BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 54Bulletin N°54Mention de date : 2000 Paru le : 01/01/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : L'écriture au quotidien dans une classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Nicole Leorat, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 5-28 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement des mathématiques didactique parallélisme : géométrie Résumé : Présentation d'un dispositif utilisé dans une classe de 3ème qui concerne les pratiques d'écriture au quotidien. Pour se faire, questions posées d'abord sur ce qu'on entend par pratiques d'écriture au quotidien, ensuite description du dispositif ainsi que des gestes de gestion d'un tel dispositif, et analyse des productions de deux élèves en mettant en relief les fonctions didactiques d'une telle pratique d'écriture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x1_1561103643585-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 54 (2000) . - p. 5-28 :[article] L'écriture au quotidien dans une classe de mathématiques [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Nicole Leorat, Auteur . - 2000 . - p. 5-28 :.
Langues : Français
in Petit X > 54 (2000) . - p. 5-28 :
Mots-clés : expression écrite enseignement des mathématiques didactique parallélisme : géométrie Résumé : Présentation d'un dispositif utilisé dans une classe de 3ème qui concerne les pratiques d'écriture au quotidien. Pour se faire, questions posées d'abord sur ce qu'on entend par pratiques d'écriture au quotidien, ensuite description du dispositif ainsi que des gestes de gestion d'un tel dispositif, et analyse des productions de deux élèves en mettant en relief les fonctions didactiques d'une telle pratique d'écriture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x1_1561103643585-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quelle géométrie pour l'enseignement en collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Walter, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 31-49 : Langues : Français Mots-clés : enseignement Euclide : 3e siècle AV-JC transformation géométrique Résumé : Problème de l'enseignement de la géométrie au collège du point de vue épistémologique, en mettant l'accent sur les notions de point, de figure, d'espace et de déplacement. Considération sur l'enseignement des transformations, leur lien avec la géométrie d'Euclide, les problèmes qu'elles soulèvent. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x3_1561103966418-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 54 (2000) . - p. 31-49 :[article] Quelle géométrie pour l'enseignement en collège ? [texte imprimé] / Anne Walter, Auteur . - 2000 . - p. 31-49 :.
Langues : Français
in Petit X > 54 (2000) . - p. 31-49 :
Mots-clés : enseignement Euclide : 3e siècle AV-JC transformation géométrique Résumé : Problème de l'enseignement de la géométrie au collège du point de vue épistémologique, en mettant l'accent sur les notions de point, de figure, d'espace et de déplacement. Considération sur l'enseignement des transformations, leur lien avec la géométrie d'Euclide, les problèmes qu'elles soulèvent. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x3_1561103966418-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques / Yves Matheron in Petit X, 54 (2000)
[article]
Titre : Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 51-78 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche programme d'enseignement enseignement des mathématiques approche anthropologique praxéologie organisation mathématique Résumé : Comment définir et analyser les "contenus" mathématiques à enseigner tels qu'on les trouve dans les programmes, manuels, cahiers d'élèves, comptes-rendus de séances de cours, etc ? En quoi les mathématiques relatives à la même "notion", fruits des derniers développements de l'approche anthropologique en didactique, permet de construire des réponses à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x5_1561104383704-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 54 (2000) . - p. 51-78 :[article] Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur . - 2000 . - p. 51-78 :.
Langues : Français
in Petit X > 54 (2000) . - p. 51-78 :
Mots-clés : méthode de recherche programme d'enseignement enseignement des mathématiques approche anthropologique praxéologie organisation mathématique Résumé : Comment définir et analyser les "contenus" mathématiques à enseigner tels qu'on les trouve dans les programmes, manuels, cahiers d'élèves, comptes-rendus de séances de cours, etc ? En quoi les mathématiques relatives à la même "notion", fruits des derniers développements de l'approche anthropologique en didactique, permet de construire des réponses à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x5_1561104383704-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral