). Dans ce cadre, le professeur est conçu comme le directeur du processus d’étude que réalisent ses élèves par rapport à certaines organisations mathématiques. L’activité du professeur se décrit en termes du système de tâches que celui-ci doit réaliser pour diriger l’étude, système autour duquel se développent certaines techniques, technologies et théories didactiques, ce qui constitue l’organisation didactique qu’utilise le professeur. Étant donné que le processus d’étude se structure en six dimensions ou moments didactiques, l’activité du professeur se décrira à partir des techniques mises en oeuvre pour organiser et gérer les différents moments de l’étude (la composante pratique de la praxéologie didactique du professeur) et du discours technologico-théorique qui lui permet d’interpréter et de justifier son activité (le discours, ou logos, sur la pratique). Nous montrons de quelle façon la dynamique interne du processus d’étude, qui se manifeste dans certains rapports nécessaires entre différentes dimensions ou moments de ce processus, buttent contre certaines contraintes d’origine mathématique et didactique qui déterminent en grande mesure la pratique du professeur et, en dernière instance, l’organisation mathématique effectivement enseignée. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/el-profesor-como-director-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 79-136[article] El profesor como director de procesos de estudio : análisis de organizaciones didácticas espontáneas = Le professeur comme directeur du processus d'étude : analyse des organisations didactiques spontanées [texte imprimé] / Marianna Bosch, Auteur ; Lorena Espinoza, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2003 . - p. 79-136.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 79-136
Mots-clés : organisation mathématique organisation didactique moment de l’étude limite de fonctions pratique didactique spontanée Résumé : Nous présentons une proposition d’analyse de la pratique du professeur dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard 1992, 1999). Dans ce cadre, le professeur est conçu comme le directeur du processus d’étude que réalisent ses élèves par rapport à certaines organisations mathématiques. L’activité du professeur se décrit en termes du système de tâches que celui-ci doit réaliser pour diriger l’étude, système autour duquel se développent certaines techniques, technologies et théories didactiques, ce qui constitue l’organisation didactique qu’utilise le professeur. Étant donné que le processus d’étude se structure en six dimensions ou moments didactiques, l’activité du professeur se décrira à partir des techniques mises en oeuvre pour organiser et gérer les différents moments de l’étude (la composante pratique de la praxéologie didactique du professeur) et du discours technologico-théorique qui lui permet d’interpréter et de justifier son activité (le discours, ou logos, sur la pratique). Nous montrons de quelle façon la dynamique interne du processus d’étude, qui se manifeste dans certains rapports nécessaires entre différentes dimensions ou moments de ce processus, buttent contre certaines contraintes d’origine mathématique et didactique qui déterminent en grande mesure la pratique du professeur et, en dernière instance, l’organisation mathématique effectivement enseignée. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/el-profesor-como-director-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La transposición didáctica de organizaciones matemáticas en proceso de algebrización : El caso de la proporcionalidad / Pilar Bolea in Recherches en didactique des mathématiques, 63.21/03 (03/2002)
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